Aeromodelisme.orG : le portail Généraliste de l'Aéromodélisme !
Accueil du site de l'aéromodélisme : Aeromodelisme.orGDécouvrir l'aéromodélisme avec Aeromodelisme.orGLes simulateurs d'aéromodélisme avec Aeromodelisme.orGBoutique VPC Modelisme-Import.fr : aéromodélisme et modélisme ...

Les forums avec Aeromodelisme.orG !

Aeromodelisme.orG : Accueil > Communiquer > Forums aéromodélisme

Archives Forums V4 Aeromodelisme.orG

Les archives des forums Aeromodelisme.orG

You are not logged in.

#1 2013-09-13 18:20:03

polnar
Member
Registered: 2013-09-11

ROBBE Arcus Sonic

Bonjour à tous,

comme exposé dans ma présentation, je suis nouveau en aéromodélisme et viens de faire l'acquisition d'un Robbe Arcus Sonic.

Je lance donc ce post pour recueillir toutes informations précieuses d'utilisateurs expérimentés (astuces, précautions, etc.)

J'ai notamment une question relative à la radio (je sais, ce n'est pas une radio tip-top mais bon) :
Lors de la mise sous tension du récepteur, quelqu'un connait-il la signification des séries de bip qui se produisent? J'ai parfois 3 bips + 1 mélodie, parfois 5 bips + 1 mélodie, parfois 6 bips + 1 mélodie, et j'avoue ne pas comprendre.

Merci pour vos réponses ou avis.

#2 2013-09-14 00:23:30

Airparterre
Modéliste et pilote depuis 1958
From: Naninne Belgium
Registered: 2007-02-27

Re: ROBBE Arcus Sonic

Bonsoir,

Les bips sont commandés par le contrôleur et c'est le moteur qui sert de "haut-parleur".
En fonctionnement normal, donc, quand la procédure de mise sous tension a été réalisée correctement (c'est à dire : mise en "marche" de la radio en premier lieu avec manette des gaz à zéro, puis seulement branchement de la batterie "moteur" dans le modèle) ces bips se résument à un ou deux bips suivis de la "mélodie" qui signifie que le moteur est prêt à fonctionner.
Par contre, si la procédure n'a pas été réalisée normalement, le contrôleur entre dans une fonction différente de celle de fonctionnement. Soit, celle de "lecture des paramètres de réglage", soit celle "d'entrée en programmation" et donc de possibilité de modifier les paramètres de fonctionnement.
Voici, ci-dessous une idée des paramètres en question, leur "lecture" et possibilité de modification. Cela pour un ESC (contrôleur de marque Mystery de chez Hobbyking). Mais d'autres marques ont des "signaux" différents.

----------------
Il faut savoir que pour entrer dans le cycle de programmation, il faut démarrer batterie débranchée et stick de contrôle de vitesse poussé en position maximale. La fin du cycle de programmation est déterminée en laissant le stick en position basse (minimum) pendant plus de 5 secondes. Le vol peut alors directement commencer.
En démarrant le branchement de la batterie stick au minimum, la procédure de programmation est éludée et le début de vol est immédiat.
Egalement que le cycle de modification est recommencé à chaque fois qu'une modification est intervenue. A chaque modification et avant ce redémarrage, un beep se fait entendre. C'est lui qui valide la modification.
Si pas de modification, le cycle de programmation se "contente" de lire l'état de la programmation.

Pour "lire" cet état, il faut le connaître et en visualiser les effets comme ci dessous.
--- ceci est un exemple de 3 beeps longs et … ceci un exemple de 3 beeps courts
Et voici un exemple de 1 beep court suivi d'un long, et cela 3 X    .-.-.-

Cet état est :
Frein ON : ------ (6 beeps longs)         Frein OFF --- (3 beeps longs)
NiCd et NiMh   .-.-.-                LiPo     .--.--.--   
Soft Start up      ..-..-..-             Hard Start up   ..--..--..--
Soft Timing      …-…-…-              Hard Timing   …--…--…--
RESET des paramètres par défaut du constructeur :  ….   ….   …. Soit 3 fois 4 beeps courts qui se succèdent

Résumer de la programmation :

