|
- Dark
- instructeur
- Lieu: Nimes (30)
- Site web
PSS originaux design jet
Bonjour à tous
voici plus de 13 ans d'aéromodelisme experimental: plus de 40 de mes modèles RC (et quelques centaines de petits planeurs de vol libre)

les 35 premiers étaient des prototypes expérimentaux, ils ne sont donc à ne surtout pas à reproduire !
si vous voulez copier mes modèles performants, allez voir à la fin (plans régulièrement mis à jour).
Dernière modification par Dark (15-04-2010 01:37:32)
- Dark
- instructeur
- Site web
Re: PSS originaux design jet
Tout à commencé en décembre 1997 par ce qui existe de plus simple: une bête aile en V, une télécommande basique 4 voies non-programable (que j'utilise toujours en 2010), 2 servos standards...
 modèle déconseillé
J'ai commencé l'aéromodelisme rc en pensant qu'une aile-volante pouvait voler aussi bien qu'un modèle classique voir mieux (ce qui est en fait impossible), les avantages de simplicité de fabrication, d'accessibilité, de solidité (durabilité), et de look original motivent souvent les débutants à faire des ailes-volantes.
défauts des ailes-volantes : elles ont toutes (sans exeption) un problème de stabilité en tanguage, le comportement varie avec la vitesse ce qui oblige à faire des compensations au manche à cabrer en vol lent et à piquer en vol rapide. et la finesse est pas terrible.
anecdote : n'étant pas suffisament rigoureux, j'avais fait de mauvaises tringleries, ce qui fait qu'il y avait du jeu aux gouvernes ce qui était tres gênant en vol (accoups...).
(...)
27eme
 mauvais prototype experimental à ne pas reproduire
problême du dièdre négatif : il diminue la stabilité en lacet (l'aile qui recule prend plus d'incidence et donc traine plus, ce qui agrave le dérapage).
à ce moment là je ne conaissais pas la trainée induite (causée par les larges saumons droits).
un autre problême aérodynamique que je ne conaissais pas : la mauvaise jointure au fuseau des ailes hautes (choisie pour une bonne prise en main, mais qui bouzille l'écoulement sur la partie centrale de l'aile, donc la finesse).
de plus, j'ai voulu empécher le problême du dutch-roll en mettant du dièdre négatif à l'aile, ce qui était une erreur. et concernant la dérive, je ne connaissais toujours pas le principe du reynolds et donc je n'avais toujours pas compris qu'il fallait mettre une grande corde, ces 2 effets combinés ont donnés une mauvaise stabilité en lacet, qui lui donnait un comportement de requin.
28eme
 mauvais prototype experimental à ne pas reproduire
test de la dérive ventrale : l'hypothèse était qu'en mettant le stab vertical dessous ça résoudrait les problêmes de dutch-roll dans les turbulences. hypothèse vérifiée, c'est tres efficace, ce planeur a volé dans de fortes turbulences avec 75 km/h de vent sans être secoué en roulis. la dérive ventrale est une solution qui résoud beaucoup de problêmes (on la rajoute souvent en plus de la dérive dorsale).
par contre, la flèche au BA et au BF, le profil plat, et les énormes saumons droits, lui ont donné une finesse extraordinairement mauvaise proche de 2 !
je l'ai fabriqué en seulement 2 jours (mais il aurait mieux valu y mettre plus de temps et faire un vrai profil monoconvexe).
une évolution : la profondeur était monobloc (ce qui est bien mieux). petite précision : avec les empennages monoblocs on met du poids à l'avant pour éviter les risques de flutté (ce sera le cas pour tous les modèles suivants).
Dernière modification par Dark (08-06-2010 21:21:10)
- Dark
- instructeur
- Site web
26eme

prototype experimental à ne pas reproduire
experience importante : au moment où j'ai fais ce prototype experimental, je ne conaissais pas la différence entre finesse et vitesse de chute. je voulais obtenir un "bon" planeur, et je suis parti dans l'idée de faire une aile Delta avec un maximum de surface pour un poids extrèmement faible.
et la vitesse de chute que j'ai obtenu était effectivement lente. lors d'un laché en remorquage l'aile a mis 3min40s avant d'arriver au sol.
seulement la finesse désigne la pente, l'angle avec lequel le planeur descend, et là, la finesse était vraiment mauvaise.
en vol à la pente cette aile Delta faisait du surplace face au vent (difficulté à avancer dans le vent. précision : pente sol de 45°).
cette experience a mis en évidence que le fait de vouloir alléger un planeur n'a aucun rapport avec la finesse (qui ne varie pas avec le poids), un planeur performant n'est pas forcément un planeur léger (au contraire à la pente dans certaines conditions on met du lest pour allourdir nos planeurs).
autre erreur : le dièdre négatif (en aucun cas justifiable).
Dernière modification par Dark (15-04-2010 01:36:46)
- Pascal
- Modéliste depuis 1990

