LE PLANEUR " EASYGLIDER " DE MULTIPLEX : MONTAGE DU MODELE

Imprimer l'article

Le kit du planeur " Multiplex Easyglider " est commun à bien d'autres de ce fabricant allemand. Une boîte très illustrée, des éléments parfaitement emballés : il faut peu de temps pour l'assembler et le faire voler. Tous les éléments sont inclus pour son montage. La version que nous décrivons ici, est la version motorisée et électrique, mais il est possible de se procurer le modèle en planeur "pur", dans ce dernier cas, un crochet pour le remorquage peut être installé.
Le kit
Le modèle est livré dans une jolie boîte en carton, dans laquelle se trouve tous les éléments parfaitement emballés à l'aide de feuilles en plastique composées de bulles. Les accessoires se trouvent dans un sachet parfaitement fermé. La première étape consiste à déballer soigneusement les pièces, et en vérifier le bon nombre. Signalons, que notre carton a subit un choc, car nous avons constaté -étant donné que le propulseur a déjà été mis en place à l'avant du fuselage- que la cloison en mousse, permettant le calage du moteur, et situé à l'arrière de celui-ci, est légèrement enfoncée...

1) Vue d'ensemble du kit : contrôlez que vous disposez de toutes les pièces.

2) Le manuel est en deux parties : il faudra détacher la partie centrale, comprenant les croquis de montage.

3) Nez de l'Easyglider, version électrique, avec l'unité de propulsion installé.

Remarques préalables

Le manuel est en deux parties : la partie écrite, qui décrit toutes les étapes du montage, et les illustrations, celles-ci à détacher.

Il est clair, et bien écrit, un standard chez Multiplex, mais avec cependant quelques fautes. De plus, la page n°30 a été imprimée au dos des croquis, et donc sur les pages détachables : ne croyez pas donc pas qu'il en manque, car elles seront donc "cachées".

Le fabricant recommande, durant toutes les phases de construction, de coller les éléments. Ce n'est pas une bonne idée! Car en cas de modifications, de dommages, d'installations de nouveaux accessoires, ou autres, il est toujours plus facile de démonter le modèle, et cela sans l'endommager, si l'on l'assemble, avec du ruban adhésif transparent. Nous recommandons d'utiliser du "Scotch US", mais optez pour de l'adhésif qui ne jaunit pas avec le temps, cela permettra de conserver votre Easyglider en son état d'origine, c'est-à-dire propre et neuf.

Pour le peu à coller, utilisez un spray "activateur", et de la colle "cyanoacrylate" à viscosité moyenne.

Le moulage génère quelques imperfections qu'il est possible d'éliminer en ponçant légèrement le modèle, une fois monté, ou durant les phases de montage, avec une cale à poncer.

Pour parfaire sa finition, il est possible de le peindre, mais pour cela utiliser l'apprêt conseillé par le fabricant, afin que la peinture adhère sur toute la surface à embellir.

Vous remarquerez que nous conseillons également, de renforcer certains endroits, à l'aide d'adhésif transparent renforcé (semblable à celui utilisé pour l'emballage de paquets lourds).

Et si vous avez des astuces, des améliorations, à nous communiquer, merci de nous contacter.

4) Il faut identifier les tringles et les gaines, les mesurer, ainsi que les ajuster si nécessaire.

5) Passage d'une gaine au travers de la mousse du fuselage.

6) Appliquez quelques gouttes de colle pour maintenir la gaine extérieure en place.

Montage du fuselage

La première phase consiste à identifier, et le cas échéant à repérer les tringleries et gaines, permettant les commandes des gouvernes situées au niveau de la queue du modèle. Utilisez un mètre, et contrôlez les longueurs de ces éléments. Dans certains cas, il faudra ajuster la longueur. Il faut emboîter la tige en acier dans la gaine en plastique de faible diamètre, et cet ensemble dans une autre gaine de diamètre plus important. Cette opération est donc à réaliser deux fois. Il vous restera par conséquent, une autre gaine, à utiliser pour le passage d'un câble, soit l'antenne du récepteur. Mettre en place ces deux ensembles : sur la partie gauche du fuselage, l'ensemble de commande pour la profondeur, et sur la partie droite, la commande de direction. Vous pouvez mettre quelques gouttes de colle, cela permettra de renforcer le fuselage, et de maintenir les gaines. Placez ensuite de l'adhésif transparent, sur tout le long des flancs. Maintenant nous pouvons placer la gaine, pour le passage du fil d'antenne.

Prendre les deux servos (Tiny-S, dans notre cas), les mettre au neutre, et les fixer au fuselage, avec de l'adhésif double face.

Mettre les fiches, pour le branchement électrique du moteur, sur ce dernier, et placez ensuite cet unité de propulsion. Pour l'immobiliser, nous pouvons mettre de l'adhésif double face sur le réducteur. S'il s'agit d'un moteur avec balais, n'oubliez pas de rajouter un "set antiparasitage". A la suite de nos essais, nous avons réalisé une autre cale, car les différents moteurs essayés étaient légèrement plus longs que le Permax 400 inclus dans le kit. A ce stade, la manuel indique de fermer le fuselage, mais nous vous conseillons d'y loger le récepteur, et le maintenir en place, à l'aide de velcro (inclus dans le kit). Passez également l'antenne dans sa gaine. Une remarque : pour permettre l'usage d'accus lithium, il sera peut-être nécessaire d'agrandir l'emplacement dédié. Vérifiez que l'accu s'introduit parfaitement et sans force avant la jonction des deux flancs.

7) Passage de la tringle et des deux gaines à travers le flanc du fuselage. Le croquis sur le manuel est clair et précis.

8) Pensez à recouvrir la gaine, avec de l'adhésif transparent.