Départ en batterie débranchée :
1- Placer le stick de commande de vitesse sur la position maximum
2- Relier la batterie
3- Après un "morceau de musique", vous pouvez entendre le son d'incitation pour commencer à programmer (soit la "lecture" de la configuration actuelle).
4- Quand vous entendrez le son de reconnaissance qui correspond à la modification souhaitée (son=3 fois voir ci dessus), déplacer assez rapidement (mais pas trop vite) le stick de vitesse de la position max à la position minimum (un peu moins d'une ½ seconde).
5 - Vous devriez entendre un signal sonore (1 beep), votre modification de programme est faite et la lecture du cycle du programme va recommencer depuis le début.
6- En entendant le son et la répétition d'incitation ci-dessus, déplacer à nouveau le stick à la position maximum pour reprendre les étapes permettant d'autre modification.
7 - Après votre ou vos modifications, garder le stick à la position basse pendant 5 secondes, vous entendrez un "morceau de musique" qui détermine la fin du cycle de programmation.
8- Maintenant vous pouvez commencer à voler.

NB : Certains ESC donnnte un nombre de bips en fonction du nombre d'éléments détectés de batterie.

Voilà donc un aperçu de l'interprétation des bips et la possibilité de modifier le fonctionnement du contrôleur.

A+   Serge

Pensées du jour : Pourquoi se la peter avec nos fringues, quand nos meilleurs moments se passent à poil.

Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

#3 2013-09-14 10:38:55

polnar
Member

Merci pour ce renseignement.
Cependant, j'allume toujours la radio (manette des gaz à 0) puis branche la batterie du récepteur.
Et là, je n'ai jamais la même séquence de bip.
C'est cela que je ne comprend pas.

#4 2013-09-14 12:36:27

colibri91
Habitué des forums
Registered: 2012-07-30

Si tu n'as pas fait la séquence d'initialisation de l'ESC en mettant la première fois le manche de ton TX au max puis de brancher l'ESC, alors tu n'arrivera a rien. Relire la réponse d'Airparterre

EasyStar II, EasyGlider, Solius

#5 2013-09-15 00:34:11

Airparterre

Bonsoir,

Effectivement, souvent, la première utilisation nécessite l'initialisation de façon à ce que l'ESC puisse prendre ses "marges" soit donc, la position minimale et celle maximale de la manette des gaz.
Donc, au moins une mise en marche avec manette des gaz au max, ---> musique d’accueil indiquant la lecture des paramètres. Puis descendre la manette au minimum et l'y laisser plus de 5 sec.
Après nouvelle mélodie, le moteur suivra la positon de la manette des gaz et donc vol normal possible.

A+   Serge

Pensées du jour : Pourquoi se la peter avec nos fringues, quand nos meilleurs moments se passent à poil.

#6 2013-09-15 20:18:28

polnar
Member

Procédure effectuée!
Cependant, j'ai toujours un nombre différent de bips avant la mélodie au branchement de l'accu.
Peut-être est-ce normal car je ne constate pas d'anomalie sur le comportement et la réactivité des commandes.
J'aime bien comprendre le fonctionnement de mes machines.

Encore merci pour vos avis.

Affaire à suivre!

#7 2013-09-20 22:15:43

polnar
Member

bon, ce soir j'ai fait un petit vol et j'ai constaté que mon hélice continuait à tourner avec les gaz à 0. Le flux d'air ne lui permet pas de se replier. il s'agit donc bien d'un problème de programmation du contrôleur (frein on/off) le problème c'est que les notices ne donnent aucune info à ce sujet! j'ai beau chercher sur le net, pas mieux! avez vous des infos à ce sujet? après tout, la bête ne vient pas de chine :etonne:

Last edited by polnar (2013-09-20 22:16:18)

#8 2013-09-21 02:37:20

Airparterre

Bonsoir,

Je suppose que suivant l'origine de la fabrication ou de la sous-traitance, le moteur comme le contrôleur sont peut-être différents .... La bête vient quand même probablement de Chine ou de Taiwan .... même si c'est du Robe ...
Il serait donc intéressant de savoir quel est la marque et le modèle du contrôleur.

