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#16 29-09-2014 09:06:48

José
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Re : Effets d'un empennage en V

bonjour.
je l'ai recollé. rien de bien méchant.
je vais essayer de piloter en "oubliant" l'axe de lacet. ou en modifiant l'effet du manche "direction" (voie 2) sur le Tx.
------3mn plus tard---------

je viens de modifier le mix "empen V "
a +50%   -50% pour la prof
et + 10% pour la direction.

je vais voir en vol. mais pas aujourd'hui, j'ai plein de trucs a faire et la météo menace.
A+ josé

Dernière modification par José (29-09-2014 21:35:10)


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#17 29-09-2014 18:44:35

Pierre Delbouille
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Re : Effets d'un empennage en V

Bonjour,
Cher Mr Fabrice 62 désolé pour d'avoir fait croire qu'il y avait une norme. Ma première remarque était pour le modèle de José ou je lui signalais que l'angle de son stab était trop fermé avec 90°. En fait et par expérience en vol libre ou en RC, pour tous les modèles que j'ai utilisés et que j'utilise encore équipés d'un stab en V,  il fallait comprendre que l'ouverture était de +/- 110°(souvent+)mais certainement pas 90°. C'est claire que + le stab est fermé plus la réaction sera vive en lacet(c'est l'avantage) mais plus l'instabilité longitudinale sera grande c'est aussi un avantage sur certains modèles de voltige mais ça devient un inconvénient sur des modèles ou justement la stabilité est recherchée. La question est, qu'est-ce qu'on veut? A partir de ce constat, chacun fait ce qu'il veut pour autant qu'il soit le dessinateur de son modèle. Quand on n'est pas certain d'avoir le bon réglage du 1er coup on tâtonne( comme va le faire José).
Si on se satisfait de l'achat de modèles tout fait et bien on fait confiance au concepteur et à ses compétences en la matière. D'autre part, un modèle équipé d' stab en V sera plus difficile à régler surtout si on veut le faire en agissant uniquement sur les trim, tout en ignorant qu'il y a des possibilités de réglage via les chapes ou on peut intervenir sur un seul volet à la fois pour affiner le comportement.
Voilà mes propos sont précisés.
A+ Pierre.

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#18 29-09-2014 19:06:50

Fabrice62
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Re : Effets d'un empennage en V

Aucun soucis Pierre, un échange constructif.
C'est vrai que j'ai mentionné l'avantage du 90°et l’inconvénient du plus de 90°..
Merci à toi d'avoir précisé l'avantage du + de 90° et les inconvénients du 90° angel  smile

José, c'est à toi de jouer  tongue


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#19 29-09-2014 19:23:05

Airparterre
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Re : Effets d'un empennage en V

Bonsoir,

A mon sens, il y a surtout une différence suivant la vitesse et la portance de l'aile. Même s'il n'y a pas de normes, on peut quand même remarquer ... qu'aucun des modèles que tu cites n'est descendu à 90° ..... ce qui  ... "peut-être" donnerait une "NORME" à ne pas passer sous les 100° .....  wink

A+   Serge


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#20 29-09-2014 19:31:57

José
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Re : Effets d'un empennage en V

Fabrice62 a écrit :

José, c'est à toi de jouer  tongue

pas de soucis. je tiens compte de toutes vos remarques... et expérience.... smile
je fais un mix de tout ça + ce que j'ai déduis de mes essais et je vous raconte.

enfin, je vous raconte ce qui ce passe avec ce modèle, je ne vais pas changer l'angle du stab.
il n'est pas question non plus de refaire le monde! (j'ai pas les moyens lol  )

A+ josé


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#21 29-09-2014 20:09:39

Fabrice62
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Re : Effets d'un empennage en V

Airparterre a écrit :

Bonsoir,

A mon sens, il y a surtout une différence suivant la vitesse et la portance de l'aile. Même s'il n'y a pas de normes, on peut quand même remarquer ... qu'aucun des modèles que tu cites n'est descendu à 90° ..... ce qui  ... "peut-être" donnerait une "NORME" à ne pas passer sous les 100° .....  wink

A+   Serge

Sûr, mais il y a tout de même le polytwo de Franck Aguerre, qui est un "habitué" des empennages en V, qui est à 90° .. ( Modèle Mag de Février 2011 )
Je sais pas pourquoi, mais je préfère faire confiance en son expérience plutôt qu'à la mienne, donc j'en déduit que José devrait s'en sortir  kiss

Bon 90° c'est trop, 120° c'est pas assez...
José, je te propose une chose: tu fais le poireau et tu recommences à 100~110°  devil


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#22 29-09-2014 20:11:19

Pierre Delbouille
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Re : Effets d'un empennage en V

Pierre Delbouille a écrit :

