Aeromodelisme.orG : le portail Généraliste de l'Aéromodélisme !
Accueil du site de l'aéromodélisme : Aeromodelisme.orGDécouvrir l'aéromodélisme avec Aeromodelisme.orGLes simulateurs d'aéromodélisme avec Aeromodelisme.orGBoutique VPC Modelisme-Import.fr : aéromodélisme et modélisme ...

Les forums avec Aeromodelisme.orG !

Aeromodelisme.orG : Accueil > Communiquer > Forums aéromodélisme

Archives Forums V4 Aeromodelisme.orG

Les archives des forums Aeromodelisme.orG

You are not logged in.

#1 2013-10-10 20:46:35

flavman
New member
Registered: 2013-10-10

Petite présentation d'un nouveau membre du 77

bonjour à tous

par le passé, il y a un peu plus d'une 20ène d'années, j'ai fait un peu d'aéromodélisme. Je faisais parti d'un club ou l'on avait commencé par fabriquer un planeur de 2,30m d'envergure. Ensuite j'ai fait un peu de circulaire, mais c'est une activité assez limitée.
2 ans plus tard, avec un ami, nous avons acheté un avion en kit que nous avons monté. Nous nous sommes inscrit dans un club pour apprendre à voler, hélas, ça ne s'est pas passé comme on l’espérait et le soi disant prof nous a explosé notre avion dès le premier vol. Bref, dégouté, nous avons tout revendu.

Par la suite, je me suis lancé dans la voiture radio commandé, du TT 1/8 thermique et dernièrement de la piste électrique  1/10 avec mon fils de 14 ans, mais on n'a pas trop accroché. Aussi nous avons revendues nos 2 voitures et ayant très envie de retourner vers l'avion qui m'a toujours plu, mon fils et moi souhaiterions démarrer cette activité.

Cela fait plusieurs jours que je consulte ce forum très riche en info, mais là, j'ai encore beaucoup d’interrogation et il est temps d'avancer un peu, même si je sais que ce n'est plus la période de voler.

Une chose que j'ai tout de suite cherché, c'est un club et à ce jour, je n'en ai pas encore trouvé près de chez moi. J'ai regardé sur le forum, car je pensais y trouver répertorier par département la plupart des clubs existants. Apparemment non, ou alors j'ai mal cherché.
Je suis dans le 77, mais au nord à la limite du 60. Je suis à Monthyon ( 77122 ) à coté de Meaux pour ce qui connaisse. Savez vous s'il y a un club à proximité ?

J'aimerai en effet en trouver un pour emmener mon fils afin qu'il puisse voir comment c'est en vrai car les vidéos c'est bien, mais de voir évoluer en vrai un avion, ce n'est pas comparable.

Ensuite, et bien, il faudra qu'on investisse dans du matériel. Je n'ai plus le nom de l'avion en tête, mais j'ai déjà repéré un modèle que vous conseillez pour débuter. Peut être le Calmato ou quelque chose comme ça

Voilà pour un premier contact. Merci d'avance de votre accueil et de votre aide futur.

bonne soirée à tous

Last edited by flavman (2013-10-10 21:12:32)

#2 2013-10-10 21:09:17

flavman
New member

Re: Petite présentation d'un nouveau membre du 77

je commence mal, je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté au bonne endroit.
Désolé, si un modo peut déplacer mon post dans la bonne section, merci et promis, je ferai plus attention à l'avenir.wink

#3 2013-10-11 03:23:05

Airparterre
Modéliste et pilote depuis 1958
From: Naninne Belgium
Registered: 2007-02-27

Bonsoir et bienvenue parmi nous !!!

Dommage d'avoir commencé par une mauvaise expérience qui, justement, décourage par sa déception alors qu'elle a été faite dans les conditions qui auraient précisément du l'éviter.
Pas de chance, mais qui sait, le modèle était peut-être en cause !!??? Ou alors, c'était le moniteur comme tu le suggères .... il y a bien évidemment autant de mauvais pilotes que de mauvais constructeurs ... surtout au début, les erreurs sont vites faites et un moniteur digne de ce nom aurait du voir les éventuelles erreurs qui auraient pu provoquer ce crash !!! Donc, ... tes conclusions semblent correctes. Heureusement, il y a encore de bons clubs avec de bons moniteurs.

Le Calmato est un excellent avion de début, et il ne faut pas hésiter à prendre le modèle "Sport" qui est une aile basse, même si on conseille aux débutants de passer d'abord sur une aile haute. En effet, le Calmato même en aile basse n'est pas vicieux et se comporte aussi bien qu'une aile haute. Par contre, dès qu'on l'a en mains, il est beaucoup plus amusant et "instructif" en version aile basse. Et donc on s'en lasse moins vite en progressant sur le même modèle.

