Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2013 14:37:49

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Planeur RELAX

Salut a tous,

Je suis allé vers 11 h ce matin dans le pré aux vaches, le temps était claire, j'ai lancé le Relax, et quand il fut en haut, très haut, je l'ai rapproché d'une buse qui tournoyait en spirale.

Mais je n'ai pas trouvé de " Pompes" Par contre le vent s'est levé et j'avais pas mal de difficultés a tenir le planeur.  Il partait dans tous les sens et sans cesse de le contrer. Il faisait un peu ce qu'il voulait.
Je l'ai redescendu, mais a trois mètres du sol c'était encore pire.  Heureusement, j'ai posé sans problème.

Le lipo est en charge et je voulais poser une question;   J'ai un chargeur " Ultramat 16" Quand je lance la charge sur " Lipo Manual 1000" il fait un bruit pas ordinaire pendant deux minutes et en même temps que la soufflerie baisse de régime, le bruit de celle ci redevient normal, du moins, comme il était avant.

D'où ma question, Est ce normal ce bruit au départ ???

Si non, connaissez vous le moto planeur " Mystique 2.9 m ARF" si oui, qu'en pensez vous ???           Merci pour vos réponses,

Hors ligne

#2 05-12-2013 20:42:59

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Bonsoir,

?? Normalement le ventilateur du chargeur ne doit pas fonctionner !!! J'ai une version 15, et le ventilateur ne fonctionne que quand on le met en fonction "décharge" ...... soit donc en test de décharge de l'accus !!
En fonction "charge", le ventilateur ne fonctionne pas sauf quand on cherche un courant de charge de plus de 4 à 5 A. Mais pas à 1 A !!

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (05-12-2013 20:43:29)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 06-12-2013 10:26:41

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Salut Airparterre,

J'ai cet Ultramat 16 depuis plus de 6 ans, et il a toujours  déclenché la soufflerie dès la première charge.
Que ce soit pour le pack "Hélico a deux ampères, ou un ampère pour le Relax"

J'ai toujours pensé que c'était normal, j'ai donc toujours fonctionné comme ça.   L'important c'est que mes accus chargent.

Par contre, lorsque je mets en charge ma lampe électrique " de chantier" en Nikel cadmium, là, la soufflerie ne déclenche pas.

Je posais simplement la question pour savoir pourquoi ce bruit maintenant au démarrage, alors qu'il ne l'avait jamais fait.

Merci de ta réponse, Daniel.

Par ailleurs, notre forum ne doit pas encore avoir assez d'adeptes, pour ne pas trouver quelqu'un qui connaisse le moto planeur Mystique ARF 2.9m

Bon, comme je ne vais pas encore faire cet investissement qui est de 500 euros en moyenne, j'attendrai les bons conseils de quelqu'un qui connait.

C'est vrai que dans mon coin de campagne, ( Nord Dordogne), je n'ai personne a qui me fier pour cette discipline, alors je me débrouille....

Hors ligne

#4 06-12-2013 18:22:17

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Elidan a écrit :

Salut Airparterre, ..... J'ai cet Ultramat 16 depuis plus de 6 ans, et il a toujours  déclenché la soufflerie dès la première charge. ......   Par contre, lorsque je mets en charge ma lampe électrique " de chantier" en Nikel cadmium, là, la soufflerie ne déclenche pas. .....

Bonsoir,

C'est un fait que ma version "15" (en recharge lipo) n'enclenche pas la soufflerie ... le fonctionnement est identique que pour les accus Nikel  .... Il est donc possible que la version "16" ait été modifiée sur cette fonction !!! ??
Le bruit que tu constates, qui est plus fort en début de charge (au moment où le courant est le plus élevé), pourrait provenir d'une vibration du transformateur "secteur". Comme le chargeur fonctionne aussi sur batterie auto 12V, il suffit de le mettre sur batterie, ce qui élimine le transformateur pour constater si c'est lui qui vibre !

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (06-12-2013 18:22:51)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 07-12-2013 02:38:43

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Planeur RELAX

Bonsoir Elidan.
(et coucou de la part du plombier à Airparterre - ce qui n'empêche que tu es exactement dans le ton de "mon" "Qui c'est ?")

