LE PLANEUR " ARCUS " DE ROBBE : VOTRE ARCUS > 1) MODELE DE "GLIDER61"

Imprimer la page

Arcus de "Glider61" : Tout d'abord, je suis déçu par le planeur Arcus et son envergure, car annoncée à 2000 mm au départ à grand renfort d'annonces publicitaires, puis réduite à 1800 mm : pas un mot d'excuse et aucune explication fournie ! Je n'ai pu obtenir les ailes auprès du S.A.V. et par conséquent achat d'un deuxième kit (afin de rallonger l'envergure) : les ailes étant aussi médiocres l'une que l'autre, le fuselage mal collé, les gouvernes dures, les fixations CAP pas idéales, celles du concurrent direct (Easyglider Multiplex) sont meilleures...

1) L'Arcus en vol, avec une envergure de 2300 mm! Cliquez sur la photo...

2) Le planeur au décollage : la peinture, et les couleurs choisies par l'auteur permettent de bien de le visionner en vol.

3) Le modèle au sol avec personnalisation de la cabine ;o)

Défauts constatés

On pourra constater un jeu important (jonction ailes/fuselage), et ce n'est pas un bout de scratch rajouté qui sauve 
l'affaire. Il n'y a aucune protection du crochet de treuillage, j'ai confectionné par conséquent une quille avec de l'EPP et du 
ruban adhésif armé. Le centre de gravité préconisé est faux : cela est très grave, car c'est le crash assuré pour un novice ! Prévoir 80 mm ... Le tube de passage d'antenne est-il en carbone ? (Note de la rédaction : oui..). L'avant du fuselage est fragile et après avoir coupé le nez, on remarquera que les parois sont bien minces : attention donc aux chocs à l'atterrissage.
Les saumons des ailes sont bien fins aussi, et ont été renforcés au "scotch" armé, ainsi que les bords d'attaque.
Bilan : Le kit est bâclé, les autocollants sont affreux et il y a de nombreux défauts de moulage. 
Mention : Le fabricant aurait pu faire beaucoup mieux et pour un prix identique.

Equipements installés

- Moteur brushless GS28-30-12 / http://www.gsmodels.com
Axe 3,2 mm / 910 KV / Nombre d'éléments : 6/10 Ni-Mh ou 2/3 Lipo / Poussée : 812 gr / Consommation max. : 14 A pendant 30 secondes max. (nominale : 11 A)
- Contrôleur : 30 A 
- Hélice : 10X6 OU 10X5 Graupner
- Servos : 9 gr d'origine chinoise et de couleur bleu
- Accus : 8 éléments Ni-Mh de 1300mAh, et masse totale : 290 gr
Poids des ailes d'envergure 2300 mm (modification opérée) : 300 gr

Poids du modèle tout équipé et prêt au vol : 998 gr

4) Vue sur le moteur brushless produit par "GsModel", utilisé pour propulser l'Arcus.

5) Rallonges appliquées sur les ailes d'origine, en provenance d'un deuxième kit : l'envergure est portée à 2300 mm contre 1800 mm d'origine!

6) Les ailerons sont relevés de 2 mm pour obtenir une meilleure finesse.

Porter l'envergure à 2300 mm au lieu de 1800 mm

Il faut se procurer une paire d'ailes (en plus de la paire d'origine), et sur celle-ci (1ère paire), couper les deux demi-ailes d'équerre à ras de la partie emboîtée au fuselage (photo n°5 : morceau restant d'une demi-aile). Ensuite, sur la deuxième paire, il faut couper à 270 mm de la partie enclenchée dans le fuselage, aligner les deux tronçons, poser deux pinces aux bords d'attaque et de fuite, coller à l'aide de colle cyanoacrylate liquide et d'un accélérateur. Il faut renforcer les jonctions à l'aide d'une bande de "scotch", et camoufler avec du "Solar Film". Une bande de "scotch" de largeur 50 mm, sera appliquée sur l'intrados et sur toute l'envergure de l'aile à hauteur de la clé. D'ailleurs, celle-ci en carbone de diamètre extérieur : 10 mm; diamètre intérieur : 8 mm; et longueur : 1400 mm. Euh non, 1600 mm, on en trouve dans les magasins de sport à bon prix, voir rayon cerf-volant !

A l'intérieur de cette clé de 10 mm, introduire une autre clé de 8 mm de diamètre extérieur et toujours en carbone : il faut la centrer et la coller à l'aide de cyano. liquide. Il ne faut pas oublier des rallonges d'ailerons en fils torsadés et sans ferrite, qui doivent mesurer 70 mm de long : je n'ai eu aucun problème radio.

Voilà, c'est terminé! Ah dernier point au cas-où : l'aile de l'Easyglider se monte sur l'Arcus avec une modification minime, et il a volé parfaitement (mon aile d'Easyglider est rallongée également et l'envergure portée à 2400 mm). 

7) L'auteur a ajouté une protection au crochet de remorquage...

8) L'Arcus rallongé, et vue sur une demi-aile d'Easyglider posée au sol et qui peut-être mise en place sur ce modèle "Arcus".

9) L'Arcus en vol : euh non, l'Easyglider .. l'auteur possède les deux ! Verrière réalisée avec une bouteille d'eau gazeuse.

Essais en vol en AOUT 2006 : 73H de vol à ce jour . 
Conclusions : Je vous ai réservé la surprise pour la fin. Malgré ces reproches justifiés concernant les kits qui m'ont été livrés, 
j'ai tout de même pu éprouver un réel plaisir à piloter l'Arcus avec une envergure de 2300 mm ; à ce jour 34 pilotes ont testé le modèle "rallongé" et l'avis est unanime : très bon voilier!
Voir notre volatile transiter en escalant les thermiques sans ralentir, spiraler, et effectuer des "360°" en vol dos dans les 
ascendances musclées, c'est splendide. L'accro passe honorablement bien, même la boucle inversée, et l'atterrissage sans 
aérofreins n'est pas trop rapide, car le profil est bien adapté. Les vols sont longs (une heure avec un même accu) et nous 
pilotons assis sur des chaises!
Je vous souhaite bons vols avec vos Arcus, et que chaque jour, tous les vents vous soient favorables.
Quelques astuces
Pour peindre l'Arcel : Peinture peu onéreuse de marque "DUPLICOLOR" qui n'attaque pas l'Arcel, et disponible en grandes 
surfaces. J'ai utilisé un rouge orangé et le planeur est bien visible à 500 m.
Pour le ruban adhésif armé, passer de la colle cyanoacrylate sur l'Arcel et étalée avec un sachet plastique (poches de 
congélation), laisser sécher et poser le "scotch", passer en appuyant le fer à solar : résultat très satisfaisant!

"Glider61" pour les lecteurs du site Aeromodelisme.orG

Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction qui transmettra : http://www.aeromodelisme.org/site/contact.html