Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2013 02:08:21

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Pilatus B4 de chez YUKI Model

Bonsoir,

Un peu en regret d'avoir cassé une aile de mon planeur ... seul planeur que je détenais depuis plus de 15 ans, un Fenix, de près de 2,5m ... mais encore motorisé par un bon vieux moteur à balais réducté ... bien lourd et très énergivore.
J'ai toujours retardé sa réparation, cette aile est si fine en construction traditionnelle que je crains lui faire perdre ses qualités de vol en le réparant. Vous me direz que sans le réparer, il en a encore moins, .... bien exact, mais au moins j'en garderai un bon souvenir ... alors que si je le vois se démener comme un fer à repasser, je serai tenté de mettre les deux pieds dessus à l’atterrissage.

Bref, toujours dans l'expectative, j'ai résolu de me refaire la main sur une petite bête qui me semblait bien sympathique. Ce Pilatus B4 est fourni totalement monté (juste la profondeur de l'empennage à fixer) et complet. Moteur, hélice repliable, contrôleur 30A, les 4 servos insérés et câblés ...  manque juste le récepteur et la batterie (1300 à 1800 mA/h).
Et cela pour la modique somme de 119 euro + 8 de frais de livraison.

Restera à attendre la bonne saison pour voir comment cela vole. D'autres photos dès assemblage terminé.

pil1.jpg

pil2.jpg

pil3.jpg

pil4.jpg

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#2 28-11-2013 12:07:10

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

un bien beau planeur celui ci !

Hors ligne

#3 28-11-2013 18:33:12

Pascalb
Membre
Lieu : CHANVILLE 57
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

Bonsoir,

Oui c'est vrai qu'il est beau ce planeur. Belles formes  smile
Par contre (et ne m'en veuillez surtout pas SVP) l'EPO et autres matières de ce genre...j'y arrive pas  sad  ops  Désolé.


Un biplan est un bon plan.

Hors ligne

#4 28-11-2013 22:39:43

Grégo
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 3

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

Sympa oui ce motoplaneur, epo on s'y habitue vite!


tongue

Un bonjour du Sud Ouest...

Hors ligne

#5 28-11-2013 23:02:28

Grégo
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 3

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

Tu l'as acheté oû ?

Est-ce que la verrière est facilement démontable pour y mettre un pilote moustachu  ?

Dernière modification par Grégo (29-11-2013 00:00:46)


tongue

Un bonjour du Sud Ouest...

Hors ligne

#6 29-11-2013 00:48:17

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

Grégo a écrit :

Tu l'as acheté oû ?
Est-ce que la verrière est facilement démontable pour y mettre un pilote moustachu  ?

Verrière démontable, (deux tétons Ar et un aimant à l'avant) bien évidemment, elle sert de passage pour l'installation du récepteur et de la batterie. Le pilote devra être monté par l'intérieur du cockpit sous le plancher de la verrière en découpant son "passage" refermé par un bout de balsa, de carton ou de polystyrène.

Acheté sur Ebay, une boite sérieuse que je connaissais déjà : voici le lien :
http://www.befr.ebay.be/itm/40060013247 … 1497.l2649

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 29-11-2013 09:29:44

Grégo
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 3

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

Merci Serge il est intéressant et à l'air bien fini !

Il me tarde tes impressions en statique (assemblage et finition) et en vol .


tongue

Un bonjour du Sud Ouest...

Hors ligne

#8 29-11-2013 23:28:16

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

N'y manquerai pas !!

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 28-04-2014 01:00:18

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

Bien, ....bonsoir,

Il est terminé point de vue montage .......  avec quelques surprises. Fabrication allemande, je suppose Allemagne de l'Est vu le prix assez bas (119 € avec moteur Brusless outruner monté, contrôleur, les 4 servos montés ... c'est "donné".

