Je démarre la moteur, le régle, le soulève de la main gauche, le passe au dessus de ma tète, pour le reprendre de la main droite en vue de le lancer, que ma main gauche passe dans le champ de l'hélice, ça a fai rrrrracccc, indexe entaillé en bout de deux entailles profondes, et dessus du majeur idem, le zinc dans la main droite le moteur plein pot et la main gauche pendantes qui pisse le sang, et moi tout con.
Les copains s'appercoivent du truc, me prennent le modèle arrètent le moteur et qu'un copain m'entoure la main de gases et me conduise à la clinique ou bossait ma femme comme aide soignante, bien sur admis aux urgences.
Le chirurgien m'a recousus les deux doigts à vif, car des piqûres anesthésique m'auraient fait aussi mal, j'ai hurlé comme un possédé sous l'impact des 8 points de sutures cousus de fils blancs.
Chat échaudé en vaut dix, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus. De faits de nos jours l'indexe fonctionne mais le bout est ultra sensible, quand je tape sur le clavier je me sert du majeur tellement le bout est sensible 40 ans après.
]]>Dans mon minuscule atelier sous les combles de la maison de village, ma chambre à coté d'un coté de ma chaise à roulettes pivotante l'établis, de l'autre l'ordinateur.
Je charge ma première lipo 3 S de 5 amp, me goure de soquet et la monte sur celui de l'alimentation extérieure, et me tourne vers l'ordi, au bout d'un certain temps je me retourne et constate que la lipo ressemble à une grosse balle.
Je débranche tout en vitesse et balance la lipo sur le toit qui recouvre ma cuisine en dessous, et referme la petite fenêtre ou l'antenne de télé est fixée à la barre d'appuis, qu’aussitôt la lipo éclate et s'enflamme, faisant fondre les isolateurs de l'antenne, son fil et noircir la fenêtre et le briquetage alentours, bien sur ça s'est passé le soir il faisait nuit.
Je puis dire qu'avec ma connerie j'ai échappé à la mort carbonisé, mais j'aurais pu tout aussi bien foutre le feu à toute la lignée de maisons de villages et causer la mort de plusieurs personnes retraitées.
Depuis je suis circonspect sur la charge de toutes mes lipo.
]]>j'ai mis en CC le + et le - et zou... poubelle.
A+ josé
]]>Et bien non .... c'est poubelle !!
Deux heures après l'arrêt de la charge, elle était encore fort chaude et la tension, de 12,54 volt était déjà retombée à 11,6V ..... Et le lendemain matin sans rien pomper dessus, il restait 5,4 volt ..... je n'ai plus rien mesuré ensuite, vu qu'il est clair que sa destination est toute trouvée !! Dommage, mais .... Comme quoi qu'il faut toujours s'arranger pour ne rien laisser débiter depuis une lipo non surveillée en tension.
A+ Serge
]]>Moche, oui, ... poubelle, tu risques pas trop de la rattraper ... Quoi que !!!
je suis justement en train d'essayer cela avec une lipo sur une grande aile volante que j'avais perdue dans les blés hier ....
Cet après-midi, on l'a retrouvée avec le drone (en PSV) d'un copain du club ... totalement intacte, posée comme une brave avec le nez en bas. Evidemment, la lipo a zéro volt .... et le chargeur lui dit "merde" quand on la branche en annonçant d'abord 2s (au lieu de 3) puis après un démarrage rapidement avorté, 1 seul s ... puis alarme, rien ne colle pour charger.
Sur les conseils d'un copain, je l'ai mise en parallèle avec une autre lipo chargée, mais avec plus grand chose dans le ventre en capacité et miracle ... la charge a démarré normalement sur 2000 mA à 11,40V. Après 20 minutes, j'ai débranché la batterie "tampon" et la charge à continué presque normalement au point qu'après une demi/heure de plus le chargeur avait bourré 1400 mA et la tension était de 12,545 V. Comme la lipo était quand même un peu chaude (sans gonfler) en absorbant encore 0,75 A, j'ai débranché pour laisser refroidir et voir demain quel sera sa tension ... Voir aussi si une capacité sera quand même restée et exploitable. Si oui, je relancerai une charge normale et on verra si cela tient ! Si non, ce sera poubelle !
Je vous tiens au jus !!!
A+ Serge
]]>j'ai oublié d'éteindre ma radio, hier..... (Futaba T9CP)
si tu voyais la gueule de la LiPo............. elle a pris un embonpoint! ... je te dis pas
premiere fois que ça m'arrive. je ferais plus, m'sieur. promis juré.
heureusement qu'un pote m'a prété la sienne (de batterie) j'ai pu voler un peu.
A+ josé
C'était au début après avoir passé la double commande, mais seul car plus de club dans la region, donc un joli terrain herbe rasée.
Un couillon tout fier radio en main, qui lance son moteur, admiré par son épouse, ca décollé ( mon second vrai avion lol) mais j'ai voulu virer sur la gauche mais non j'ai juste panique en voyant mon zoli avion orange s'écraser, il a viré mais il ne gardait pas la profondeur suffisante pour garder l'altitude.
En bon cornichon débutant j'ai récupéré les restes, de ma haute expertise tente de comprendre se qui avait qui avait pas bien fonctionné...rien...le lendemain en allumant l'emeteur celui ci était sur le programme de mon traîner.