Bonjour,
Cher Mr Fabrice 62 désolé pour d'avoir fait croire qu'il y avait une norme. Ma première remarque était pour le modèle de José ou je lui signalais que l'angle de son stab était trop fermé avec 90°. En fait et par expérience en vol libre ou en RC, pour tous les modèles que j'ai utilisés et que j'utilise encore équipés d'un stab en V,  il fallait comprendre que l'ouverture était de +/- 110°(souvent+)mais certainement pas 90°. C'est clair que + le stab est fermé plus la réaction sera vive en lacet(c'est l'avantage) mais plus l'instabilité longitudinale sera grande c'est aussi un avantage sur certains modèles de voltige mais ça devient un inconvénient sur des modèles ou justement la stabilité est recherchée. La question est, qu'est-ce qu'on veut? A partir de ce constat, chacun fait ce qu'il veut pour autant qu'il soit le dessinateur de son modèle. Quand on n'est pas certain d'avoir le bon réglage du 1er coup on tâtonne( comme va le faire José).
Si on se satisfait de l'achat de modèles tout fait et bien on fait confiance au concepteur et à ses compétences en la matière. D'autre part, un modèle équipé d' stab en V sera plus difficile à régler surtout si on veut le faire en agissant uniquement sur les trim, tout en ignorant qu'il y a des possibilités de réglage via les chapes ou on peut intervenir sur un seul volet à la fois pour affiner le comportement.
Voilà mes propos sont précisés.
A+ Pierre.

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#23 29-09-2014 21:24:11

José
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Re : Effets d'un empennage en V

j'ai aussi construit le polytwo.
mini_14092910014217882912567072.jpg
mais le problème est différent, me semble t'il.
c'est un 2 axes et la direction est pilotée par le manche aileron: c'est a dire la voie 1 (futaba).
la prof restant pilotée par le manche de gauche. voie 2.
tout ça avec une radio en mode 1.

ce qui se traduit, pour une mise en virage, par un ordre a la direction destiné a induire l'inclinaison (via le diédre) suivi d'un ordre a la prof.
.... suivi, pas simultané.

ch'uis peut étre pas clair.  big_smile  ops

en tout état de cause, la valeur de l'angle a surement une importance. mais je n'ai pas les billes en poche (le savoir) pour en parler. sad

mais il ne faut pas piloter 3 axes. ... on a tous compris que l'action sur la dérive (voie 4) n'a pas le même effet que sur un avion "normal".

enfin, je dis ça... mais j'aurais la réponse demain, si le temps le permet! après un vol d'essai.
A+ josé

Dernière modification par José (29-09-2014 21:36:41)


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#24 30-09-2014 19:53:22

José
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Re : Effets d'un empennage en V

a que il faisait de la pluie......... snif snif  sad
mais demain matin, si j'en crois miss météo et que le terrain ne soit pas trop bourbeux... j'y go .. (gigot?  ops  )
A+ josé


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#25 01-10-2014 19:50:44

José
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Re : Effets d'un empennage en V

bonsoir.
cet A.M, vers 14h sentant venir une légère somnolence je me suis dit :
-allons faire voler le petit zozio ! smile  , profitons de cette météo sereine big_smile  .
nous partîmes donc, lui et moi, vers notre terrain favoris.
montage du bidule (2mn) essais des gouvernes............ et là, horreur, un aileron ne fonctionne pas! servo HS  grrrrrrr  (c'est ce que j'ai pensé, mais c'est aussi le bruit du servo!  yikes  )

je suis donc retourné a la maison. en me disant que j'aurais du contrôler tout ça avant de partir.
j'étais polarisé sur les fonctions direction/profondeur. je n'ai pas pensé que ce crash (sans trop de dommage) ait affecté 1 servo aileron.

du coup je me suis aperçu que je n'ai pas de réglage différentiel sur la direction (radio futaba T9CP).
il y en a sur:
-les ailerons,
-la profondeur,
mais pas sur la direction. ce qui est compréhensible. qui a besoin d'un dif. sur la direction?

bon, demain je change ce foutu servo (en fait, je vais changer les 2. ils sont bien trop fragiles)
et, si la météo le permet, je tente un essais .
A+ josé


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#26 02-10-2014 15:49:20

José
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Re : Effets d'un empennage en V

bonjour.
c'est bon. je n'ai plus cet effet gênant. smile
par contre, en changeant les servos, qui sont a l'intrados, j'ai crée une légère surépaisseur sur le 1/3 AV du profil et ça m'a changé la calage de l'aile.
pas beaucoup, mais suffisament pour créer un moment cabreur.
je vais lui coller une ch'tite cale au bord de fuite et ça devrait aller.
A+ josé


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#27 04-10-2014 16:10:05

José
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Re : Effets d'un empennage en V

bonjour.
nouvel essai avec une cale de 3mm et c'est top. smile  ça y est, elle est collée.
il est devenu un petit avion tranquille (en petits débattements) et obéissant comme tout.

fin du sujet. smile
A+ josé

Dernière modification par José (04-10-2014 16:12:05)


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#28 04-10-2014 19:48:38

Fabrice62
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Re : Effets d'un empennage en V

Tu n'as pas une petite caméra par hasard pour le voir en vol?
Content qu'il aille à tes doigts  wink


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#29 05-10-2014 12:41:31

José
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Re : Effets d'un empennage en V

salut Fabrice.
j'en ai toute une tripotée de petites cam.
le problème c'est de la fixer sur la casquette, de bien la caler et de la déclencher quand tu veux!

........... c'est dur d'étre modéliste! cry

A+ josé


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#30 05-10-2014 16:12:27

Fabrice62
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Re : Effets d'un empennage en V

oui, tres bon ça!
un pitit scratch sur le dessus de la visière de ta casquette, mise en route en pose du chapeau... puis vol smile


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