- Lieu: SDF
- Site web
MERCI !  Tout cela est bien intéressant! Je vais surement te demander des renseignements sous peu, je passe en vitesse à cet instant
à++
- achile
- Membre
- Lieu: Bourges
- Site web
ah oui merci pour toutes ces photos !!! c'est vraiment très intéressant de suivre la construction d'un avion pas à pas..
- Dark
- instructeur
- Site web
 modèles déconseillés
D-20 : les motorisations précédantes étant trop lourdes, ce modèle a été équipé d'un speed280 et d'un accu ni-mh (révolution pour l'époque). concernant le profil plat arrangé arrondi au BA, c'est tres facile à fabriquer mais c'est une mauvaise idée (décevant).
Deltas stables, mais vol trop lent, tres mauvaise restitution en virage, dificulté à prendre de l'altitude :
 prototypes experimentaux à ne pas reproduire
les Deltas sont des ailes-volantes dont le rapport entre l'envergure et la longueur a été étiré pour une meilleure stabilité en tanguage. les inconvénients sont les mêmes que pour une aile classique (mauvaise finesse...), sauf que les réglages sont tres tolérants (les importantes erreurs de centrage ne rendent pas le modèle incontrolable par exemple). ce sont eux qui ont la plus forte flèche au BA, c'est tres pratique pour passer le mur du son, mais autrement ça donne une tres mauvaise finesse. un avantage intéressant est que la tres grande corde permet un vol tres lent.
Delta gris-métalisé/orange/noir thermique : la motorisation électrique en étant à ses débuts (puissance et autonomie ridicules) j'ai dù passer au thermique. j'ai voulu tester un prototype avec 3 gouvernes au lieu de 2 (ça change pas grand chose, si ce n'est que l'absence de différentiel aux ailerons était gênante). anecdote : les vibrations du moteur thermique favorisent les phénomènes de flutté, lors d'une descente rapide les ailerons se sont mis à flutter, une des 2 commandes d'aileron s'est cassée (j'avais fais l'erreur de mettre des micro-servos et des tringleries trop faibles) laissant libre la gouverne et donc aggravant le flutté de ce côté là ce qui a arraché la toile et le scotch qui servait de charnière... les 2 autres gouvernes restantes ne m'ont pas permis suffisament re garder le contrôle.
 prototypes experimentaux à ne pas reproduire
Delta blanc motorisé : retour à l'électrique pour une experience (à l'opposé du lourd thermique), l'hypothèse était que un avion tres léger (seulement 270g) avec une tres grande surface portante pouvait être motorisé par un petit moteur (et par conséquent qui consome peu, augmentant l'autonomie), eh bien ce n'est pas dutout comme ça que ça marche, minimiser le poids et maximiser la surface ailaire ne permet pas d'utiliser un moteur plus faible (dans l'experience ici un s280 réducté). la poussée du moteur s'oppose à la trainée, un avion plutot lourd pourra être motirisé par un faible moteur si ça trainée est tres faible. le poids n'est gênant que en ce qui concerne la capacité ascentionnelle de l'avion. une aile Delta à profil plat ayant une tres mauvaise finesse, le petit moteur n'arrivait pas à pousser suffisament pour vaincre la trainée. les décollages se faisaient au sandow, et le moteur plein gaz permettait de descendre moins vite.
D-19 : ne voulant pas faire un modèle compliqué avec 4 gouvernes et 3 servos, j'ai experimenté un système de gouvernes trilevons, avec seulement 2 servos on peut contrôler les 3 axes, le principe c'est que ça fait profondeur, mais en plus lorsqu'on braque différament les 2 gouvernes, ça fait à la fois ailerons, et en même temps dérives car les stabilisateurs sont en V inversé (fort dièdre négatif). ce qui fait qu'on obtient un contrôle en lacet simultané avec le contrôle en roulis. ainsi il n'y a pas besoin d'un grand bras de levier sur les côtés aux ailerons, l'effet de roulis induit aidant à virer. car dans le cas d'un modèle ayant des èlevons aux stabs horizontaux sans dièdre négatif, l'efficacité de la fonction ailerons en roulis est insuffisante, et malgrès un débattement considérable il est tres difficile de faire un tonneau avec. donc, avec les trilevons vers le bas la maneuvrabilité est bonne, mais un mouvement en roulis s'acompagne à chaque fois d'un dérappage en lacet, ce qui fait que les toneaux sont fortement bariqués. l'idée a été abandonnée.
les 2 dérives en ligne c'est pour l'esthétique. les strakes c'etait pour l'esthétique et pour la maneuvrabilité, mais ça bouzille la finesse.
Dernière modification par Dark (15-04-2010 01:41:32)
- Dark
- instructeur
- Site web
- Dark
- instructeur
- Site web
j'ai fait du vol de plaine hier avec l'aile volante Delta orange, en remorquage, le vol plané a duré 3 min 47 s (à partir du décrochage jusqu'au sol)
voici la vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=K1iOt0lZwOM
Dernière modification par Dark (21-02-2008 21:02:33)
- Pascal
- Modéliste depuis 1990

- Lieu: SDF
- Site web
Je vais regarder desuite la vidéo :p
- QSFlight
- Membre
- Lieu: Lausanne-Switzerland
- Site web
Merci beaucoup Dark pour ces photos magnifique et ces quelques explications, en bref et bien tu fait un superbe travail de développement et de réalisation (et franchement, tes avions sont tous magnifique !)
- Foxtrott
- Membre
- Lieu: Suisse
Vraiment super tous ces modèl ! très bon travail ... ;-)
|