A+   Serge

PS: Pour les adresses de clubs, voir sur le site de la fédération française d'aéromodélisme ou expédie un MP (message privé) à GREGPAPY sur ce forum.

Last edited by Airparterre (2013-10-11 03:27:35)

Pensées du jour : Pourquoi se la peter avec nos fringues, quand nos meilleurs moments se passent à poil.

Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

#4 2013-10-11 09:16:49

synopsis
Habitué des forums
From: Frankfurt am Main
Registered: 2011-01-30

Bonjour, et sois le bienvenu sur le forum.

Comme te l'a dit Airparterre, c'est bien dommage d'avoir débuté avec une expérience aussi négative, mais tant mieux si tu as envie d'y revenir. Qui plus est, je pense que c'est formidable pour ton fils de 14 ans de s'occuper avec un loisir aussi ludique. C'est aussi l'âge que j'avais quand j'avais construit un planeur en vol libre.

D'ici le temps que tu trouves un club qui puisse recueillir, tu peux investir dans une radio d'entrainement qui se connecte sur l'ordinateur pour dégrossir le pilotage avec un simulateur.
Il y a une rubrique dédiée dans le forum, il existe même des simulateurs gratuits.
C'est un investissement faible qui permet vraiment d'acquérir une certaine confiance avant de lancer son premier modèle.
On peut même simuler un peu de vent pour augmenter le réalisme.

Ce genre d'entrainement n'empêche bien sur pas la casse, mais ça la réduit considérablement. Et puis tu pourras essayer un calmato aile basses, tout comme autre chose et constater par toi même les différences de comportement.

Last edited by synopsis (2013-10-11 09:18:40)

#5 2013-10-11 10:27:21

flavman
New member

merci de votre accueil. J'espère en effet partager cette passion qui est toujours bien présente en moi, avec mon fils.
Je vais regarder un peu du coté des simulateurs en attendant que tout se mette en place car je pense que maintenant, pour tous, le matériel est nettoyé et rangé pour l'hiver. Je ne savais pas qu'il y avait des radios qui se connectaient sur le PC, je suppose que c'est par l'USB comme une manette de jeu en fait.

je vais aussi chercher en priorité un club car s'en celui-ci, pas de vol possible. Je vais regarder sur le site que tu m'as donné Airparterre, et si je ne trouve pas , je contacterai GREGPAPY.

Je pars dans l'idée de faire du thermique, je pense que l'electrique dans ce domaine est plus limité. Le calmato a l'air sympa et c'est déjà un avion de belle taille avec ses 1,50m. Dans mes souvenirs, on me conseillait de débuter avec une aile haute, là vous semblez plutôt m'orienter vers une aile basse.
Il faut vraiment qu'on limite la casse au début, surtout qu'on va être 2 à débuter sur le même avion, donc 2x plus de chance de casser.
Sur ce modèle, quand ça casse, c'est mort ? Par exemple, l'aile, si elle est explosée, il y a t'il des pièces de rechange ou faut il racheter un avion complet ?

Mon rêve serait, une fois que je maitriserai le vol, d'avoir un Corsair et de me prendre pour Papy Boyington dans les têtes brûlées. Un rêve cet avion. Je l'ai vu en vente sur le site radio-modelisme-tarbes, 1,65m d'envergure, j'espère un jour..... Mais il y a du chemin a faire avant et j'espère être bien conseillé pour y arriver. Merci et bonne journée

#6 2013-10-11 14:35:59

vieuxdruide
New member
Registered: 2013-08-15

bonjour
oui le calmato aile basse est réputé pour être très stable je viens de finir de monter le mien aujourd'hui
c'est le modèle électrique le sp ep 1400 à aile basse il y a un article dans le dernier modèle magazine avec un essai complet c'est un avion abordable en ce moment en promo chez kyosho store. tout est fourni moteur hélice cone d'hélice il ne te reste plus à acheter que quatre servos std et un controleur de 50 ou 60 a et un lipo de 3s 3700 ou 4000 ma et bien sur une radio et un récepteur si tu n'en a pas, voilà je ne l'ai pas encore essayé j'espère demain si le mistral tombe.
je suis moi aussi débutant je revole depuis 6 mois, j'ai commencé avec un motoplaneur en epp de 2m d'envergure et aussi un simulateur de vol ensuite je suis passé  au u can fly une mousse électrique qui vole très bien.voilà  un conseil fais vérifier tes avions par un habitué avant de voler :-)

@+ bons vols

Last edited by vieuxdruide (2013-10-11 14:37:48)

#7 2013-10-11 18:57:35

gregpapy
MODERATEUR - Bricoleur volant depuis 1984
From: 28
Registered: 2006-12-08
Website

Bonsoir et bienvenue , voila la carte et la liste des clubs du 77 ,
http://www.ffam.asso.fr/component/gmapf … mp;dept=77

Tu peux aussi tout simplement (re)débuter avec un Polyclub en indoor .