9) Application de l'adhésif.

Fermeture du fuselage
Fermez à présent le fuselage, et vérifiez le parfait ajustement. Placez ensuite des bandes d'adhésif pour le maintenir. Sur le ventre du modèle, nous avons mis du ruban adhésif armé, et par la suite, sur son nez. Ne pas mettre de "Scotch armé" trop large, car par la suite, si vous souhaitez le retirer, vous risquez d'arracher trop de mousse...

10) Mis en place du servo pour la commande de direction.

11) Et le second pour la commande de profondeur.

12) Fermeture du fuselage.

Montage de la cabine
Multiplex utilise sur de nombreux modèles, ce système d'agrafes pour la fermeture et le maintien du capot. A ce jour, je n'ai rencontré aucun problème avec ce système : simple et efficace ! Il faut donc coller les agrafes de fixation au fuselage, et sur la cabine amovible. Afin de faciliter son ouverture, le fabricant aurait pu placer deux petites encoches, pour placer nos doigts, comme c'est le cas sur l'Easystar.

13) Clips installés et collés sur le capot de la cabine.

14) Les agrafes sont à coller au fuselage.

15) Système simple et efficace de fermeture du capot! Notez l'entrée d'air pour le refroidissement du moteur.

Gouvernes de direction et profondeur
Prendre le stabilisateur et la dérive, et libérez les gouvernes à l'aide d'un cutter. Placez les guignols : nous avons remarqué durant nos essais au sol, que les commandes étaient très dures. Pour palier à cela, nous avons supprimé les rondelles, dévissé les deux écrous, et rajouté un "contre-écrou" sur chaque éléments de fixation des tringles. Laissez libre la rotation de ces éléments, et vissez les écrous, après avoir appliqué du "frein-filet". De plus, vous pouvez déporter les sorties des gaines de commande à l'aide de cales, à fixer sur le fuselage. Mettre en place la charnière sur la dérive. Ensuite, il suffit de vérifier le parfait emboîtage de la profondeur et direction. Contrôlez également la perpendicularité. Il sera nécessaire de réaliser une entaille, pour le mouvement adéquat de la dérive, et éviter au guignol de "buter" contre le fuselage. Appliquez quelques gouttes de colle pour l'assemblage de la queue, la placer au fuselage, et ne la coller uniquement que sur un côté. Rajoutez du ruban adhésif pour bien assurer son maintien. Vous pouvez connecter les tringles de commandes, et vérifiez le bon fonctionnement des gouvernes.

16) A l'aide d'un cutter, il faut pratiquer une entaille, pour libérer les gouvernes.

17) Vue du stabilisateur, similaire à l'Easystar ...

18) Installation de la charnière. Notez le fuselage alvéolé.

19) Assemblage de la queue : stabilisateur et dérive. Vérifiez qu'ils soient perpendiculaires.

20) Pratiquez une entaille, sinon le guignol va "buter" contre le fuselage et empêcher un débattement plus important.

21) Avant de coller, vaporisez de l'activateur sur une des deux pièces à coller. Laissez évaporer.

Assemblage de l'aile
L'aile est fournie en deux parties. Les deux servos "Nano-S" seront mis en place dans leurs logements respectifs, après les avoir mis au neutre, et immobilisés avec du ruban double face. Il ne restera plus qu'à installer les guignols, et les tringles, permettant la commande des ailerons. A noter que les câbles des servos passent dans des fentes prévues à cet effet. Il faudra utiliser des rallonges d'une longueur de 500 mm au minimum. Pour vous faciliter cette dernière opération, vous pouvez maintenir les câbles à l'aide de petits morceaux d'adhésif double face. Placez les caches, les maintenir avec de l'adhésif et emboîtez la clé d'aile. Vérifiez l'enclenchement des demi-ailes au fuselage. Le manuel recommande de coller la clé d'aile. Nous n'avons pas réalisé cela, toujours pour les mêmes raisons évoquées. Contrairement à d'autres modèles du même fabricant, l'aile est bien fixe au fuselage et sans jeu. Nous l'avons maintenue avec du ruban adhésif.

22) Cache en mousse, permettant de recouvrir le câble, la prise, et la clé d'aile.

23) Maintien du cache avec du ruban adhésif transparent.

24) Sortie du câble du servo d'aileron. Il ne reste plus qu'à mettre la clé d'aile.

Installation des équipements restants
Le récepteur aura donc déjà été installé, et les servos connectés. Il ne restera qu'à installer le contrôleur et le fixer à l'aide de velcro, en le plaçant le plus possible vers l'avant, et cela afin de ne pas perturber le bon fonctionnement du récepteur, et par conséquent des commandes. N'oubliez pas de programmer le contrôleur, en fonction de votre moteur, et surtout d'activer l'option "frein". L'accu sera placé dans son logement et maintenu avec du velcro.

25) Mis en place de la clé d'aile. Noter le câble du servo d'aileron.

26) Parfait "enclenchement" des deux demi-ailes.

27) Le variateur est installé sur l'avant et fixé par du Velcro.

Décoration de l'Easyglider
La planche de décoration fournie, est selon moi, un peu timide. Il est important de bien voir le modèle en vol à haute altitude pour éviter les erreurs de pilotage. Je n'ai donc utilisé que très peu de décalcomanies fournies, et préféré peindre les saumons d'une couleur rouge vif. Une note de personnalisation, qui permettra de différencier ce modèle des autres, équipés des mêmes autocollants. Le capot de la cabine a été peint en noir. Le modèle est donc achevé. Il ne reste plus qu'à effectuer les réglages.

28) Le modèle est prêt à voler.

29) Saumons de l'aile peint en rouge vif.

30) Le planeur "Easyglider" a des lignes élégantes.