Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-06-2016 14:03:25

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Mon P51 Art-tech

Bonjour à vous,

Je vais essayer de faire simple, mais je ne promets rien big_smile
Mon P51° a un coup dans le nez, je ne lui ai pourtant pas donné d'apéritif anisé !!!

Pour les caractéristiques techniques :
Envergure : 960mm
Longueur : 780mm
Poids :  550g
Batterie: 11.1V 1300mAh Li-PO
Moteur: Brushless Outrunner C4038-15 (un 390 ??? ai je lu quelque part)
Prop: 10 x 6 / 4 pales

Je l'ai acheté d'occasion, donc je n'ai pas la doc, je pense pouvoir essayer de la trouver sur l'interweb.
Le contrôleur et le récepteur se trouvent sous l'aile (accessible en... retirant l'aile, qui tient par deux vis plastique)
Il y a un logement à trappe juste après le moteur pour la batterie.
L'ancien propriétaire avait placé des poids de pêche (au niveau de ce qui doit être l'admission d'air, sous l'aile, sur le réel).

J'ai essayé deux fois de le faire voler.

La première en mettant la batterie avec les composants, donc sous l'aile, ce qui n'est pas très pratique pour éteindre et allumer. Je n'ai pas trop poussé les gaz mais la tendance à piquer du nez était à peu près là. L'hélice a raclé, j'ai préféré arrêter là. Belote !

Pour la deuxième, j'ai mis la batterie plus en avant (j'entends déjà résonner une certaine chanson de Brassens...) dans le logement prévu à la base.
Je mets les gaz progressivement, le manche en bas, je me dis que le flux d'air va être compensé par la profondeur. La suite est la même mais encore plus rapide. Nez en avant, hélice en mode tondeuse... Rebelote !

Ma dame m'accompagnait, on se dit qu'en le lançant, hein pourquoi pas, ça pourrait passer (en mode Joe Bar Team : GAAAAAAAZ)....
Le résultat est le même avec en cadeau Bonux une pale qui casse. Dix de der'

Deux choses me viennent à l'esprit :
- je préfère le tarot à la belote
- il faut que j'essaye de plomber encore le culte en mettant des poids, je pense que le carénage avant la roue de queue pourrait être un bon emplacement (il y a un renfoncement "naturel")
- j'ai essayé de retrouver l'hélice originale mais peine perdue, pas de stock nul part, j'en ai commandé "un peu au pif" après avoir parcouru le forum. Pour faire simple j'ai pris même longueur d'aile et de pas, mais j'ai commandé une quadri, un tri et une bipale avec les cônes qui vont avec.

En attendant de les recevoir, je conjecture...
J'avais regardé quelques vidéos de cet appareil de même marque, et "out of the box", la batterie à l'endroit prévu derrière le moteur, l'avion se comportait bien.

Moi pas comprendre... Si quelqu'un a une bonne idée, je vous en prie, faisez vous plaisir.
Et puis, dès que les hélices reçues, je commence mes essais, les résultats, ici, je transmettrai.

Yann

PS : N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair ou si je fais des fautes smile

Hors ligne

#2 29-06-2016 21:52:10

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Mon P51 Art-tech

Bonsoir

Bon, en attendant de recevoir mes hélices (vivement demain), j'ai jeté un oeil dans le machin.

Je me suis dit pourquoi encore rajouter du poids, alors qu'il y'en a déjà en plus, de trop (le genre de choses que je devrais me dire quand je vais dans des restaurants grastronomiques améwicains, f..k yeah !).
Je suis donc allé à la pêche au poids (de pêche...), car oui j'ai la... banane (désolé...)

Un grand moment d' émotion, visiblement l'ancien propriétaire n'avait pas prévu de les enlever, merci la grande pince de cuisine suédoise de son aide précieuse !
J'ai réussi donc à refaire tout ça. J'ai transformé le scotch pour permettre de le retirer rapidement et... je vais attendre avec impatience l'arrivée des hélices smile
Les poids ont fait un bond en arrière de quasi 10 bons centimètres.

Pas de bol je doute d'avoir la météo qu'il faut demain, il paraît qu'on prend facilement l'eau, en ce moment, du côté de Montargis (la Venise du Gâtinais !!!)

Hors ligne

#3 30-06-2016 02:02:59

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Mon P51 Art-tech

Bonsoir,

Le CG (centre de gravité) ne se règle pas au pif en déplaçant les poids suivant le nez qui plante ou pas  ..... Ce réglage au pif se fait en vol quand le "préréglage" a été fait correctement et que la machine est déjà en l'air et nécessite juste de légers réalignements.

