LE PLANEUR " ARCUS " DE ROBBE : AU FIL DES VOLS ...

Imprimer la page

Après quelques vols, nous allons apporter des améliorations à notre Arcus, qui vont permettre d'assurer son utilisation plus sûre et plus acrobatique, tel est le but de cette rubrique nommée "Au fil des Vols".

1) L'hélice et son support démonté. Vue sur l'accouplement maintenu par 3 vis sur la cage tournante du moteur brushless.

2) Les deux vis pointeaux n'assurent pas un maintien efficace de l'ensemble hélice-cône sur l'accouplement cylindrique. Vue en arrière-plan sur la photo, de l'écrou et une des rondelles que nous allons utiliser.

3) Remise en place de l'ensemble : nous allons mettre la rondelle, et l'écrou de "8" puisque l'accouplement est fileté.

Le cône et l'hélice ont pris "la poudre d'escampette"

Lors d'une agréable soirée estivale, et après de nombreux vols, je lance le modèle en vue de tourner les vidéos pour ce site "Aeromodelisme.orG". Le décollage se déroule bien, le moteur et l'hélice génèrent toujours ce bruit discret et caractéristique des propulsions électriques équipées de moteurs brushless à cage tournante, de plus le silence est fort appréciable !

Une fois à bonne altitude, je coupe le moteur et entame un virage tout en douceur, l'Arcus reflète la couleur orangée du soleil couchant sur sa silhouette élégante... Je remet en fonctionnement la propulsion : tout d'un coup un bruit bizarre se fît entendre, et le modèle n'arrivait plus à grimper. Atterrissage d'urgence sur la piste : après analyse, nous constatons que notre hélice se promenait en son axe... Pourtant les vis pointeaux étaient bien vissées et maintenues par du frein-filet.

Pascal m'avait d'ailleurs fait remarqué lors de l'assemblage du modèle, qu'il trouvait ce système peu convaincant ! Ainsi, après avoir consulter divers avis sur le sujet, la solution la plus économique retenue (et sans avoir besoin d'un outillage trop divers) fût celle-ci : coupure du cône afin d'y passer une clé à pipe de 8. Cela permettra ainsi, la mise en place d'un écrou afin de maintenir le support d'hélice sur l'arbre de l'accouplement. Il semblerait que le fabricant est amélioré le système, en ayant fait usiner deux méplats sur ce dernier... cependant cela n'est pas le cas dans nos kits, et la modification que nous allons réaliser, a fait ses preuves depuis longtemps !

4) Mis en place de l'écrou dans la clé de "8" : il serait judicieux de mettre une cale au fin fond de celle-ci.

5) On serre les vis pointeaux à l'aide de la clé "allen", puis c'est au tour de l'écrou avec l'aide de la clé à pipe.

6) Le cône et l'hélice sont à présent remontés : 5 à 10 minutes de travail ...

Ajout de l'écrou de maintien de l'hélice (plus exactement du support)
Pour réaliser cette opération, remettre en place le système complet, et bien visser les vis avec une clé de type "allen". Il faut maintenant couper le cône soit avec une scie à lame très fine, ou une perceuse multifonctions de type "Dremel" et son disque adéquat. Ensuite, il suffira de mettre un écrou et une rondelle (que vous pouvez vous procurer dans les magasins de bricolage), et bien vérifier que votre clé à pipe rentre dans le cône. Il serait judicieux de mettre une cale au fond de celle-ci, afin que l'écrou ne recule pas, et pour faciliter son vissage sur l'axe de l'accouplement. Bien bloquer (sans exagérer non plus...) en maintenant l'hélice. Voilà, l'hélice ne partira plus et est "prisonnière" !

7) L'écrou maintient l'hélice et son plateau, ainsi que le cône : un système fiable et approuvé !

8) Vue sur les dominos que l'on va mettre en place sur nos "Arcus" afin de diminuer le jeu et garantir une sécurité accrue. Sur la photo, ils vont être installés sur un autre modèle du même fabricant : l'ASW 15.

9) Il est possible de remplacer l'accu Lipo d'origine par d'autres plus légers, et plus performants... Ici le pilote possède 3 autres Lipos, ce qui lui permettra de voler toute une après-midi !

Les dominos...

Beaucoup d' "Arcusiens" dans notre groupe ont remplacé ces fameux accouplements, par de bien meilleurs : voir photo n°8.

Le jeu est facilement réglable, la vis pointeau maintient bien la tringle, et l'écrou "Nylstop" ne se dévisse pas. Un système sûr et efficace, Robbe ferait bien de remplacer ses accessoires "bas de gamme" !

Pour voler plus longtemps, se procurer d'autres batteries...
Afin de faire voler notre Arcus plus longtemps, il convient de se procurer d'autres batteries pour profiter du modèle toute une après-midi ! Rappelons que l'expérience ne vient qu'en volant régulièrement, autant donc utiliser votre planeur fréquemment, celui-ci n'est d'ailleurs pas ennuyeux à la longue... Pour ce faire utiliser des batteries 3S / 11,1V / 15C minimum de préférence, et d'une capacité minimale de 1000 mAh. Autres paramètres à prendre en compte en plus du poids, les dimensions de la batterie et surtout l'épaisseur qui ne devra pas excéder 20 mm. Exemples ci dessous :

Listing des batteries Lipo utilisées

Fabricant Réf. Tension Capacité Décharg. Dimensions L*l*h Poids Prix
1 Robbe 4828 3S - 11,1 V 950 mAh 20C 75 x 34 x 20 mm 96 gr. 45 eur.
2 Robbe 4820 3S - 11,1 V 1000 mAh 10C 100 x 35 x 15 mm 97 gr. 27 eur.
3 LoonG-Max - 3S - 11,1 V 1000 mAh 15C 68 x 35 x 18 mm 80 gr. 19 eur.
4 Vislero - 3S - 11,1 V 1000 mAh 20C 65 x 35 x 19 mm 89 gr. 24 eur.
La batterie d'origine (n°2) est la plus fine de toute (15 mm de hauteur), elle loge parfaitement dans l'emplacement étroit à bord de l'Arcus. Le pack Vislero (n°4) est intéressant d'autant plus qu'il ne fait que 89gr, a des dimensions convenables et permet d'obtenir une puissance pratiquement maximale pour un prix très intéressant.