Merci pour ces premières réponses qui viennent détruire mes idées intuitives.
Donc, si j'ai bien compris, avec l'utilisation de volets on réduit la vitesse linéaire du modèle mais il faut compenser à la profondeur (par mixage).
Je vais essayer de voir ça plus en détails, mais ce qui me chagrine dans cette notion de ralentissement du modèle c'est qu'à l'atterrissage on doit avoir moins de réponse.
J'attends de retourner au terrain voir les copains de club qui sauront peut-être me le montrer "pour de vrai".
à une prochaine
]]>j'ai vu des vidéos d'avions grandeur genre Piper (avec des gros pneus) décoller en 2 - 3m pleins volets, moteur a fond
un peu comme le Fun Cub.
Une question me titille l'esprit depuis quelques temps déjà : à quoi et comment fonctionnent des volets de courbure ?
Pour "à quoi" je comprends bien qu'il s'agit de modifier - provisoirement - le profil de l'aile; mais, justement dans quel but ?
Pour "comment" ce ne sont pas les notions de servo, ni charnière ni etc. mécanique qui me chiffonnent mais les conséquences aérodynamiques.
Dans mon esprit, en actionnant des volets la portance de l'aile diminue, donc le modèle descend plus vite (il "chute") ce qui permet de rejoindre le sol plus rapidement (là, je m'en doute, il y a des limites raisonnables à ne pas dépasser); et pour compenser cette chute plus rapide, on joue sur les gaz (la vitesse du modèle) afin de redonner une trajectoire plus tendue à son appareil.
D'où mon interrogation : à quoi cela peut-il bien servir d'augmenter le taux de chute (ou diminuer la portance) si c'est pour compenser (voire annuler) avec une vitesse plus élevée ?
Je me dis toutefois qu'il est sans doute plus commode (Louis XVI quel humour !) de ne contrôler que la vitesse plutôt que de jouer en permanence avec la profondeur pour faire descendre "en douceur" le modèle.
D'ailleurs il me semble avoir remarqué que sur les modèles motorisés on ne faisait pas (ou très peu) allusion à des aéreo-freins alors qu'on peut trouver les deux systèmes (volets et A-F) sur des planeurs - engins dont la vitesse, en phase d'atterrissage, est peu contrôlable autrement. Serai-je sur la bonne voie de la compréhension
à bientôt.
Je remercie par avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne sans toutefois me noyer dans les histoires de "Reynolds" et autres, auxquelles j'ai décidé de rester hermétique (c'est du loisir quoâh M... ); déjà que je comprenne les mots "portance" et "chute" est un petit exploit.
PS heureusement que sur ce forum il y en a un qui a dit qu'il n'y avait pas de question stupide, je me sens moins ???
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