LE PLANEUR " ASW 15 " DE ROBBE : RESUME ET BILAN

Imprimer la page

L' ASW 15 de Robbe, commercialisé en Juillet 2007 est un superbe planeur en "Arcel". Il s'agit d'une reproduction du modèle original et grandeur, ainsi sa silhouette de vol est plus qu'agréable pour une mousse, et cela y fait beaucoup sur votre choix qui se dirigera plus facilement sur lui et attirera votre regard ! Les vols sont vraiment excellents, une fois que l'on a piloté ce planeur, on l'adopte vraiment et pour longtemps. C'est selon nous le planeur le mieux réussi de la gamme proposée par Robbe sur son nouveau catalogue. Une image différente de ce que l'on peut trouver, un modèle qui parcourt le ciel gracieusement à la recherche de thermiques selon différentes vitesses. Il est également joueur, bref le compagnon idéal sauf lorsque le vent forcit. Quelques reproches, et toujours dans le but de faire voler l'ASW15 le plus longuement possible : le système de maintien de l'aile - composé de deux tétons en mousse emboîtés dans le fuselage - est à revoir, ainsi que le stabilisateur qui tend à bouger en vol. De plus, il n'y a pas de véritable emplacement pour la batterie (pour ceux souhaitant disposer de la version motorisée), ce qui est un peu laborieux pour lui trouver place et centrer correctement le modèle. Mis à part, l'ASW15 de Robbe conviendra à tous les pilotes qui veulent se procurer un planeur élégant et différent, afin de perfectionner leur pilotage 3 axes. Vous ne serez pas déçu, la preuve par nos lecteurs qui discutent sur nos forums... 

Les points positifs

Prix du kit Bien placé surtout le kit à équiper
Versions du kit Avec un seul kit, on a le choix entre deux versions : soit un planeur "pur" ou un Arcus motorisé.
Equipements de propulsion Dans l'aire du temps, assurent ainsi une fiabilité exemplaire (moteur brushless), et un certain confort d'utilisation (puissance du moteur).
Silhouette du modèle Très agréable comme vous pouvez le voir à travers nos clichés
Matière "Arcel" Permet de diminuer les dégâts en cas de crash ! Modèle solide en partie.
Manuel inclus dans le kit Clair et rapide (peut-être trop voir dans les points négatifs).
Nez et maintien du moteur Accessoire "intelligent" qui permet de protéger le nez et maintenir efficacement le moteur.
Demi-ailes : renfort et jonction Renforcées efficacement à l'aide de joncs en carbone. Système de verrouillage astucieux à l'aide de clips..
Décollage Il s'effectue à la verticale ! Taux de montée imposant alors attention de ne pas décoller moteur à fond. Il manquerait un peu de piqueur selon nous.
Pilotage Type 3 axes, trajectoires bonnes et précises, son pilotage est un vrai régal ! Plusieurs plages de vitesse possibles. Il donne l'impression de piloter un modèle de 4 mètres d'envergure.
Atterrissage Assez facile.
Visibilité de l'extrados de l'aile Assez bonne, on distingue l'extrados par la présence des joncs en carbone et alignés.
Finesse du modèle Très bonne, la géométrie de l'aile ainsi que le profil mince favorise de longs vols planés ... de plus il peut aller assez vite et parcourir le ciel rapidement à la recherche de thermiques.
Crochet de remorquage Permet le treuillage ou lancement par sandow / treuil. Il diminue également les frottements des herbes sauvages et sèches (rayures).
Empennage de queue Comme le modèle grandeur, gouverne de direction imposante mais efficace. De plus il est démontable !
Poutre arrière Bien rigidifiée à l'aide d'un tube en carbone.
Poids en charge Faible, d'où une charge alaire basse, et donc très convenable.

Les points négatifs

Notice Manque de données (débattements).
Piqueur moteur Manque un peu de piqueur, car le modèle monte à la verticale : ne pas le lancer moteur à fond vous risquez de vous faire des frayeurs !
Crochet de remorquage Trop haut, le modèle à tendance à pivoter lors de l'atterrissage si vous ne disposez d'une piste en herbe bien épaisse et haute. Il faut le contrer à la dérive..
Moulage Dommage que la jonction de l'aile au fuselage (et son maintien), plus exactement au niveau du bord de fuite de celle-ci ne soit correcte : défaut de moulage d'où le point suivant...
Maintien des demi-ailes au fuselage Uniquement une vis nylon, et via deux tétons mal moulés et peu résistants : prévoir de les supprimer et les remplacer (bois ou autres..), ainsi que d'ajouter une seconde vis.
Verrière Plastique noir gondolé, car trop épais et de plus mal découpé.
Saumons de l'aile Assez fragiles, des saumons en plastique injecté auraient été plus adaptés (résistance et longévité).
Empennage de queue Comme pour le maintien des demi-ailes, une unique vis nylon ainsi deux tétons très fragiles : à revoir et à améliorer ! Sur notre kit monté, le stabilisateur était de travers, nous avons du fabriquer une assisse (zone de contact) en contreplaqué pour bien le bloquer en position souhaitée.
Logement de l'accu Pas d'emplacement vraiment réservé... la batterie recommandée doit être positionnée au plus près des servos de direction et profondeur. Espace très réduit et centrage du modèle difficile.
Dominos ou accouplements sur guignols Très mauvaise qualité, jeu important, vis foirées .. A remplacer par des dominos équipés de vis pointeaux, et d'écrous dit "Nylstop" pour garantir des commandes précises.
Joncs en carbone Certains modélistes regrettent qu'ils soient apparents...
Servos (ailerons) Couple trop faible, et mauvais retour au neutre.. pas trop fiables...