LE PLANEUR " ASW 15 " DE ROBBE : LE KIT ET SES ELEMENTS

Imprimer la page

Le kit de l'ASW 15 version "ARF" comprend peu d'éléments : dans la boîte, vous trouverez les deux demi-ailes, le fuselage assemblé, l'empennage de queue, le manuel d'instructions, un livret traitant des notions de sécurité, la planche décorative, un cordon en "Y" et un sachet d'accessoires contenant un nez supplémentaire et de la visserie ... Les servos sont déjà installés, ainsi que le propulseur mis en place. Peu de travail est nécessaire et par conséquent en une heure, le modèle peut-être opérationnel !
1) Vue sur les éléments contenus dans le kit : peu de pièces, l'assemblage sera rapide, logique car il s'agit de la version "ARF".
Contenu du kit
Le modèle est livré dans une boîte en carton très colorée : celle-ci s'ouvre facilement mais n'est pas équipée d'une poignée, ce qui est un peu regrettable, étant donné que l'empennage du planeur est démontable. Peu d'éléments sont inclus dans le kit (voir la liste dans le tableau ci-dessous), ce qui est logique puisqu'il s'agit de la version "ASW 15 ARF" ("Almost Ready to Fly"), signifiant en français : ASW 15 presque prêt à voler. Les demi-ailes sont maintenues par trois cales en polystyrène collées, et les marginaux recouverts par des sachets en plastique transparent. Le stabilisateur et la dérive sont contenus dans ce même type de support, la section arrière du fuselage est protégée par une feuille de plastique à bulles. A noter que le fuselage est attaché. On trouvera trois notices, et un sachet contenant des accessoires, c'est-à-dire de la visserie et un cône supplémentaire, qui fait office de nez. Il sera utilisé en option, si le possesseur du modèle souhaite supprimer la propulsion électrique et obtenir un planeur "pur". Quoi que l'on pourrait se poser la question suivante : "A quoi cela sert-il d'opter pour le kit "ARF" avec propulsion électrique et de proposer ce nez à utiliser sans celle-ci ?".
Moulage des pièces
Le modèle est en Arcel, similaire à de l'Elapor, ce n'est donc pas du polystyrène pur ! Le moulage des pièces est bon, mais on constatera quelques petites défauts au niveau des jonctions des deux demi-ailes : nous verrons cela dans les pages suivantes ("Assemblage de l'ASW15"...). La mousse est légère et peu dense, par conséquent l'empennage de queue, et les demi-ailes sont vraiment légers. Le fuselage quant à lui, est plus lourd, car renforcé et équipé d'un nez en plastique injecté sur l'avant.

Contenu de la boîte

Elements

Quantités

Descriptions et informations complémentaires
Fuselage

1

En mousse "Arcel" déjà assemblé : il est complet car les servos, le propulseur, la verrière et son système aimanté, la pièce de maintien de l'aile, les gaines et tringles de commandes, et d'autres éléments sont déjà installés.
Aile (Demi-ailes)

2

En mousse et deux sections : il suffit juste de les clipser.
Stabilisateur

1

En mousse blanche "Arcel" et une pièce : il suffit de relier la tringle de commande, percer le trou pour le passage de la vis en nylon, ainsi que le mettre en place.
Dérive

1

En mousse blanche "Arcel" : la pièce plastique est déjà collée, sur laquelle la vis de maintien se visse et permet le maintien et l'immobilisation de l'empennage de queue.
Sachet d'accessoires

1

Contenant les 2 vis de maintien pour l'empennage de queue et l'aile, ainsi que le nez de remplacement (à utiliser si planeur "pur" souhaité).
Planche de décoration

1

Sur fond transparent (à découper) : ton simple et de couleur majoritairement rouge.
Notice illustrée

2

1 notice en allemand (contenant des photos), et la seconde étant un traducteur (anglais, français, italien, espagnol). Cette dernière ne contient pas d'illustration.
Feuillet

1

Traitant des notions de sécurité, un tableau récapitulatif sur les fréquences est communiqué, et jointe une déclaration de conformité (obligatoire et surtout pour le kit "RTF" contenant l'émetteur de radiocommande et le récepteur).
Système de propulsion

1

Propulsion électrique : moteur brushless, cône, plateau, hélice installés. Contrôleur livré et préréglé à immobiliser. Les prises PK sont déjà installées. Voir rubrique "Propulsion électrique".