Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2013 01:57:15

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Entretien annuel ... il est temps

Bonsoir,

J'ai démarré ces entretiens par mes quelques réparations de moteur, .... d'abord un OS50 dont les roulements - surtout celui arrière - commençait sérieusement à roucouler ... wink  Petit démontage sans surprise, le vilebrequin est sorti avec la facilité d'un préservatif qui quitte un logement douillet ops  angel  Remplacement des roulements trouvés tout aussi facilement chez un distributeur d'accessoires auto (deux jours de commande quand même, ... mais quand on aime on ne compte pas), et cela à moins de 22 km de chez moi .... donc tout a baigné.

Mis en confiance, j'ai fait de même avec un OS46 dont le jeu cylindre/piston était complètement déchromé. Les pièces en version compatible (donc non OS et donc non "déchromables") avait été commandées chez les English ... (chez "Just Engines Compatible" pour être précis) et étaient arrivées en moins d'une semaine, Cela pour un prix (port compris) presque moitié du prix des pièces en OS. J'avais déjà commandé chez eux et avec un confrère modéliste, nous avions déjà rénové plus de six moteurs OS avec des pièces de cette provenance. Cela à notre entière satisfaction.
Là aussi, aucune surprise, la chemise (pas celle de l'archiduchesse) est sortie tout aussi facilement que le vilebrequin du premier moteur, les nouvelles pièces mises en place sans problème, .... remontage et donc, comme l' OS50 en attente de rodage dès que la météo me permettra de mettre mes fesses un peu exposées à la bise, sans prendre un rhume du cul !!!

Je suis ensuite passé sur un bon vieux Kraft 61 (10cc) ... qui a vraiment peu tourné et que j'avais démonté il y a plus de quatre ans. Je devais lui remplacer le roulement avant, qui fuitait allègrement et malgré que le remplaçant ne me semblait pas trop convenir (le bourrage avant n'était pas blindé, donc en plastique), je l'avais quand même mis en place et remonté. Malheureusement, j'avais un peu gaffé au remontage en plaçant la mini clavette de positionnement du segment du piston un poil contre le segment et ... en introduisant l'animal dans la chemise, ... le "cling" me fit comprendre que le segment avait dégagé !!! Et merde !!!
Deux et même trois fois "merde", parce que pendant plus de deux ans, j'ai tenté de me faire livrer ce segment ainsi que les roulements du moteur depuis chez ces cornichons de chez Kraft US ... sans aucun succès sinon  d'avoir vu ma carte Visa débitée de 10$ pour "voir" si elle était valable. Et malgré qu'elle l'était, puisque ces 10$ ont diminué le déficit du commerce américain, je n'ai jamais vu mes pièces.
C'est ainsi que la fraternité des aéromodélistes s'est faite entendre, et mon cher ami de longue date de forum (Louispier) canadien m'a proposé de me les commander depuis le Canada ... déjà en 2012 ... puis en 2013 .... sans plus de succès, sa commande bien enregistrée, mais sourde oreille aux nombreux rappels !!! Bref, Kraft US ... c'est plutôt des "trouducs" que des cornichons.
Heureusement, Louis, n'avait pas perdu la chose de vue et sa perspicacité a mis son oeil sur une offre via Ebay US qui proposait ces pièces en neuf ... visiblement fond de stock ... Ce qui fit mon affaire. Une rapide expédition me permettait de disposer de ces pièces il y a une ou deux semaines. Le remontage a été un peu plus difficile. Pas de problème du côté segment, chemise, piston, par contre, le vilebrequin m'a fait un peu souffrir du fait que sa mise en place à fond de roulement arrière était contrecarrée par le roulement avant qui serrait un peu sur la fin du VLB. De sorte que quand j'enfonçais le VLB dans le roulement arrière, c'était le roulement avant qui sortait ..... et évidemment quand je chassais l'avant dans son logement, c'était le VLB qui quittait le roulement arrière ...
Il aura fallu "jouer" avec une cale en bois à l'arrière et des douille et tube à l'avant pour pouvoir "marteler" tout cela et imposer "ma loi" !!! mad Enfin, c'est fait, ..... aussi en attente de rodage !!! Il y aura du bruit dans le patelin dès les beaux jours !!! lol

En dehors de la construction, le prochain travail sera l'entretien de mon "Marcheti" ... aux couleurs belges, bien évidemment !!
Quelques photos pour rappeler la bête .... 1m80 d'envergure pas mal lourd, tiré par un 15cc 2T
   
march12.jpg

march14.jpg

march15.jpg

march16.jpg

A bientôt pour ... d'autres travaux d'Asterix ....  wink 

Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#2 14-12-2013 14:09:57

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Entretien annuel ... il est temps

salut Serge.
tu fais bien de mettre la question sur le tapis, j'ai un OS 40 qui n'a pas tourné depuis 2 ans..... va falloir que je me décide a le mettre en hivernage.
il est joli ton Marcheti.
c'est quoi comme moteur? 4 vis a la culasse... 15cm³... un MVVS ?