A+   Serge

#9 2013-09-21 12:38:07

polnar
Member

Bonjour Serge
bien que nouveau sur le forum, je constate que tu es toujours "de pied de guerre"! Merci pour ta réactivité.

J'ai passé une bonne partie de la matinée à chercher, ...bredouille!

j'ai simplement pu constater que l'Arcus Sonic était un "sister-ship" du Sky climber de chez Nine Eagles et qu'à priori beaucoup d'utilisateurs avaient fait ce même constat (pas de frein moteur)!

J'avais pourtant lu nombre d'éloges au sujet de la bête, notamment dans le n° de février 2013 de "Modele magazine". Je pensais acquérir un modèle "zéro prob de conf" et après quelques vols comptés sur les doigts d'une main, je commence presque à regretter...

A priori, pour solutionner mon (premier) problème (constaté), la solution sera de changer de contrôleur.

Un planeur RTF sans frein de moteur, est-ce sérieux de la part d'un fabricant comme Robbe?
Les chinois auraient-ils encore un bel avenir?

Bon je sais je suis en colère mais quand même :diable:

#10 2013-09-21 13:43:58

colibri91
Habitué des forums
Registered: 2012-07-30

Il existe peut être des controleurs ESC destinés uniquement  a des avions a motorisation electrique et pour lesquels la question du frein moteur ne se pose pas puisque par définition, en vol le moteur est toujours censé tourner. Un assembleur aurait utilisé ce truc pour ton Arcus ?
Je suis quand même sceptique ...
N'y a t il donc rien d'inscrit sur le controleur ESC de ton Arcus, tu devrais y avoir accès non ?
Après une recherche sur la toile des reférences inscrites devrait te conduire vers un mode d'emploi et programmation.

Last edited by colibri91 (2013-09-21 13:44:48)

EasyStar II, EasyGlider, Solius

#11 2013-09-21 19:39:27

polnar
Member

Bah justement, il n'y a pas grand chose d'inscrit!
Sur la notice du kit la référence indiquée est NE 200116 (donc Nine eagles + une ref à mon avis)
Depuis hier, google n'est plus mon ami!
De plus quand je démarre avec les gaz à fond pour essayer de rentrer en mode programmation, j'ai une série de bips puis plus rien alors que d'après toutes les config réalisables par bip, au bout de quelques secondes les séquences de bip doivent normalement dérouler.
Je pense que ce contrôleur finira sur une étagère bientôt... A moins que quelqu'un ait une solution (autre que le système D d'élastique que j'ai aussi trouvé pour résoudre le problème. J'ai essayé et... bonjour les vibrations! Je n'ai pas envie d'envoyer le moteur sur l'étagère en plus!)
Bref, malgré les nombreuses vidéos du sky climber visibles sur YOUYOU et pour lesquelles je ne vois pas les hélices en rotation permanente, je commence à désespérer.
Ceci dit, Je pense (ou plutôt j'espère) que Colibri91 a raison dans son analyse! Un assembleur aurait-il pu avoir une approche différente?
:malade: Je n'aime pas quand quelque chose m’échappe!! :drapeau:

#12 2013-09-21 19:59:15

fabrice62
débordé
From: Oignies (Pas-de-Calais 62)
Registered: 2010-03-12

Salut,
D'après un article de Pierre Rondel : " Avant d'aller voler, n'oubliez pas de vérifier l'activation du frein moteur : Si ce dernier n'est pas actif, la programmation ne prend alors que quelques secondes. " ( source ici )

Peut être peux tu lui envoyer un mail pour connaître la marche à suivre?

Last edited by fabrice62 (2013-09-21 20:01:22)

#13 2013-09-21 23:34:13

Grego
Animateur
From: mont de marsan
Registered: 2009-12-16

Et oui c'est le problème de la presse d'aéromodélisme aujourd'hui tout est parfait.. tout est bien, tout est beau alors que pas du tout...bref !

Et oui Robbe et ses ses kits avec ses servos chinois tout une histoire...c'est plus Robbe de la bonne époque!

Heureusement que Multiplex n'est pas allé aussi loin en terme de camelotte que Robbe!!

