LE PLANEUR " ASW 15 " DE ROBBE : AVANT DE VOLER

Imprimer la page

Avant de faire voler le planeur ASW 15, il y a des contrôles de routine à effectuer. Un oubli pourrait conduire à un crash .. Nous allons vérifier le sens de rotation des servos, les débattements des gouvernes, le centre de gravité et la position de l'aile ainsi que celle de l'empennage de queue. Sans oublier de vérifier l'état général de notre planeur.

1) Contrôle du débattement de la gouverne de profondeur : l'instrument utilisé permet d'effectuer la mesure simplement et efficacement.

2) Il faut contrôler la position de l'empennage de queue ainsi que de l'aile : comme on peut le voir ici, ce n'est pas du tout correct ! Effectuez ce contrôle régulièrement avant de voler.

3) Vue sur un défaut de moulage : n'hésitez pas à retoucher les pièces et à les renforcer si nécessaire. Cette partie maintient le bord de fuite de l'aile au fuselage, à contrôler très régulièrement.

Fonctions, débattements et centre de gravité...

Mettre en service l'émetteur : toujours la première opération à faire ! Les modélistes procèdent souvent différemment pour tester les commandes : pour ce modèle et d'autres similaires équipés d'un système propulsion électrique, nous testons les commandes sans connecter le contrôleur. Pour cela, nous branchons le récepteur à un accu de réception, et nous pouvons effectuer nos essais et programmer l'émetteur convenablement, sans avoir la crainte que le moteur tourne de façon intempestive. A noter qu'il ne faut pas connecter en même temps l'accu de réception et celui de propulsion et par conséquent le contrôleur, car si tel était le cas, sur ce dernier vous risquez d'endommager le circuit d'alimentation "BEC". Nous procédons au contrôle du sens de rotation des servos, puis des débattements. Concernant ce premier point, le manuel est très précis, et les croquis explicites permettent de bien comprendre le fonctionnement des gouvernes. Par contre aucune valeur n'est communiqué. Nous avons pris conscience que nos débattements étaient bien faibles, et nous avons positionné les dominos sur les trous des guignols les plus extérieurs (débattements max.) Pour le centre de gravité, le fabricant communique une plage de 50 à 60 mm, à mesurer en partant du bord d'attaque, cela permettra à chacun, de l'adapter en fonction de ses attentes. Nous l'avons placé à 50 mm pour commencer, bien que généralement sur ce type de modèle, il est souvent trop en avant. Nous avons programmé les flaperons, afin de freiner le modèle et faciliter l'atterrissage, une fois aligné à la piste. Comme toujours, n'oubliez de tester la portée de l'équipement de radiocommande à l'aide d'une tierce personne : antenne de l'émetteur rentrée, vous êtes situé à 80-100 m du modèle, et les commandes doivent fonctionner parfaitement (et même pendant que le système propulsif est en service).

4) Vue sur l'intrados de l'aile : contrôlez régulièrement le collage des renforts en carbone.

5) De même que la photo. précédente, vérifiez le maintien des servos, ainsi que le collage des guignols. On remarquera l'ajout de ruban adhésif sur le bord d'attaque, dont le but est de préserver ce dernier.

6) Contrôleur inclus dans le kit : effectuez régulièrement des essais au sol (statiques), le mieux étant de disposer d'un instrument de mesure.

7) Vue sur le Robbe ASW15 en vol : allure typique d'une semi-maquette.

8) Marginaux de l'aile peints en rouge donnant toute son élégance au planeur.

9) Après les atterrissages, contrôlez le ventre du planeur et l'état du patin : le mieux étant de les renforcer avec du ruban adhésif transparent et renforcé.

Branchement du contrôleur et dernières vérifications
L'émetteur est toujours en service. Vous pouvez maintenant connecter au récepteur, le contrôleur, et relier celui-ci à l'accu de propulsion (l'accu de réception n'étant plus utilisé!). Le pack Lipo devra être chargé parfaitement et équilibré avant de voler. A ce propos, il aurait été plus intelligent de la part du fabricant de mettre la fiche femelle sur la polarité négative (fiche femelle actuellement sur le fil rouge "+"). Le manche de gaz en bas, le contrôleur après la connexion à l'accu, émet des bips rapides durant 2 secondes environ. Poussez rapidement la commande à fond, le contrôleur confirme en émettant 2 bips, ensuite remettre la commande en position initiale et une célèbre mélodie (9ème symphonie de Beethoven) retentit, cela signifie qu'il est prêt. Poussez le manche de gaz pour couper la musique (qui peut-être agaçante à la longue), et tester le sens de rotation du moteur brushless, ainsi que la traction. Il est nécessaire de contrôler avant le premier vol et les suivants, le bon serrage de tous les écrous, le collage des guignols ...etc , la fixation correcte de l'équipement embarqué. De plus, vérifiez l'état de l'empennage de queue, la vis de maintien de l'aile, les renforts en carbone, et la surface totale du modèle (fissures...). Ces contrôles doivent être opérés régulièrement.

Réglages proposés par : Robbe et Aeromodelisme.orG

Ailerons aucun réglage communiqué

+ 12 / - 12 mm

Direction aucun réglage communiqué

+ 18 / - 18 mm.

Profondeur aucun réglage communiqué

+ 8 / - 8 mm.

Aérofreins aucun réglage communiqué

+ 8 mm (profondeur : - 1 mm).

Centre de gravité 50 à 60 mm

à partir de 50 mm (modèle plus apte à l'acro. en reculant le C.G.).