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 15-12-2013 02:25:01

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Entretien annuel ... il est temps

Salut José,

Non, pas un MVVS, mais figure-toi que je ne m'en souviens plus, il y a au moins quatre ans que je n'ai plus enlevé le capot du moteur, raison pour laquelle j'estime qu'il est temps de faire un entretien sérieux.
C'est une marque pas trop connue, mais un peu quand même, du genre ... Maxtor ?, ... ou Matrox ??
Je t'en dirai plus après l'entretien ...  D'accord, je ne suis pas fier, mais le grand âge permet quelques lacunes  tongue lol

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 15-12-2013 15:02:36

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Entretien annuel ... il est temps

Un bien bel avion ton Marchetti , Serge !

parlant moteur , j'ai un os 91 ,, 2 t , mais les pièces sont si cher que ça ne vaux pas la peine de le remonter !

j,avais à changer la chemise ,, et a  70 $  c'est trop cher a mon gout

donc si qq un ,, a ce moteur et qu'il veut des pièces autre que la chemise ,, ben on peut regarder ca , j'ai le segment flambant neuf et les bearings neuf aussi ,,
Louispier

Hors ligne

#5 16-12-2013 00:26:20

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Entretien annuel ... il est temps

Salut Louis,

70$ pour une chemise de 61, ... c'est pas cher du tout. Ici, les English en ont pour le 61 en version FX, SX et RX, mais, en pièces d'origines, les prix varient de 70 à 79£ anglaises, .....  cela nous fait de 82 à 93 euro ... pour tes 70$, soit +/- 55 euro.

Cela nous fait quand même la "chemise" à 49% plus coûteuse que chez vous et encore, celle du FX, sinon, ce serait 69% en plus !!!! Et cela en supposant que les frais de port ne soient pas compris chez vous, parce qu'ici, c'est en sus. Notre pauvre Europe ne se contente pas de vendre son essence hors de prix, elle semble faire pareil pour les liquettes ...  pardon, ... les chemises    wink   lol

Je n'ai pas d' OS en 15 cc, mais peut-être cela va-t-il intéresser un de nos collègues.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 16-12-2013 01:17:27

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Entretien annuel ... il est temps

salut Serge , ,il s'agit bien d'un 91 et non d'un 61

Hors ligne

#7 16-12-2013 23:41:39

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Entretien annuel ... il est temps

Oups .... tu as raison Louis, ... et en plus, j'avais bien lu 91 puisque j'écris un 15cc, mais j'avais trouvé les prix pour du 61 ... d'où cette erreur.
Et chose assez bizarre, la chemise du 91 FX est au même prix que celle du 61 FX, soit 70£ alors que celle du 91 SZ est à 73,99£ ...?? Donc, moins coûteuse que celles du 61 SX et RX à 79£ .... ?? roll
Va comprendre les prix ??

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 08-01-2014 01:03:45

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Entretien annuel ... il est temps

José a écrit :

salut Serge. ......  il est joli ton Marcheti.
c'est quoi comme moteur? 4 vis a la culasse... 15cm³... un MVVS ? A+ josé

C'est un Magnum 15cc 2T : ops

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 30-01-2014 13:59:41

bluebird5
Membre
Inscription : 30-01-2014
Messages : 1

Re : Entretien annuel ... il est temps

C'est une marque pas trop connue, mais un peu quand même, du genre ... Maxtor ?, ... ou Matrox ??


Smile PleazZZZzzzZZZzzzz

Hors ligne

#10 30-01-2014 18:52:07

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Entretien annuel ... il est temps

Je n'en étais pas loin hein !!!! Je me doutais que quelqu'un apprécierait    wink    smile

Bonjour quand même et bienvenue .... monsieur ?? Ou madame ?? Oiseau bleu ! angel

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11