Les jeunes de mon club débutent tous en salle avec ce modèle , si tu veux en prendre un , vois chez copaéro
Il sont sérieux , un collègue a voulu le prendre ailleurs car il était soit disant moins cher , mais il n'y avait aucun accastillage dedans .
De toute façon je ne saurais que trop te conseiller de prendre de l'électrique  , pour la simplicité de mise en œuvre et plutôt en mousse .
Sinon il y a   l'easy star de chez Multiplex ou l'Electro rookie de chez graupner , le bixler chez HK mais gros PB de livraison depuis UN mois donc peut être a éviter en ce moment .

MC22S Graupner 40/41 et HOtt 2,4ghz , MX22 Graupner , Tug 35 mvvs allumage RXCell , Tug  CRRC 45 Pro , Bidule 58 62 Zenoa , Baron 46 Enya 4C , Taurus Saito 150S 4C , Aurora 45 Yamada 2C ,  Super Bison ST 32,5  , 2 Twin Star II ........
Pilote Remorqueur/moniteur écolage,construction

Mon Club : http://www.cac28.net/

#8 2013-10-11 19:34:32

f.van_h
Habitué des forums
Registered: 2009-11-05
Website

Vu la longueur, c'est pas une présentation d'péd...je veux dire pour tous! :mdr:

J'ai habité Monthyon pendant environ 3 ans. Rue des moulins.
Je vous parle d'un temps,
  que les moins de vingt ans,
ne peuvent pas connaitreuuuu ... roll

Je volais au MACP , club qui se situe dans l'enceinte de l'aérodrome de Coulommiers-Voisin. Ca doit faire 35km environ.
Je sais qu'il était question d'un club à Meaux, ( au nord de Meaux justement, donc pas très loin de Monthyon ) mais rien de bien fixé.
Un autre au Plessis Belleville n'existait déjà plus je crois.

Depuis l'époque ( vers 1992) ça a du changer de toute façon.

Le MACP c'est royal : des pistes en enrobé, des clotures fermant bien et loin, avec la sécurité de l'aérodrome, et puis on se marrait bien. Peut-être qu'il y a encore des gars là bas qui se souviennent de moi.

Fred

Vive la chasse, bordel!

#9 2013-10-11 19:55:10

vieuxdruide
New member
Registered: 2013-08-15

gregpapy wrote:

Bonsoir et bienvenue , voila la carte et la liste des clubs du 77 ,
http://www.ffam.asso.fr/component/gmapf … mp;dept=77

Tu peux aussi tout simplement (re)débuter avec un Polyclub en indoor .

Les jeunes de mon club débutent tous en salle avec ce modèle , si tu veux en prendre un , vois chez copaéro
Il sont sérieux , un collègue a voulu le prendre ailleurs car il était soit disant moins cher , mais il n'y avait aucun accastillage dedans .
De toute façon je ne saurais que trop te conseiller de prendre de l'électrique  , pour la simplicité de mise en œuvre et plutôt en mousse .
Sinon il y a   l'easy star de chez Multiplex ou l'Electro rookie de chez graupner , le bixler chez HK mais gros PB de livraison depuis UN mois donc peut être a éviter en ce moment .

salut c'est vrai que pour éviter la casse un modèle électrique en mousse c'est l'idéal pour se faire la main
pendant quelques semaines ou plus :-) il y a des modèles pas trop chers genre u can fly.
maintenant à savoir si c'est bien de l'acheter rtf c'est à dire avec la radio ou artf c'est à dire sans radio émetteur et batterie? et acheter une radio un peu plus perfectionnée qui pourra servir pour les futurs modèles à voir .....
bons vols

Last edited by vieuxdruide (2013-10-11 19:56:42)

#10 2013-10-11 20:36:47

flavman
New member

f.van_h wrote:

Vu la longueur, c'est pas une présentation d'péd...je veux dire pour tous! :mdr:

J'ai habité Monthyon pendant environ 3 ans. Rue des moulins.
Je vous parle d'un temps,
  que les moins de vingt ans,
ne peuvent pas connaitreuuuu ... roll

Je volais au MACP , club qui se situe dans l'enceinte de l'aérodrome de Coulommiers-Voisin. Ca doit faire 35km environ.
Je sais qu'il était question d'un club à Meaux, ( au nord de Meaux justement, donc pas très loin de Monthyon ) mais rien de bien fixé.
Un autre au Plessis Belleville n'existait déjà plus je crois.

