Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2014 10:12:33

Gerard Chev
Membre
Inscription : 28-09-2014
Messages : 10

Adaptateur multiplex

Bonjour,
J'ai un cordon Mise à jour #85148 pour radio MpX en prise Din 7 broches mâle vers USB avec Dongle  pour MaJ sur PC de radio
Je souhaiterais raccorder à la Din 7 broches mâle une Din femelle 7 broches pour sortir en prise Uni comme est le #85149 (MaJ récepteur souffleur etc..).
Ceci me permettrait de faire les mises à Jour sur PC tant de mes radios que des récepteurs ou du souffleur (via logiciel MpX)
J'ai pensé à cette solution plutôt que d'avoir 2 cordons à +40€, alors que 1 suffirait en DiN que j'ai (#85148)  avec une adaptation par un raccord construit sur une  Din femelle 7 broches à prise Uni (3fils)
Si quelqu'un pouvait me donner le câblage de la Din 7 broches d'origine du #85148 sans que je doive la démonter il serait le bienvenu
Merci
Gérard :
lol:

Hors ligne

#2 28-09-2014 18:38:36

synopsis
Membre
Lieu : Frankfurt am Main
Inscription : 16-11-2013
Messages : 46

Re : Adaptateur multiplex

lol:

Hors ligne

#3 29-09-2014 00:04:30

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Adaptateur multiplex

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions dans ta présentation ......

Pour en revenir au sujet,  ...

C'est quoi un "en prise Uni comme est le #85149 " ??
Et c'est quoi la majuscule RECEPTEUR SOUFFLEUR... etc ...  (MaJ récepteur souffleur etc..). ??

Tu sembles avoir toutes les références "d'usine" .... je vois mal ce qu'on peut ajouter ?

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 29-09-2014 11:14:57

Gerard Chev
Membre
Inscription : 28-09-2014
Messages : 10

Re : Adaptateur multiplex

Bonjour,
Sur le #85149 au lieu d'une prise DIN 7 broches (comme sur le #85148) c'est une "prise UNI" comme sur les servos pour qu'ils se branchent sur un récepteur
Cette prise n'a que 3 fils (+ en rouge, - en noir et jaune ou blanc pour le signal)
Par MaJ (Mise à Jour), j'entends qu'avec la #85148 (avec prise DIN branchée sur l'émetteur et l'USB sur PC),  on peut sauvegarder et  enregistrer sur PC les fonctions de tous modèles qui sont sur l'émetteur via le logiciel MpX ou les modifier. Tout comme charger une nouvelle version du soft de la radio (ce fut le cas dernièrement). Avec la #85149 (avec prise UNI branchée sur un récepteur permettant des télémesures ou sur le souffleur ou autre accessoire multiplex de réglage à 3 broches et l'USB sur PC), on peut lire, enregistrer et adapter des choix avec le même logiciel des télémesures sur récepteur et fixer des choix de fonctionnements sur le "souffleur" comme minuterie, altitudes vitesse etc.. renvoyées par le récepteur embarqué et disposant de sondes de mesures.
Mon désir serait de ne pas avoir 2 cordons pour remplir ces fonctions sur Emetteur ou récepteur et souffleur, mais un seul USB pour PC via le DONGLE, et avec les 2 sorties possibles par 2 fils  (l'une en DIN pour émetteur l'autre en "UNI" pour récepteur ou Souffleur). J'ai démonté la prise DIN  et j'y ai trouvé un fil vert, un fil noir avec un fil marron ensemble, un fil blanc et un fil bleu, ce qui fait beaucoup pour savoir ou souder mes fils, noir, rouge et jaune de la prise UNI
Voici les précisions demandées et merci de me donner la solution
Gérard

Hors ligne

#5 29-09-2014 19:18:38

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Adaptateur multiplex

Bonsoir,

En examinant les photos des deux câbles et en lisant les fonctions, je ne suis pas certain que le "contenu" du boitier USB soit identique pour les deux câbles.

De sorte que la forme ou les polarités des signaux des deux sorties sur chaque type de branchement (DIN ou UNI) risquent de ne pas être comparables et donc compatibles pour les deux fonctions des câbles initiaux.

Sans la production du schéma électronique des parties "interface USB", il me semble assez hasardeux de risquer des interconnexions aux jugé.

A+   Serge

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 30-09-2014 06:44:35

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Adaptateur multiplex

Airparterre a écrit :

Bonsoir,

En examinant les photos des deux câbles et en lisant les fonctions, je ne suis pas certain que le "contenu" du boitier USB soit identique pour les deux câbles.

De sorte que la forme ou les polarités des signaux des deux sorties sur chaque type de branchement (DIN ou UNI) risquent de ne pas être comparables et donc compatibles pour les deux fonctions des câbles initiaux.

Sans la production du schéma électronique des parties "interface USB", il me semble assez hasardeux de risquer des interconnexions aux jugé.

A+   Serge

A+   Serge

J'ai les deux câbles et je suis du même avis, je ne me risquerais pas à des connexions inconsidérées.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#7 01-10-2014 10:52:37

Gerard Chev
Membre
Inscription : 28-09-2014
Messages : 10

Re : Adaptateur multiplex

Merci de ces réponses, je n'avais pas pensé d'une part au câblage interne, mais surtout au fait qu'il puisse y avoir un soft différent sur le circuit intégré qui est dans le boitier USB. Ceci pourrait être possible compte tenu que les cordons ne s'adressent pas aux mêmes matériels, donc de ce fait le logiciel MpX comprendrait à qui il a à faire.
Encore une fois merci de m'avoir prévenu d'un risque potentiel sur un mauvais branchement
Gérard

Hors ligne

#8 01-10-2014 23:55:31

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Adaptateur multiplex

smile  A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 05-10-2014 21:42:05

Gégé CL415
Membre
Inscription : 25-11-2013
Messages : 35

Re : Adaptateur multiplex

Bonsoir, en effet j'avais le même souci et les 2 câbles ne sont pas les mêmes; j'en avais un qui me servait pour les simulateurs avec ma MPX 3030, mais ce n'est pas la même référence. Du coup sur un autre forum, j'ai demandé des schémas de montage, ça m'emm..nnuyait de devoir payer 2 fois 40 € pour ces câbles! Là j'ai donc commandé des modules USB, je mettrai après les liens, mais j'aimerai beaucoup que tu ai une photo de celui de l’émetteur, j'ai un Royal Pro 16, j'ai suivi le montage pour l'émetteur, archi-simple, mais rien ne se passe...

Lien pour récepteurs/sensors/souffleur etc.: http://wiki.rc-network.de/index.php/Mul … SB-Adapter
Lien pour acheter le module USB: http://www.ebay.fr/itm/USB-2-0-to-TTL-U … 41835e5cd2
Lien pour le câble émetteur: http://wiki.rc-network.de/index.php/Mul … B_PC_Kabel

En gros, pour environ 5 € on peut faire ces c^bles...à condition que cela fonctionne, mais apparemment pour d'autres ça l'a fait, alors...

A bientôt!

Gérard

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11