LE PLANEUR " ARCUS " DE ROBBE : RESUME ET BILAN

Imprimer la page

L' "Arcus" commercialisé en 2006, est un planeur convenable et performant pour s'initier à l'aéromodélisme, mais il souffre hélas de nombreuses imperfections... ce qui est vraiment dommage pour un modèle de cette catégorie. Le kit est bâclé, et cela n'est pas une impression : les défauts de moulage, le jeu important des ailes enclenchées au fuselage, et bien d'autres, sans compter les nombreuses opérations (certaines plus délicates que d'autres) à réaliser, engendrent un "bricolage" important du kit pour permettre des vols réguliers et sûrs (ce qui ne sera peut-être pas à la portée de tout le monde, vu le public visé). Espérons que Robbe en aura pris conscience, et proposera de nouveaux modèles mieux pensés, et surtout dont la finition serait exemplaire. Nous verrons cela bien entendu sur ce site lors des essais suivants...

Les points positifs

Prix du kit Bien placé par rapport aux concurrents, surtout la version "ARF".
Versions du kit Avec un seul kit, on a le choix entre deux versions : soit un planeur "pur" ou un Arcus motorisé.
Equipements recommandés / installés Dans l'aire du temps, assurent ainsi une fiabilité exemplaire (moteur brushless), et un certain confort d'utilisation (puissance du moteur).
Silhouette du modèle Très agréable pour un appareil d'initiation. Plaisir de piloter ce modèle...
Matière "Arcel" Permet de diminuer les dégâts en cas de crash ! Modèle solide en partie.
Manuel inclus dans le kit Clair et précis, qui contient un petit cours sur le lancement par sandow.
Berceau moteur Accessoire "intelligent" et pratique pour mettre en place un moteur.
Décollage Kit "sandow" fourni, et décollage au moteur aisé (puissance tout à fait convenable, un peu plus de traction n'est pas nécessaire ici).
Pilotage Facile, trajectoires bonnes et précises, le pilotage 3 axes est agréable.
Atterrissage Facile, avec le centre de gravité avancé et les flaperons en mode "aérofreins"
Visibilité de l'extrados de l'aile Bonne grâce au décalcomanies de couleur orange (voir photo ci-dessus)
Finesse du modèle Très bonne, la géométrie de l'aile ainsi que le profil mince favorise de longs vols planés ... et le fuselage "maigre" aussi (par rapport aux modèles concurrents). Modèle de faible gabarit et de bonne prise en main.
Crochet de remorquage Permet le treuillage ou lancement par sandow / treuil. Il diminue également les frottements des herbes sauvages et sèches (rayures).
Empennage de queue Forme agréable et efficace, le stabilisateur est relevé (il ne frotte pas au sol), le sabot est large et protecteur.
Poutre arrière Les 2 poutrelles et le tube en carbone rigidifient cette partie du fuselage, surtout lors de l'action des commandes de direction et profondeur.
Poids en charge Faible, d'où une charge alaire basse, et donc très convenable.

Les points négatifs

Nombreux défauts de moulage et conception... Au fil de l'assemblage, on constate de nombreux défauts de moulage : Bords d'attaque "carrés", jeu important des ailes enclenchées au fuselage, espace trop apparent entre la verrière et le fuselage ...
Nez du planeur En version "planeur pur", le nez risque de s'écraser facilement en cas de choc.
Verrière Plastique noir gondolé, car trop épais et de plus mal découpé. La forme n'est pas adaptée (jeu entre la verrière et le fuselage).
Demi-ailes Une est plus lourde que l'autre : à "ballaster".
Saumons de l'aile Trop fins, ondulations importantes à vitesse élevée : mettre du ruban adhésif renforcé.
Verrouillage de l'aile Jeu important des demi-ailes enclenchées au fuselage, le Velcro n'y fait rien. Prévoir du ruban adhésif renforcé, pour éviter aux demi-ailes de se retirer. Possibilité de diminuer le jeu, en collant dans l'emplacement dédié, des bandes de contreplaqué ayant pour épaisseur 1 mm.
Difficultés pour passer les câbles d'ailerons Lors de mise en place des demi-ailes, les câbles sont difficiles à passer (orifice trop petit) et se coincent entre l'intrados de l'aile et le fuselage.
Logement de l'accu Trop étroit (hauteur trop faible) et profond : il est difficile de respecter le centrage d'usine, et d'utiliser d'autres accus "Lipo". De plus, ces derniers butent principalement sur le servo de direction. Le logement est donc également trop bas.
Accouplement d'hélice et cône Mauvais système, le support des pâles tourne autour de l'accouplement moteur de section cylindrique ! Les vis allen n'y font rien. Le fabricant semble avoir ajouté 2 méplats dans les derniers kits en vente à ce jour. Voir la rubrique "Au fils des vols", pour garantir la fixation de l'ensemble cône/hélice.
Dominos ou accouplements sur guignols Très mauvaise qualité, jeu important, vis foirées .. A remplacer par des dominos équipés de vis pointeaux, et d'écrous dit "Nylstop" pour garantir des commandes précises.
Commandes de l'empennage de queue Ondulation du fuselage : ne pas serrer les dominos lorsque vous les mettez en place. Les laisser libres en rotation.
Contrôleur Robbe Pas d'indication du frein activé ou inactif (il faut mettre en service la propulsion et la couper brusquement, l'hélice doit presque s'arrêter "net" => frein actif).
Autocollants Le fond blanc n'est pas l'idéal pour diminuer la cassure (transition), une fois les autocollants appliqués sur la mousse... Ils sont friables et peu adhérents.
Centre de gravité Une plage aurait dû être communiquée sur le manuel, afin de satisfaire tous les pilotes : préférez un centrage à 75-80 mm, puis reculer le au fil des vols selon votre expérience et vos attentes...
Berceau moteur Pas adapté au moteur du fabricant et d'autres : trous trop petits. Des "lumières" seraient plus pratiques !
Tube de renfort sur la poutre arrière du fuselage On ne peut y passer le fil d'antenne, car celui-ci est en carbone (interférences).
Transmissions servos / ailerons Non perpendiculaires aux guignols : les emplacements des servos ne sont pas réalisés au bon endroit !
Volet de profondeur Mousse trop épaisse : il faut découper la mousse servant de charnière, pour diminuer la résistance, car le servo risque de forcer le cas échéant.
Supports des servos de commandes de l'empennage de queue Un support uniforme en plastique aurait été plus adapté, au lieu des bandes-supports en bois.
Visibilité du modèle Trop faible vue de dessous (intrados de l'aile : aucun décalcomanie appliqué, peindre cette partie peut-être utile!).