LE PLANEUR " ASW 15 " DE ROBBE : PROPULSION ELECTRIQUE

Imprimer la page

Voyons à présent la propulsion électrique installée dans ce kit "ARF" et également dans celui "RTF" : le contrôleur supportant un courant maximal de 18 A, ainsi que le moteur brushless à cage tournante sont déjà préinstallés...
1) En retirant la verrière, on découvre le moteur brushless à cage tournante sur lequel est relié électriquement par trois conducteurs le contrôleur Robbe de 18 A max.
La propulsion installée à bord de l'ASW 15 par Robbe
Le tableau récapitulatif ci-dessous résume simplement et efficacement les composants installés du système de propulsion, à bord de notre ASW 15. Il est à noter que les prises sont soudées et que peu de travail est nécessaire, si ce n'est immobiliser le contrôleur à l'aide de deux bandes velcro après l'avoir relié au récepteur sur la bonne voie (dans notre cas la n°3), ainsi que l'accu Lipo. Dans notre équipe, certains avaient un regard curieux, mais plus que méfiant sur cet équipement. Il faut dire que le contrôleur, certainement d'origine chinoise (cela ne signifie pas qu'il n'est pas fiable!), est juste identifié par une étiquette collée et nous avons aucune information sur ces caractéristiques précises ! Idem, pour le moteur agréable à la vue avec sa couleur rose, mais pas plus de renseignement sur celui-ci non plus ! Ces deux composants permettent une réduction du coût de production de ce kit pour le fabricant, quand à nous cela ne se voit guère sur la facture. Espérons que tout fonctionne durablement et efficacement. Un des points positifs, étant la simplicité de mise en oeuvre : pas de programmation difficile à faire, tout est préréglé. On branche et ça fonctionne ! Nous nous demandons cependant où placer l'accu Lipo ?

Les composants du "Set de propulsion"

Equipements ...

Quantités

Descriptions, caractéristiques, utilités...
Moteur brushless LRK

1

Les connecteurs sont déjà soudés...

Caractéristiques techniques du moteur pouvant être utilisé pour remplacement et similaire

- Marque : Robbe

- Référence : 2827-26

- Type : Brushless à cage tournante (LRK)

- Nombre de pôles : 14

- Nombre d'éléments Lithium recommandé : 2 - 3

- Nombre d'éléments Ni-Cd / Ni-Mh recommandé : 6 - 10

- Intensité délivrée en continu : 6 - 10 A

- Intensité maximale durant 60 secondes : 12 A

- Résistance interne : ?

- KV : 930 Rpm/Volts

- Taille de l'hélice recommandée : 7x4 - 8x5

- Rendement maximal : 78 %

- Puissance utile : 110 Watts

- Poussée maximale : 820 g.

- Poids du modèle maximal : 800 g.

- Poids total (inclus connecteurs) : 57 g.

- Dimensions : 28,8 x 29 mm.

- Diamètre de l'arbre : 3,17 mm.

- Entre-axes : 19 / 16 mm

- Prises : PK 3,5 mm

- Accessoires livrés : Vis de fixation M3, support moteur, adaptateurs d'hélice (possibilité d'inverser le moteur).

- Domaines d'applications : vol lent, planeur < 2m ...

- Prix : compris dans celui du kit (moteur similaire est celui indiqué ici).

Contrôleur

1

Les connecteurs sont mis en place, il n'y aura plus qu'a l'agencer et le programmer.

Caractéristiques techniques du contrôleur pouvant être utilisé pour remplacement et similaire

- Marque : Robbe

- Référence : Roxxy Air Control 818

- Fonctions : Marche Avant / Arrêt / Frein

- Courant moteur : 18 A

- Type et nombre d'accumulateurs : 6 à 10 en Ni. ou 2 à 3 Lipo (uniquement les accus de type "Lipo" pour le contrôleur inclus dans le kit).

- B.E.C. : 4 servos standards (6 à 10 Ni.) ; 2 servos (10 Ni.) ; 4 servos (2 Lipo.) ; 2 servos (3 Lipo.).

- Programmation : par "bips" (aucune programmation accessible sur le contrôleur inclus dans le kit).

- Prises : PK 3,5 / 2 mm

- Dimensions : 21 x 16 x 7 mm.

- Poids : 13 g.

- Prix : compris dans celui du kit (contrôleur similaire est celui indiqué ici).

Batterie

1

Comme toujours sur ce type de batterie, la prise d'équilibrage permet d'obtenir des tensions similaires sur chaque élément, et il faut donc l'utiliser durant la charge!

Caractéristiques techniques de la batterie recommandée

- Type : Lipo

- Fabricant : étiquette "Robbe"

- Référence : 4828

- Nombre d'élements : 3

- Tension nominale : 11,1 V.

- Capacité : 950 mAh

- Intensité délivrée en continu : 20 C, soit 19 A.

- Intensité maximale délivrée : 25 C, soit 23 A pendant quelques secondes

- Charge : à 1 C (soit 0,95 A)

- Type de prise d'équilibrage : Robbe

- Prises de puissance : PK 2 mm

- Dimensions : 20 x 35 x 75 mm

- Poids : 92 g.

- Prix : à partir de 45 Euros environ.

Hélice

1

Inclus le cône de 48 / 50 mm, support pales ..

