LE PLANEUR " ARCUS " DE ROBBE : ASSEMBLAGE FINAL DU MODELE

Imprimer la page

Terminons à présent l'assemblage par l'ajout de l'équipement suivant : les servos de direction et profondeur, la mise en place du récepteur, du contrôleur et de la batterie. Et ensuite la décoration du modèle ...

1) Un servo avec son palonnier prêt à mettre en place dans le fuselage pour la commande de profondeur.

2) Mise en place des bandes-supports et du servo de direction.

3) Les deux servos sont fixés et la timonerie raccordée. Contrairement à la photo, il serait plus judicieux de passer les fils sous les supports, afin d'avoir une installation propre.

Mise en place des servos de direction et de profondeur

Les servos commandant l'empennage sont fixés à l'aide des vis et silentblocs sur trois bandes-supports, celles-ci à coller.

Si vous utilisez des servos aux caractéristiques différentes de celles recommandées par le fabricant (plus haut), vérifiez bien que le pack de propulsion glisse facilement dans son logement dédié, et ne bute pas sur le palonnier du servo de direction. Il serait également plus propre de ranger et passer les fils sous les bandes-supports afin d'obtenir une installation propre. Il ne vous reste plus qu'à raccorder la timonerie avec les accouplements fixés sur les guignols, les servos étant toujours en position neutre lors de ce genre d'opération.

4) Mise en service de la gouverne de profondeur.

5) Planche de décoration fournie dans le kit.

6) Afin de maintenir les deux demi-ailes emboîtées, on utilise l'unique bande velcro fournie.

Mise en place des équipements restants et finitions
Le récepteur (et le fil d'antenne à passer sous le fuselage), ainsi que le variateur (à raccorder au moteur) pour ceux qui auront opté pour la propulsion électrique, sont à placer dans le modèle et immobilisés par des bandes velcro qu'il faudra d'ailleurs disposer ! Il en est de même pour la batterie de propulsion ou de réception. La seule bande fournie est à utiliser pour maintenir les demi-ailes emboîtées au fuselage. Il ne reste qu'à découper la planche de décoration fournie et appliquer les autocollants selon vos souhaits ou en vous inspirant de l'exemple imprimé sur la boîte du kit (et nos photos). Notons que cette planche décorative est un peu friable et imprimée sur fond blanc, j'aurais préféré pour ma part un revêtement plus épais et transparent, afin de masquer d'avantage les cassures (autocollants/mousse). Si vous souhaitez peindre le modèle, optez pour de la peinture acrylique en bombe, après application d'un apprêt : on obtient ainsi de bons résultats et une bonne adhérence.

7) Tous les équipements sont installés à bord de l'Arcus.

8) Le modèle est très agréable à regarder.

9) Vue sur l'empennage et du sabot de bonne épaisseur qu'il est possible de renforcer par du ruban adhésif armé.