LE PLANEUR " ARCUS " DE ROBBE : LE KIT ET SES ELEMENTS

Imprimer la page

L'Arcus est un modèle à très haut degré de préfabrication. Dans la boîte, vous trouverez tout le nécessaire pour faire voler le modèle, à l'exception de l'équipement radio et des accus de propulsion (si vous optez pour cette dernière configuration)...
1) Le fuselage est livré terminé, ce qui est peu fréquent en comparaison avec d'autres kits similaires. De plus il accepte deux versions : planeur pur ou électrifié, dans ce dernier cas il sera nécessaire de couper le nez du modèle...
Contenu du kit
Le modèle est livré dans une jolie boîte, celle-ci très colorée, qui donne le ton des décalcomanies que nous devrons appliquer sur le modèle. Elle est en carton et munie d'une poignée, qui sûrement permettra le transport aisé du modèle.
A l'ouverture, et après le retrait de papiers de protection, je découvre les éléments du kit : voir le récapitulatif dans le tableau ci-dessous. Ma première impression fut la suivante : il y aura peu de travail à faire, étant donné que les deux parties du fuselage sont déjà assemblées, les gaines
de commandes installées, le crochet de treuillage ainsi que le capot déjà mis en place et ce dernier recouvert d'un adhésif de couleur noire. Par ailleurs, le système de fermeture par aimant de cette verrière est déjà assuré. Les ailes sont livrées en deux sections, sur lesquelles il faudra mettre en place les servos d'ailerons, ainsi que deux capots de fermeture permettant le maintien de la clé d'aile. L'empennage est livré en deux parties qu'il faudra assembler. Le kit contient également la clé d'aile en fibre de carbone, les tringles de commandes, un sachet d'accessoires (guignols, vis ...etc), la planche de décoration, le manuel illustré et un feuillet sur les notions de sécurité. Sans oublier le système de lancement par sandow, qui est également fourni, ce qui est très rare!
On pourra constater que les éléments sont très légers, et bien moulés dans l'ensemble... On est sûr d'avoir à faire à un planeur élégant sans contexte. La mousse me semble moins dense que d'autres modèles concurrents, mais plus légère. Ce kit propose deux modèles au choix : planeur "pur" ou électrifié.
L'Arcel : qu'est-ce que ce matériau ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, le modèle est réalisé en une mousse blanche "Arcel" que certains nommeront "EPP" : grossière erreur!
En effet, l'Arcel est un mélange de 70% de polystyrène et 30% de polyethylène (ces valeurs peuvent varier). L'EPP quant à lui, n'est composé que de polypropylène. Si l'on appui avec un objet quelconque sur l'Arcel, il apparaîtra une marque prononcée, alors que dans le cas d'un solide en EPP, le matériau reprendra sa forme initiale et cela à froid. De plus ce dernier est plus souple : si l'on plie par exemple une planchette, celle-ci ne se brisera pas contrairement à l'Arcel, nous obtiendrons dans ce dernier cas, deux morceaux... Par contre il est plus difficile à coller, et à décorer (à l'aide de "stickers"), et la peinture adhère difficilement.
L'Arcel connaît également ces quelques inconvénients, que sont la décoration du modèle et l'assemblage délicat par de l'adhésif. Mais il est plus facile à travailler, et donc plus apte à être moulé. Cependant on ne peut dire par conséquent qu'il s'agit d'EPP, puisque le matériau qui nous occupe, est tout de même ressemblant à du polystyrène pur, légèrement plus résistant, mais loin d'être incassable (contrairement à l'EPP, dans des limites raisonnables bien entendu).
Je précise qu'à ce jour, aucun modèle n'est conçu avec de l'EPP à 100 %. Nous consacrerons un article sur ces matériaux.

Contenu de la boîte

Elements

Quantités

Descriptions et informations complémentaires
Fuselage

1

En mousse "Arcel" déjà assemblé, incluant deux tubes de commandes en carbone agencés, verrière entoilée et système de fermeture par aimant installé. Crochet de treuillage déjà mis en place.
Aile

2

En mousse et deux sections : à assembler (aucune opération d'ébavurage à réaliser).
Caches

2

Deux caches en mousse à mettre en place sur l'aile. (1 gauche / 1 droit)
Stabilisateur

1

En Mousse blanche "Arcel" et une pièce.
Dérive

1

En Mousse blanche "Arcel" et une pièce.
Clé d'aile

1

Tube en fibre de carbone.
Cordes à piano

2

Pour les commandes de profondeur et direction, dont les extrémités - côté servos - déjà coudées.
Sachet d'accessoires

1

Guignols(4), charnière (1), vis, velcro ...etc
Planche de décoration

1

Sur fond blanc (à découper)
Notice illustrée

1

3 langues (Anglais/Allemand/Français)
Feuillet

1

Traitant des notions de sécurité
Système de lancement

1

Sandow comprenant un fil de caoutchouc, un filin de treuillage, un fanion, et un anneau de diamètre 15 mm.