J'utilise un Ultramat 16 S et le ventilateur se met en marche d'une manière qui me paraît aléatoire; je dis bien qui ME paraît car je suppose que cela se produit quand la machine en a besoin.

Il y a quelques mois j'ai effectué une mise à jour du logiciel du chargeur (inutile de me demander comment j'ai fait, je ne sais plus et mon ancien PC - qui avait servi à cette occasion - a rendu l'âme, donc plus de trace); ne constatant aucun changement dans le fonctionnement du chargeur j'ai interrogé la maison Graupner qui m'a répondu que la mise à jour ne concernait que le fonctionnement du ventilateur. Etrange coïncidence !

Je ne pense pas que cela t'ait fait avancer, juste, peut-être, un peu rassuré.

En revanche depuis quelques utilisations (en LiPo) j'ai un soucis à savoir que la charge (en 1 C) se poursuit jusqu'au temps limite, sans tenir compte de l'intensité (qui "bricole" entre 0,01 et 0,02/03 A. de charge) alors qu'auparavant, la fin de charge intervenait à 0,2 (j'ai bien mis les virgules et zéros).

Batterie(s) à l'agonie ou chargeur qui décline ?

Si quelqu'un a une piste, merci.

Lorys

Hors ligne

#6 10-12-2013 10:40:36

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Bonjour a tous,

Le temps est magnifique et je vole deux a trois fois par jours selon le rythme des charges du Lipo.
Avec ce beau temps la durée des vols est plus longue et hier, j'avais laissé mon lecteur CD dans mon fourgon qui est toujours a mes cotés.
Amateur d'Opéra, il y avait un ténor qui chantait.

Connaissant le morceau par cœur de cette musique, je commandais le RELAX en vol en " épousant..."  les montées et descentes ( pianissimo et grandissimo)
de la musique .
Bon, j'ai des progrès a faire, mais déjà je me suis aperçu, lorsque j'étais dans la mesure, que c'était grandiose.
Comme quoi, on peut allier musique et vol aero.

J'avais vu ce genre de discipline aux "Monts de Blond" en haute vienne 87, ils avaient installé un sono, et deux pilotes avec des avions électriques, pilotaient selon le gré de la musique.  Par contre, eux savaient le faire mieux que je l'ai fais hier, mais avec de l'entrainement, on doit pouvoir se régaler.

A Bientôt les amis .  Daniel.

PS; Je trouve agaçant d'être "zappé" du forum quand on doit répondre, il faut s'identifier parfois, on ne sait pas pourquoi, c'est comme ça, même en ayant coché la case " Se connecter automatiquement..."

Hors ligne

#7 11-12-2013 00:17:02

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Bonsoir,

Veinard de pouvoir voler avec une météo clémente !!! Le vol en musique ... effectivement cela doit être agréable. Pour les gens on appelle cela de la danse ... Alors donc pourquoi pas ... faire "danser" un planeur ?? Ce serait sympa ...

Pour ton problème de devoir t'identifier chaque fois, c'est du au fait que tu as configuré ta machine pour qu'elle n'accepte pas les "Cookies" ... C'est de cette façon que les serveurs (dont celui-ci du forum) peuvent identifier ta machine .... Sans les cookies, pas d'identification et tu es donc obligé de le faire à chaque fois !!
Il est vrai que des maniaques (paranoïaques) de la "préservation de la vie privée" conseillent de bloquer ces cookies ... comme si l'adresse IP de notre machine et les services de notre provider (Serveur d'accès) ne se chargeaient pas de foutre tout cela en l'air ..... Quand ce n'est pas l'utilisateur lui-même avec des applications comme Facebook ou  ... autres !! Alors, si tu veux la paix et profiter des facilités de l'informatique, contente-toi d'un bon antivirus et laisse faire les cookies.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (11-12-2013 00:18:09)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 11-12-2013 11:13:53

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Salut Air parterre,
Oui, j'ai de la chance de pouvoir voler quand bon me semble suivant les conditions météo. Mais en ce moment, elles sont parfaites.
Oui, j'appelle cela de la danse aussi, même si la danse n'est pas ma tasse de thé.
Mais il faut bien connaitre le morceau de musique pour anticiper les commandes en vol. Ce qui n'est pas si facile. Mais quand ça passe, alors c'est super.
Il faut une musique assez lente et pour réussir une vidéo, de nombreuses répétitions sont nécessaires. Je ne sais pas si j'aurai le temps de m'occuper de cette danse dans les airs et sur les airs .
Merci de ta réponse, a bientôt,     Daniel.