"Un bel avion est un avion qui vole bien"

Minimag Mpx.. Radio  Graupner Mx 12"hott"
Infinity T2M..elektro junior S...
Easystar 2
Alpha 139 2100KV

#14 2013-09-22 03:09:15

Airparterre

Bonsoir,

Attention .... certains contrôleurs "demandent" que le manche des gaz soit à mi-course pour entrer en programmation .... Et il me semble que les "Robbe" sont dans le lot  .... ce n'est qu'un "petit" souvenir, mais il est à tenter ...

A+   Serge

Last edited by Airparterre (2013-09-22 03:10:21)

#15 2013-09-24 23:42:10

polnar
Member

mi-course essayée...pas mieux!
Aucune trace de notice de paramétrage du contrôleur dans la doc fournie avec le planeur. Cela commence fortement à me faire abandonner l'idée du paramétrage pour finir par un remplacement pur et simple du contrôleur !
Bilan Un Prix final pas plus intéressant qu'un modèle non RTF ! ça m'apprendra!

#16 2013-09-25 00:47:04

Airparterre

Bonsoir,

Pas de chance, ...... à garder dans un tiroir jusqu'à ce qu'un miracle arrive sur ce forum .... Qui sait :ange: :ange:

A+   Serge

#17 2013-09-25 06:25:03

fabrice62
débordé

Je ne met absolument pas ta parole en doute, mais je trouve ça assez fort de ne pas pouvoir activer ou non un frein sur un motoplaneur!!
Soit quelque chose nous échappe, soit c'est du n'importe quoi hmm
As tu essayé de joindre ce fameux Pierre?

#18 2013-09-25 06:43:34

fabrice62
débordé

Bon, j'ai trouvé une pseudo solution...
http://www.modelisme.com/forum/aero-pla … pas-3.html

#19 2013-09-25 08:16:34

polnar
Member

Merci pour tes recherche Fabrice62 :canon:
Cependant j'ai déjà essayé ce système en attendant de trouver mieux. Le problème c'est qu'avec la force centrifuge, l'élastique réagit aussi et cela crée pas mal de vibrations parasites sur l'ensemble de la machine.
Outre le fait que tôt ou tard l'arbre moteur nous rappellera qu'il n'aime pas trop, ces vibrations risquent également d'altérer les connexions électriques....

#20 2013-09-25 10:14:11

Pierre Delbouille
Habitué des forums
Registered: 2008-05-20

Bonjour,
J'ai eu un Robbe Roxy 100A et le mode de programmation doit-être le même.
Voici ce qui est écrit pour entrer en mode programme et activer le frein.
A+ Pierre.
Je n'arrive pas à joindre le fichier.
Si tu veux m'envoyer ton adresse mail je te fais un retour en fichier attaché.

#21 2013-09-25 22:21:50

polnar
Member

bonsoir a tous et merci pour votre implication dans mon petit problème. j'ai envoyé un mail au magasin ce dimanche et réponse me fut faite ce matin:
Apparemment problème variateur. Contacter SAV Robbe à telle adresse(+ n° tel).
J'appelle le numéro et on m'annonce tout de suite que la série a connu des défauts sur les variateurs et qu'il faut le renvoyer pour échange.
Chose faite dans les minutes qui suivent. le SAV  sera-t'il réactif?
Après quelques temps de réflexion sur le modèle à acheter, la prise de décision, la commande, la livraison, et au final, la déception d'un modèle défectueux, J'attends avec impatience la réactivité du SAV avant d'en conclure ! hmm
Et oui, nous sommes de grands enfants, impatients de "jouer"... et sommes de ce fait très peu tolèrents vers tout ce qui peut nous contrarier...

#22 2013-10-02 22:24:15

polnar
Member

Ayé!
Contrôleur reçu ce matin!
Cette fois ci, il y a des inscriptions! ne-esc051
Recherches sur le net...pas d'infos particulières!
Test de fonctionnement: ça a l'air de freiner.
Retour sur expérience après vol test. J'espère après ce week-end!
Bilan du SAV Robbe: assez rapide!
Je vous tiens informés

Board footer

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Accueil - Découvrir - Magazine - Simulateurs - Communiquer  /  Aide et infos - Annonceurs pub. - Contact

- Copyright © 2008 Aeromodelisme.orG - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Pascal Pérès