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#1 26-09-2014 13:19:25
- José
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Effets d'un empennage en V
bonjour.
j'ai, comme vous le voyez, les empennages en V (90°) sur ce petit modèle.
bon, il est pas beau, il est zarbi, mais il est pas cher, léger, il est monté en 1mn, il consomme rien (presque).
et je l'ai planté ce matin a cause de ce phénomène.
quand je prends un virage (a droite ou a gauche) en conjuguant aileron/direction j'ai un fort moment a piquer.... c'est gênant.
et je n'arrive pas me l'expliquer.
virage ailerons/prof. ça passe. direction seule ça dandine du cul (pas de diédre) mais ça pique pas.
ailerons + direction, ça pique.
A+ josé
M'en fout...... pourvu que ça fonctionne
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#2 26-09-2014 14:47:49
- dudu36
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Re : Effets d'un empennage en V
Cher josé
je n'ai jamais eu d'empennages en v mais a vue de la photo, un servo pour ta direction avec ( les deux gaines visibles )
sans mixage, il est normal que la direction se comporte en profondeur des l'avion incliné a 45° et meme avant.
t'es pas seul josé les secours arrivent.a+
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#3 26-09-2014 15:04:26
- José
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Re : Effets d'un empennage en V
non, il y a 1 servo par volet branchés sur les voies 2 & 4 du Rx (Futaba) le mixage "empen. V" etant activé.
pffut, j'suis pas con, quand même! (enfin, pas trop )
M'en fout...... pourvu que ça fonctionne
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#4 26-09-2014 15:20:07
- dudu36
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Re : Effets d'un empennage en V
je suis confus josé, c'est peut etre moi le con mais je ne voyais qu'un servo a l'arrière.
la prochaine fois je me tais mais j'exige des photos plus précises na!!!
a+
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#5 26-09-2014 18:03:03
- José
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Re : Effets d'un empennage en V
te fais pas de soucis.
ils sont côte a côte, c'est normal que tu n'ais pas vu.
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#6 26-09-2014 20:17:25
Re : Effets d'un empennage en V
Salut,
Ton papillon est bien dimensionné dis donc
Ton soucis est un " classique" effet parasite + ou - présent suivant les surfaces du V (en fonction dérive)
Pour y remédier il n'y a pas 36 solutions: du différentiel!
Ca tombe bien, t'as 2 servos
Dernière modification par Fabrice62 (26-09-2014 20:18:13)
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#7 26-09-2014 21:52:49
- José
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Re : Effets d'un empennage en V
c'est vrai que j'ai été "généreux" côté surface.
c'est étonnant de voir ses erreurs a postériori .
mais, comment s'explique cet effet?
en cas d'ordre a la direction seule (avion horizontal ) j'ai un effet sur l'axe de lacet. c'est tout!.. et normal.
ça y est, j'ai une lueur :
si je suis incliné (en roulis) une gouverne du V se trouve active sur l'axe de lacet et l'autre sur l'axe de tangage!
j'explique (si j'ai bon!)
j'incline (roulis) mon avion a 45° . une partie de mon V (que j'ai mis a 90°) est verticale et se comporte donc en "dérive" (axe de lacet) et l'autre partie est horizontale et se comporte donc en "profondeur" (axe de tangage)
c'est ça?
Dernière modification par José (26-09-2014 21:55:05)
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#10 27-09-2014 10:14:05
- Pierre Delbouille
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Re : Effets d'un empennage en V
Bonjour,
Comme j'ai encore 4 modèles avec empennage en V avec et sans ailerons, je me permets de répondre.
Ma 1ere remarque le V n'est pas assez ouvert avec 90°, la norme c'est 110°. Cette ouverture permet de faire disparaître l'effet piqueur en virage. De plus, par ex un virage à gauche, il faut soutenir et le volet intérieur est relevé légèrement ou au neutre. Il n'y a pas de piqueur sauf au moment de rétablir par un virage à droite à la direction. Sur ton modèle, les gouvernes sont trop largement dimensionnées et pour avoir de la stabilité, la surface projetée du stabilo doit être la même q'avec un empennage en T. Plus ce stabilo sera grand ou ouvert plus il y aura de stabilité.
Pour ce qui est du débattement, j'en mets beaucoup à la direction(sur un 2 axes) la moitié pour la profondeur et encore moins si le modèle est centré un peu arrière.
Voilà ce que j'en pense et ce n'est que mon avis.
A+ Pierre.
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#11 27-09-2014 13:49:25
- José
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Re : Effets d'un empennage en V
bonjour.
en plus, je prenais mes virage aileron/profondeur/direction.
sans action a la direction j'aurai minimisé l'effet.
si on conjugue tout ça:
-surface des gouvernes trop importante.
-angle d'ouverture trop petit
-pilotage 3 axes sans différentiel
c'était pas top. pourtant, je m'en sortais pas trop mal.......... en pilotant en douceur.
A+ josé
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#12 27-09-2014 16:44:27
- José
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Re : Effets d'un empennage en V
J'ai oublié de dire : je le trouve très beau ton z'avion, sincèrement
pas de problème, tu viens avec l'apéro et tu repars avec le coucou.
la colle est en cours de séchage. il est presque neuf, juste rodé ..
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#13 27-09-2014 20:35:32
Re : Effets d'un empennage en V
Concernant l'angle d'ouverture, je ne pense pas qu'il soit trop petit, je dirais même que c'est l'angle idéal.
+ l 'angle est grand, moins le lacet est efficace.
Concernant l'apéro, je ne suis pas contre, mais les alpes de haute provence sont loin de mes terrils de ch'nord
Je penserais à toi en buvant un coup demain en fêtant mes noces de soie avec madame
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#14 29-09-2014 00:39:21
- Airparterre
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Re : Effets d'un empennage en V
.... pas de problème, tu viens avec l'apéro et tu repars avec le coucou.
la colle est en cours de séchage. il est presque neuf, juste rodé ..
Tu oublies le sourire de la crémière !!!!
Sorry pour ton avis Fabrice, mais je soutiens fermement l'avis de Pierre. Le V est trop important, avec ses deux parties à 45°, tu tombes juste avec les effets cumulatifs entre la direction et la profondeur dans exactement le même rapport.
Le V doit être plus plat et se rapprocher des 110° dont Pierre fait état.
Mais il est exact qu'il faut autant que possible que la direction ne se marque que sur la partie du V qui permet aussi de "tirer" sur la profondeur et donc de ne pas la "pousser" sur l'autre partie. C'est effectivement avec du différentiel sur la direction que tu y arriveras. Egalement, comme le suggère Pierre, il faudra plus de débattement sur la direction que sur la profondeur dans les taux de mixages. Quoique, comme tu es en trois axe, si les ailerons répondent bien, tu peux faire l'impasse sur ce conseil.
A+ Serge
Pensées du jour : Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??
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#15 29-09-2014 08:10:19
Re : Effets d'un empennage en V
Sur le fouga, l'angle est de 110º, sur un blizzard, il est au moins de 120º, sur un salto c'est 100º..
Sur celui de José, il est a 90º...
Il y a aussi les drones militaires mq1 ou mq9, et aucun n'a la même valeur d'ouverture.
Alors malgré tout le grand respect que j'ai pour Mr delbouille, je dirais qu'il n'y a pas de "norme".
Plus l'angle est ouvert, moins le lacet est efficace et ça c'est une certitude.
Peut être y a t il un lien entre le type de vol ( un jet, un planeur ou un avion civil ) et cette dite ouverture, non?
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