Depuis l'époque ( vers 1992) ça a du changer de toute façon.

Le MACP c'est royal : des pistes en enrobé, des clotures fermant bien et loin, avec la sécurité de l'aérodrome, et puis on se marrait bien. Peut-être qu'il y a encore des gars là bas qui se souviennent de moi.

Fred

je ne suis à Monthyon que depuis l'année dernière. J'ai regardé la carte du 77 ( merci pour le lien gregpapy wink ), celui de Coulommiers, ça commence à faire un peu loin, 1heure et demie de route aller-retour c'est trop, même si le club est bien.

Celui de Meaux, j'ai regardé sur leur site et apparemment, c'est principalement du indoor, et pour l'extérieur, il ne parle que d'un lac pour les hydravions. Moi je veux du plein air.

Au Plessis Belleville, il n'y a plus rien. Après il y en a 3 aux alentours d'après la carte. Le plus important semble être l'AEROMODEL CLUB DE VILLEPARISIS à 20 kms, il y a aussi le MODEL CLUB MICHEL JACQUES à coté de Dammartin en Goele à 15 kms et enfin le plus proche l'AMC77 à Douy la Ramée, petit club qui limite son nombre d'adhérents à 50 maxi. Peut être que parmi vous, il y a des membres de certains de ces clubs.

petit HS : ce qui serait bien d'ailleurs, c'est qu'il apparaisse sous le pseudo des membres, le nom de leur club, ainsi on pourrait plus facilement retrouver des pilotes de tel ou tel club. HS fermé.

Sinon concernant l'avion, je ne suis pas très attiré par l’électrique. J'ai testé cette année pour la voiture et j'en suis revenu. Je trouve cela moins fiable, car plus souvent en panne. C'est vrai que le thermique, c'est parfois capricieux à démarrer, mais quand c'est parti, c'est que du bonheur. et puis j'aime bien le bruit qui rend un peu plus réaliste l'appareil que l'on dirige. Lorsque je conduisais une voiture de piste électrique qui pourtant avoisinait les 100 kms, j'avais moins de frissons, moins de plaisir qu'avec mon gros TT thermique qui devait se trainer à 70 kms. En fait avec la piste, j'avais l'impression d'avoir en main un jouet.

Aussi, je resterai sur un modèle thermique. Je ne connais pas les moteurs pour les avions, mais je pense qu'il doit y avoir aussi des modèles fiables et plaisant à mener, même pour un débutant.
bon après, peut être que je fais fausse route, je suis à l'écoute de tout vos conseils. Merci

#11 2013-10-11 20:45:17

Airparterre
Modéliste et pilote depuis 1958
From: Naninne Belgium
Registered: 2007-02-27

Bonsoir,

Si tu en "pinces" pour le thermique, la proposition collégiale de démarrer sur de l'électrique reste quand même valable, vu la facilité de mise en oeuvre et son prix relativement réduit.
MAIS ... pour satisfaire au plaisir de passer ensuite en thermique avec progression, il est impératif de rester sur des versions ARF et non RTF ... (ARF est fourni en général assez complet, mais sans radio) !!!
En effet, il est souhaitable de démarrer directement (même en électrique) avec une bonne radio programmable de minimum 4 voies (6 est encore mieux), quitte à ce qu'elle soit en début de gamme et non le modèle "top niveau". Ce sera un gage de succès sur la progression et les adaptations futures vers des modèles thermiques plus performants.

A+   Serge

Pensées du jour : Pourquoi se la peter avec nos fringues, quand nos meilleurs moments se passent à poil.

Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

#12 2013-10-11 20:56:16

flavman
New member

heu, ok, faut juste que je regarde ce que veut dire ARF et RTF.:siffle:
Il y a un vocabulaire a assimilé avant tout, comme dans tout domaine spécifique, c'est normal.

Sinon, avec un modèle électrique en mousse, faut il quand même passer par un club ou bien on peut y arriver seul dans un champs ? Quel modèle conseillez vous pour ce type d'avion ?

Est ce que les Graupner font parti des meilleures radios ? Il doit y avoir aussi les Futaba qui sont très bien notés pour les voitures.

Board footer

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Accueil - Découvrir - Magazine - Simulateurs - Communiquer  /  Aide et infos - Annonceurs pub. - Contact

- Copyright © 2008 Aeromodelisme.orG - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Pascal Pérès