LE PLANEUR " ASW 15 " DE ROBBE : ASSEMBLAGE FINAL ET FINITIONS DU MODELE

Imprimer la page

Terminons à présent l'assemblage du modèle : le branchement des servos au récepteur, ainsi que les tringles de commandes à relier aux dominos des gouvernes de l'empennage de queue et de l'aile. Puis l'immobilisation de tous les éléments, et pour terminer l'application de la planche de décoration fournie...

1) Afin de relier les prises des servos au récepteur, consultez son manuel ainsi que celui de votre émetteur.

2) Domino mis en place : il s'agit de celui inclus dans le kit qui sera remplacé pour cause de vis foirée ...

3) Des dominos plus sûrs de marque "MP JET" : un moindre jeu, de plus c'est un système fiable et approuvé !

Le récepteur et les servos

Reliez les fiches des servos au récepteur, comme cela (nota: cela peut varier, ici il s'agit d'un récepteur ACT commandé par un émetteur Futaba) : la voie n°3 affectée au contrôle du moteur, la n°2 à la profondeur, la n°4 à la direction, et les ailerons sur la voie n°1 (et n°6 pour l'aileron gauche, si vous souhaitez les relier séparément sans le cordon "Y"). Si vous utilisez un aileron par voie, sachez qu'il serait recommandé d'opter pour des rallonges de faible longueur, ceci afin de ne pas débrancher les prises sur le récepteur mais plutôt directement sous l'aile. Cela vous évitera de repasser les câbles à chaque fois (ce qui est un peu laborieux), dans le compartiment sous le support des servos de direction et profondeur. De plus, si vous réalisez un support pour l'accu, il faudra le retirer à chaque fois, ce qui sera vite agaçant. Nous avons préciser cela, car les demi-ailes sont démontables, et permettront un transport aisé du modèle. Nous rappelons qu'il faut immobiliser le micro-récepteur par du velcro, celui-ci non livré. Le câble d'antenne sera posé sur le ventre du planeur et tout le long, maintenu par du ruban adhésif.

4) Le domino "MP JET" est mis en place sur l'aileron de gauche, et l'écrou nylstop est vissé jusqu'à l'obtention d'une légère rotation de l'accouplement.

5) Avant de relier les guignols/dominos aux tringles, il faut mettre les servos en position neutre.

6) Si vous placez le récepteur dans le compartiment avant, et pour vous faciliter la tâche, prévoyez deux rallonges de faible longueur... Ainsi, lors du démontage et remontage de l'aile, vous pourrez placer les prises au niveau du passage aile/fuselage, celui-ci étant de bonnes dimensions, et éviter de repasser les câbles sous le support des servos avant. Il est possible de disposer le récepteur, si celui est suffisamment petit, à travers ce passage. 

Etablir les commandes
Les servos doivent être en position neutre. Amenez les gouvernes de l'empennage de queue et de l'aile en position médiane et serrez les vis des dominos. Nous remarquerons, des filetages foirés sur presque la totalité des accouplements de timonerie. Nous nous ne refusons alors à faire voler le modèle ainsi. Nous avons remplacer ces accessoires de mauvaise qualité par d'autres de marque "MP JET" et équipés d'écrous Nylstop (photos n°3 et 4). Mauvais point pour le fabricant ! Nous avions déjà des doutes sur ces dominos livrés dans le kit de l'Arcus, maintenant nous avons la certitude qu'il s'agit d'accessoires pouvant entraîner un crash et la perte du modèle. Une clé "allen" aurait pu être livrée également, comme le fait son concurrent.

7) Il est possible de disposer un micro-récepteur dans ce compartiment situé sous la jonction des demi-ailes et à l'arrière. Cela permettrait de l'éloigner du contrôleur, et surtout l'accu Lipo trouvera place plus facilement sur l'avant du fuselage. A cela s'ajoute un centrage plus facile. Notez le tube carbone, de bonne section qui pourrait peut-être parasiter le récepteur. A étudier...

8) Planche de décoration fournie : ton rouge et sobre, elle donne tout son élégance au planeur ASW 15 ! Décoration similaire au planeur grandeur.

9) Vue sur le modèle posé au sol et prêt pour effectuer son vol inaugural. Très belle allure, cela change des modèles classiques d'initiation en mousse...

Décoration de l'ASW 15
La planche de décoration livrée dans un ton uniformément rouge, est simple mais elle donne toute son élégance au planeur. Elle est de plus imprimée sur fond transparent, ce qui permettra de diminuer la cassure (transition) autocollants/mousse. Il suffit de la découper et de consulter les photos sur la boîte du kit, ou puisque vous lisez ces lignes, à l'aide de nos clichés présents sur cette page et les autres. Le nez est donc en plastique rouge et les saumons sont déjà peints d'une couleur similaire. Décoration simple, proche de l'ASW 15 grandeur.

10) Autre vue de l'ASW 15 : il est possible de réaliser avec un stylo noir contenant de la peinture acrylique, de "faux" aérofreins, et d'accentuer également les ailerons (traçage de lignes noires sur les charnières, bordures des volets ... etc)

11) Nez rouge qui renforce sérieusement l'avant du fuselage. Admirez le profil et la courbe de l'aile ...

12) La gouverne de direction est imposante, tout comme le modèle grandeur. La cause étant un faible bras de levier, et par conséquent, afin d'obtenir une réponse encore plus efficace, le fabricant a accentué le dièdre de l'aile.