Un avion neuf, un moteur, et ma fierté qui en a pris un coup et ma femme un peu furax.
]]>Mais, cela a aussi failli m'arriver ... et vu juste à temps. Par contre, décoller avec les ailerons inversés .... cela m'est arrivé deux fois il y a plus de 4 à 5 ans. La première, en pleine faute de ma part, pas contrôlé avant le décollage, mais la deuxième à cause d'un cornichon dont j'avais réglé la radio impeccablement pour un premier vol et qui a voulu changer de radio et de récepteur au dernier moment, juste avant un vol menacé par la flotte .... Evidemment, avec l’empressement et la rage de devoir démonter et repérer la filasserie "ventre à terre", et refaire les réglages, j'ai raté l'inversion des servos ailerons .... et paf au décollage ..... et merde !! Je lui ai réparé son truc et l'ai planté là (le cornichon) les semaines suivantes ..... Nah !
A+ Serge
]]>hier matin je pars au terrain avec 2 modèles :
1 aile volante
1 avion classique
le tout avec 1 radio. (Fut. T9CP)
premier vol avec l'aile.
je la plante.... . je mets les morceaux dans le coffre .
je change de modèle sur le Tx et fait 1 vol avec le classique, un Typhoon. parfait. je suis de + en + bon.
un pote arrive, il voit les morceaux dans le coffre, on cause comportement de ces petites ailes volantes, il me dit que mes débattements sont probablement trop importants.
je lui réponds qu'un grand pro comme moi maitrise bien tout ça....
c'est pas vrai, je fais le modeste, je reprogramme le Tx sur l'aile volante, lui montre mes débattements, il reconnaît que je suis un bon et que j'ai la maitrise totale !
je rougis un peu, histoire de montrer ma modestie.
on discute encore un peu.
1/4 d'heure plus tard je remets le typhoon sur la piste, pousse les gaz, donne un petit ordre a cabrer, histoire de quitter le sol
et là, paf, il part sur le coté, l'aile touche le sol et il fait un magnifique soleil.
pas de mal. que des questions ??????? pourquoi?
j'avais laissé le Tx programmé sur l'aile volante!
je me suis filé 2 baffes.
A+ josé
]]>il y a 3 jours j'ai rechargé une LiPo 4S a 2A a l'aide de mon Imax B6.
hier j'avais une 3s 2200mA a recharger. une turnigy nano-tech. (ça péte le feu cet accu, par rapport a beaucoup d'autres du même gabarit).
je l'ai branchée et chargée a 2A. puisque le chargeur était déjà réglé a 2A et que ça m'allait bien. charge sans équilibrage. donc connecteur "équilibrage" non branché.mais j'ai omis de contrôler le nombre d'élément.
heureusement que je suis allé voir si tout se passait bien, 1h après..... et que je me suis aperçu de ma bévue. car bien qu'étant "pleine" elle continuait sa charge.
et avait pris un peu d'embonpoint ..... mais ça aurait pu plus mal se terminer.je me suis étonné de pouvoir charger une 3S en mode 4S sans que le chargeur détecte l'erreur mais c'est normal:
une 4S prés de 0% et une 3S prés de 80% (de charge) ont une tension voisine.tout ça pour dire qu'il est bon de contrôler ce que l'on fait avec ces accus.
je suis d'un naturel prudent et pourtant j'ai fait une bêtiseje m'en vais faire un acte de contrition et me flageller jusqu'au sang histoire d'expier durement ma faute.
A+ josé
Excellent, le B6 skyrc est une légende pour sa fiabilité, mais il y'a tout de même pas mal de contrefaçon, le d100 et D200 pour 100 et 200 sont execellents pour le prix un problème comme celui ci ne serait pas arrivé il aurait empêché la charge. C'est bien de rappeler que la présence et la surveillance est nécessaire même avec les gadgets de surveillances à distance comme chez sky rc.
]]>j'utilise ces petits moteurs ils vont bien sur mes petites aile.
j'en ai 7 ou 8, montés ou en stock.
hier j'en mets un sur une novelle aile volante. je fais un essai, ça vibre (bien) avec les gaz au 3/4 et au dela.
comme il avait déjà servi, et pris des coups j'en monte un autre usé lui aussi.
ça vibre pareil.
j'en monte un neuf.
ça vibre.
je change l'hélice.
ça vibre
je l'équilibre. elle en avait peu besoin, mais bon...
ça vibre.
je change la rondelle qui sert a ajuster l'hélice sur des axes de divers Ø.
ça vibre
je change le propsaver... nickel, ça tourne rond.
...j'avais utilisé un propsaver prévu pour un axe de 3.17mm mes moteurs ont un axe de 3mm.
je me suis foutu 2 baffes
A+ josé
]]>Alors, ... bien volé ?
Dommage que tu n'aies pas réussi à pomper du jus sur cette batterie .... j'en ai deux qui commencent à rendre l'âme ...
Et avec cette météo de misère où on cherche le soleil au dessus de la brume et des nuages, les panneaux ne donnent presque plus rien .... C'est beau l'énergie ... surtout quand elle manque !
A+ Serge
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