Première surprise au test des servos ..... aucun servo ne fonctionne ??? Bizarre, essai un par un sur le petit boitier de réglage externe .... négatif ..... Mesure de la résistance entre le + et le - soit entre le fil rouge et le fil noir .... plus de 10 kohm ..... pas normal. Mesure entre le fil rouge et le fil brun .... là, correct !!!!
Les cons !!! ils ont inversé tous les fils des servos, le rouge est bien au centre, mais le brun est le négatif et le noir est le fil chaud du signal !!! Donc, branchement des fiches à l'envers sur le récepteur ... Ca, c'est pour le stabilo, profondeur et direction .... pour le reste, c'est déconcertant :
Parce que le contrôleur du moteur, lui, est normal, fils orange, rouge et noir, avec le noir en négatif, donc, le fil orange est sur le récepteur à côté des deux fils noirs des servos du stabilo !!!
Et parce que les servos d'ailerons (aux fils inversés eux aussi) sont raccordés sur un Y .... dont le fils chaud en fonction des détrompeurs est un fil blanc !!! Donc, il faut ... soit mettre la queue du Y à l'envers pour pouvoir raccordés les fils noirs des deux servos aux deux fils noirs (signal) de l'Y et donc le blanc de l'Y devient le négatif sur le récepteur et est donc en face du noir du contrôleur et en face des deux bruns des servos du stabilo ... ou inversé l' Y et le blanc  se connectera sur les noirs des servos ailerons !!!! Quel merdier !!!
Mais quand on note cela bien calmement, qu'on se choisi une des options et qu'on s'y tient, cela marche impeccable ! 
Deuxième surprise : Il y a deux clefs d'ailes de même longueur en fibre de carbone ... une fine pleine et une de plus gros diamètre en tube. La petite glisse simplement dans le fuselage et dans les deux ailes tandis que la plus grosse pénètre dans l'aile et cogne dans le fond de chacune ... mais avec 4 cm de trop pour les deux ailes.
On est donc tenté de recouper 4cm pour régler le problème en maudissant les cornichons qui ont découpé la clef d'aile !!! .... Surtout pas !!! Parce que en prenant les mesures de la pénétration, on constate que les deux bouts de cette clef ne vont pas jusqu'aux deux vis de verrouillage qui immobilisent la clef sur chaque aile en position de vol !!! Et comme par hasard, il manque un peu moins de 2 cm de chaque côté pour y arriver !!!
On peut facilement en  déduire que la clef ne pénètre pas dans le mécanisme de blocage. Suffit alors de passer un léger coup de lime pour biseauter légèrement les deux bouts de la clef pour que celle-ci pénètre avec facilité dans le mécanisme et que le blocage se verrouille facilement en serrant les deux vis.

Pas encore volé, mais pour que le CG soit relativement convenable, l'accus (de 1200 à 1500 mA/h en 2 ou 3s) doit pénétrer assez loin dans un logement prévu juste sous l'aile par la trappe du cockpit. De la sorte, il peut avoir une hauteur assez standard, une longueur avec réserve, mais comme il passe entre les deux servos du stabilo, un accu en 2s ne pose aucun problème, alors qu'un 3s (accepté par les caractéristiques) doit forcer pour y prendre place et encore, certains types en 1500 mA n'y rentrent pas. Aucun problème pour les 1200.

Dès le vol, je vous tiens au courant.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#10 27-10-2015 23:21:05

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

Bonsoir,

Vrai que je n'ai jamais pris la peine d'en parler.

Ce truc vole admirablement bien, .... il passe à l'aise les looping, tonneau, et vol dos ..... Et sa motorisation est de loin bien supérieure à ce que l'on attend d'un planeur... Il serait plutôt de la catégorie des voltigeurs si (malgré ses deux clefs d'aile en fibre de carbone) la matière EPO ne faisait craindre une certaine fragilité qui n'est peut-être pas présente .... Mais, voilà, quand on boucle un looping, on ne peut s’empêcher de craindre voir les ailes en "bravo" et donc d'en réduire la charge.
Pas encore arrivé, mais .... sait-on jamais !

Pour ce qui est du moteur, il grimpe presque à la verticale, on le tape à plus de 100 ou 200m en moins de 6 secondes. Certes, pour la gratte, c'est pas trop le résultat escompté, même s'il plane très bien, il a quand même (sans pompe) un taux de chute non négligeable.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 30-10-2015 23:52:47

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

Bonsoir,

Plus retrouvé sur Ebay, mais il est chez Weymuller pour 119 €

http://www.weymuller.fr/article/planeur … _160m.html

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#12 17-11-2015 00:24:09

DaddyKool
Membre
Inscription : 24-10-2015
Messages : 9

Re : Pilatus B4 de chez YUKI Model

Bonsoir,

C'est vrai qu'il a l'air bien sympa, dommage qu'il ne soit pas tout à fait indiqué pour débuter car il me plaisait bien aussi. D'autant que le tarif est intéressant, trouvé 10€ moins cher ici: Pilatus B4 Yuki Model  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11