Caractéristiques techniques

- Marque : Robbe ?

- Référence : 31950004

- Taille : 9,5 x 5

- Prix : compris dans le kit. En vente seule : 9 Euros environ.

2) Le moteur brushless à cage tournante est déjà installé : d'origine chinoise ?

3) Le contrôleur inclus dans le kit a des performances similaires au Robbe "Roxxy Air Control 818", mais il ressemble ici à un produit chinois avec le tampon "Robbe". Il n'est pas possible de le programmer et il doit être utilisé uniquement avec un accu "Lipo" !

4) Les gaines thermorétractables recouvrant les connecteurs, sont mal positionnées et trop courtes selon nous (trop de métal en vue).

Un nez supplémentaire ?

Si vous souhaitez faire évoluer le modèle sans moteur, il est possible de remplacer le cône et l'hélice à pales rabattables par le nez supplémentaire inclus dans le kit. Le nouveau cône sera donc fixe et maintenu par deux vis (la procédure est détaillée sur la page 9 de la notice principale). Il faudra lancer le modèle par sandow, ou au mieux le faire remorquer par un avion destiné principalement à cet usage.

5) L'accu Lipo recommandé par le fabricant : il est possible d'utiliser d'autres accus, ce que nous verrons au fil des vols ...

6) Nez de remplacement contenu sans le sachet plastique, que nous n'utiliserons pas dans notre cas, préférant conserver la propulsion électrique payée à l'achat du kit !

7) Pour éviter un court-circuit au niveau des trois conducteurs établissant la liaison du contrôleur vers le moteur, il vaut mieux rajouter de la gaine thermorétractable sans la chauffer, sur deux connexions au minimum. On notera que les gaines sur les connecteurs sont trop courtes (trop de métal en vue), comme nous l'avons mentionné dans une autre légende.

Mise en place du contrôleur et récepteur, ainsi que de l'accu Lipo

J'ai pu voir une installation à bord d'un ASW15 : un véritable nid conduisant à des ennuis certains ! Rappelons clairement que des fils entortillés ne font pas bon ménage ! Il vaut mieux perdre quelques minutes à ranger correctement les fils et à installer les équipements au lieu de tout mettre en vrac, ce qui conduira à des problèmes fréquents : risque de frottements des fils sur la cage tournante du moteur brushless, de même les gaines métalliques qui frottent et finissent par polir les câbles des servos, des problèmes d'interférences peuvent apparaître (récepteur et contrôleur trop proche, fils de puissance entortillés avec ceux de commande).

Le fuselage  de l'ASW15 permet de ranger convenablement le contrôleur et le récepteur, mais l'accu Lipo trouvera difficilement sa place et sera comprimé. Si vous le placez en "sandwich", la circulation de l'air en sera diminuée, d'où le contrôleur chauffera de plus en plus, et transmettra son énergie dissipée à l'accu (ou l'inverse) et le récepteur qui lui ne demande rien, devra travailler dans des conditions extrêmes et non recommandées ! Pour éviter cela nous proposons un système qui permet de solutionner en partie ce problème. Mais voyons tout d'abord la mise en place du contrôleur et récepteur : ils seront placés de chaque côté du fuselage et à l'apposé, immobilisés par des bandes Velcro (voir sur notre photographie n°8). Vous pouvez également attacher les câbles à l'aide d'une gaine ouverte (photo n°11), et vous obtiendrez ainsi une installation propre.

8) Le récepteur installé à gauche, ainsi que le contrôleur à droite : attention que les câbles ne frottent au moteur.

9) Il y a trop peu de place pour l'accu Lipo, celui-ci est trop compressé.

10) Un support a été réalisé afin d'aérer le récepteur et le contrôleur, il facilite de plus la mise en place de l'accu.

Ajout du support pour l'accu de propulsion
Nous avons placé l'accu un peu plus haut, permettant d'aérer l'installation. Un lecteur propose un autre système : n'hésitez pas à discuter de ce point sur nos forums. Découpez tout d'abord une planchette en balsa (photo n°12) ou encore mieux, une pièce taillée dans une plaque d'époxy et donc moins inflammable. Sur celle-ci qui sera maintenue simplement par deux points de colle et un peu de ruban adhésif renforcé (afin de la retirer facilement pour pouvoir accéder au récepteur et contrôleur), il faut placer une ceinture. Les photos n°10 et 12 montrent très bien ce qu'il faut faire, la ceinture étant collée et agrafée. L'accu sera équipé d'une bande velcro également, ainsi il sera "scratché" et de plus entouré par ces bandes velcro. La vidéo sur l'ASW 15 en position statique montre en gros plan ce système. Il faudra cependant ajourer la verrière comme le montre la photo n°13, sinon la fermeture sera difficile. Cette modification permettra de reculer un peu plus l'accu et facilitera quelque peu le centrage du planeur. A noter qu'il est préférable de coller ce support (deux points suffisent) une fois les essais au sol réalisés, et donc le récepteur connecté aux servos...

11) Une gaine a été utilisée pour les câbles des servos et obtenir un peu de clarté. 

12) Planchette mise en place, ainsi que la ceinture : il ne reste plus qu'à "scratcher" l'accu Lipo et fermer la boucle.

13) Verrière ajourée pour éviter qu'elle ne bute pas sur l'accu, et pour la mettre facilement en place et sans force.