Il faut savoir qu'une aile basse se règle (au sol) à l'envers .... donc sur le dos. Et tout chargé (en poids, pas en électrons    wink  ) le modèle doit être légèrement piqueur en maintenant les ailes (à l’emplanture) à peu prêt au premier tiers de l'aile (donc le premier tiers avant). Si cela est correct, un décollage peut être difficile suivant le terrain ou suivant la position du train d'atterrissage. C'est le problème des maquettes, leur réalisme est parfois en contre indication avec la facilité de pilotage (et surtout de décollage) et il faut parfois tricher sur la position ou l'inclinaison du train (en bicycle) pour le rendre opérationnel. Mais, ne soit pas désolé, tous les Warbirds pèchent souvent par ce problème, surtout sur sol herbeux !
Plomber l'empennage arrière est rarement la solution, surtout que si le CG est trop arrière, la machine est instable et souvent impilotable. Donc, risque de crash assuré. Il vaut mieux, souvent, avoir un avion trop piqueur plutôt que l'inverse.

J'ai connu des Warbirds qui n'ont jamais pu décoller que sur asphalte .... sauf en tripotant le train ! Mais le Mustang est pourtant un modèle qui se comporte assez bien .... faut vraiment contrôler ce CG.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 30-06-2016 08:55:29

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Mon P51 Art-tech

Bonjour,

Aïe, aïe, aïe, à te lire je me sens un peu bête smile
Bon à l'aide du doigt mouillé (désolé), et suivant tes instructions, j'ai le centre de gravité, tout chargé, là où tu me dis, avec le nez pointant légèrement vers le haut, en mettant ma batterie à l'endroit prévu.

Là où ce que tu me dis me fait encore plus peur, c'est que je n'ai essayé de décoller que sur asphalte  ops
Je viens de recevoir mes hélices, je vais essayer comme ça, même si j'appréhende.

Merci pour tes bons conseils, il faut également que j'arrive à être plus rigoureux dans ma démarche.

Yann

Hors ligne

#5 30-06-2016 10:06:50

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Mon P51 Art-tech

Lumineux et précieux ton conseil Serge.

J'ai changé de sens le train d'atterrissage. En remettant tout d'aplomb, je trouvais que le modèle avait l'air plus proche de la réalité.
Je re-regarde la vidéo "out of the box" pour comparer.

Et en effet, il était bien monté à l'envers, d'où un moment angulaire plus "fort", ou "faible" je ne sais plus, bref le pivot était plus facile.
J'ai viré les poids du coup.
Je vais brancher la batterie et essayer de prendre l'air cet après-midi, mais le vent souffle fort...

Là je me mets déjà à rêver de mon prochain achat... mouettes ou elliptiques, mon cœur balance !

Yann

Hors ligne

#6 30-06-2016 17:05:40

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Mon P51 Art-tech

Désolé si je fais un petit HS.

Je viens de voir qu'il y avait un club affilié FFAM à quelques kilomètres de chez moi.
Ils ont un forfait découverte pour deux mois qui m'intéresse bien vu que l'année est déjà bien avancée.

Si je leur dis que j'ai rincé combat flight simulator 95, vous pensez qu'ils me laisseraient jouer sans moniteur ?

Hors ligne

#7 30-06-2016 20:15:09

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Mon P51 Art-tech

Bon premier vol.

Niquel ça décolle bien, par contre... ça prend mal les arbres big_smile
J'ai cassé l'espèce de bati en plastique... qui n'a vraiment mais vraiment pas l'air d'être prévu pour prendre des chocs !

Pas de bol, mais bon, je suis au final pas mécontent de ne pas me trouver dans l'avion smile

Bonne soirée à vous.
Yann

Hors ligne

#8 30-06-2016 23:48:58

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Mon P51 Art-tech

Bonsoir,

Cela progresse .... c'est bien.  Et le club sera encore bien plus positif, aussi bien en sécurité qu'en bons conseils, mais surtout en terrain absent d'arbres qui traversent sans prévenir .... De toute façon l'abandon du moniteur n'est fonction que des progrès reconnus de l'élève et dès que tu auras prouvé ta maîtrise, on te laissera en vol solo.

Bon vol et meilleure météo ....  ici, crachin et grosses averses ..... pas de vol, ni en grandeur ni en modèle.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 01-07-2016 08:19:04

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Mon P51 Art-tech

Bonjour,

Ah là je ne suis pas prêt de revoler. J'ai arraché le moteur et une grosse partie du polystyrène de l'avant. Au final casser l'hélice , c'était moins grave, j'ai pu en retrouver, mais là je doute très fortement. Même sur le site du fabricant, il n'y a plus rien.
Bon, en même temps, c'est aussi pour ça que j'ai pris une occasion, mais bon... j'aurais aimé en profiter un peu plus smile
La famille de ma compagne, chez qui nous devons aller, a de très grands terrains dans le Tarn et Garonne, j'aurais aimé pouvoir m'en servir là bas.

Bref, je vais attendre la fin des grandes vacances, sûrement me prendre un modèle équipé de "SAFE", et filer au club.
Un peu de négatif mais plus de positif grâce à vous, j'ai appris, je pense, un paquet de choses ! 

Yann

Hors ligne

#10 01-07-2016 10:18:40

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Mon P51 Art-tech

Bonjour.
Juste un petit conseil, si je peux me permettre, c'est de passer par le club avant de ré-investir dans quoi que ce soit. Des fois qu'il y ait un avion école, une bonne occasion, ou des conseils judicieux du futur moniteur.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#11 01-07-2016 12:23:58

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Mon P51 Art-tech

Merci segiraudeau.

Je prends tous les conseils qu'on me donne, et effectivement, tu te fais là la voix de la raison smile
Merci à toi.

Yann

Hors ligne

#12 01-07-2016 23:06:33

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Mon P51 Art-tech

segiraudeau a écrit :

Bonjour.
Juste un petit conseil, si je peux me permettre, c'est de passer par le club avant de ré-investir dans quoi que ce soit. Des fois qu'il y ait un avion école, une bonne occasion, ou des conseils judicieux du futur moniteur.

+1   ......   c'est souvent le cas  ...  outre le fait que beaucoup de clubs sont équipés en "avion école", mais les "moustachus" du club savent toujours conseiller de bons achats sur de bons sites et parfois faire profiter d'un bonne occase venant d'un débutant déçu ou d'un membre qui se destine à un modèle plus avancé.

D'où, tous bénéfices !!!

A+  Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#13 02-07-2016 09:38:29

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Mon P51 Art-tech

Bonjour,

Aujourd'hui le temps a l'air de se maintenir. Je suis plutôt impatient quand il s'agit d'avions...
Donc cet aprem, après les corvées distribuées par ma dame (bin oui, elle aime me voir bosser smile ) j'irai voir ce club, j'espère y rencontrer du monde.

Vous savez, il faut que je me fasse violence pour pas craquer en ce moment quand je vois de beaux modèles... Mais promis je persévère à suivre vos conseils wink

Yann

Hors ligne

#14 02-07-2016 11:01:55

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Mon P51 Art-tech

A titre indicatif, il y a quelques années, l'avion proposé par la FFAM pour bien débuter était le Polyclub. Ça n'a rien d'un warbird, encore qu'avec quelques bombes de peinture on peut se faire plaisir,mais c'est un avion de début économique, léger, pédagogique, réparable et très tolérant. (On doit pouvoir trouver quantité d'autres louanges à ajouter à cette liste.) Et ça résiste même aux arbres qui traversent la voie aérienne en dehors des trajectoires réservées à cet effet! On n'apprend pas à faire du vélo sur un "contre la montre" tout carbone ni à conduire au volant d'une Ferrari... Et puis même quand on est totalement autonome, c'est toujours sympa d'en avoir un pour jouer le soir sur un coin de champs.

160702121024397633.jpg


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#15 02-07-2016 14:57:53

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Mon P51 Art-tech

Ne voyez aucune condescendance à ce qui va suivre, je préfère prévenir, mais je prends note smile

Effectivement, on est là loin d'un warbird wink
Arrêtez moi si je me trompe, j'ai vu qu'il y avait des modèles avec une technologie appelée "Safe" (que j'ai envie d'appeler le bouton magique) qui remet l'avion dans de bonnes conditions de vol.
Il y a quelques mois, je n'aurais pris aucun renseignement et, bille en tête, j'aurais pris un truc comme ça (il m'arrive d'être impulsif comme ça oui smile )

Arrêtez moi si je me trompe, mais j'incline à penser, au vu de ce que vous avez tous pu me dire, que ça aurait été une erreur. Je m'explique, il vaut mieux commencer avec quelque chose comme ce que tu m'as montré Segiraudeau, pour apprendre je pense les bases de la chose et réagir comme il faut à tout incident ?
Le bouton magique ça a l'air bien, mais au final, je me dis que c'est peut être la facilité avant l'apprentissage.

Je suppose que les jets, ça doit venir laaaaargement après les warbirds non ? big_smile

Autant j'ai pu apprendre quelques astuces dans le pilotage d'avion normaux, mais finalement je me dis que se retrouver "ex machina", il faut de l'expérience du fait d'être privé des "sensations" de vol.
C'est vraiment pas bête du tout de vouloir me raisonner, et... je vous en remercie tous smile

(Je vais voir le club après post de ce message, je vous dirai ce que j'en pense !)

Bonne journée à vous
Yann

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11