Hors ligne

#9 20-12-2013 11:07:49

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Salut a tous,
Aujourd'hui, le soleil rebrille et le lipo est en charge, ce qui laisse prévoir un vol vers les 14 heures. Le vent est tombé, le ciel est bleu, je vais pouvoir taquiner les buses qui ne manquent pas dans mon espace azuré;
Il y a quelques années, un poussin buse tombé du nid, blottit dans mes mains se trouvait.  le " Donjon des aigles, Argeles Gazost"  me prévenait qu'aucun prédateur cet oiseau n'avait, de ne pas l'attacher (Oiseau protégé) et que je serai ses parents pendant six mois , et qu'après il ou elle partirait sans jamais revenir.
La nature est ainsi faite chez beaucoup d'oiseaux.

Je lui ai donc donner a manger le temps qu'elle apprenne a voler, elle adorait le cœur, le mou que mangeait mon chat.
Petite, je la lançais comme je le fais avec le RELAX, et déjà, ouvrant ses ailes, elle me faisait des vols planés de 20 a 30 mètres sans aucun battement d'ailes.
Elle se laissait porter sur le toit de ma maison, et je devais prendre l'échelle pour la recueillir, car elle ne savait pas qu'elle pouvait voler toute seule.
Comme un chat, elle regardait la télé avec nous, et faisait ses siestes en compagnie de "Gribouille" le chat de la maison.
Il fallait les voir s'amuser ensemble comme des gamins.

Elle résidait dans un carton dehors sur ma terrasse, vu que personne ne pouvait la déranger, que ce soit le chien de mon voisin, ou le renard .
Quand elle sut voler, elle venait quand même manger en se posant sur la table de ma cuisine, attendant sa pitance que je mélangeais avec du "Sofcanis" lui apportant ce qui lui fallait d'os. 
Car les buses, oiseaux diurnes contrairement aux nocturnes, digèrent les os, dont elles ont besoin , et font des boullettes de déjection des poils de mulots, et autres petits animaux dont elles se nourrissent.

Mais un jour de décembre , alors qu'elle était sur un sapin, je l'ai vu monter dans les airs bien plus haut qu'a son habitude, et elle prit la direction du nord.
Je l'ai cherché partout dans les environs, les villages, demandant aux riverains s'ils avaient vu cet oiseau, reconnaissable a sa patte cassée de l'accident du nid, mais en vain.
Alors me rappelant ce que m'avaient dit les gens du "Donjon des Aigles", je l'ai attendu malgré moi, mais jamais elle n'est revenue.
Les locaux du coin, me disaient que c'était un oiseau de mauvaise augure et très méchant, mais maintenant, je suis persuadé du contraire. Comme quoi  les idées reçues ne sont pas toujours bonnes a prendre en compte.
Je vous souhaite a tous, de passer de très bonnes fêtes, et que le Père Noel soit généreux envers vous.  Daniel.

Hors ligne

#10 21-12-2013 00:28:38

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Bonsoir Elidan,

On va supposé qu'on est sur Facedebouc ....  donc : "J'aime"

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 21-12-2013 01:18:42

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Bonsoir Air parterre,
Je vois que tu es un couche tard!!!

Mais cette nuit, je te bat, car il est presque temps que j'aille au lit... Ha!... cette télé...

Oui, j'ai raconté cette histoire parce que je parlais de buse... En effet, lorsque je fais voler le planeur, il n'est pas rare que ce bel oiseau côtoie ses ailes.
Donc, au début, je ne pensais pas a ce Bébé buse que j'avais recueilli tombé du nid. Cela m'a donner envie de raconter..
Merci de m'avoir lu, et a plus tard,   Daniel.

Hors ligne

#12 21-12-2013 01:51:20

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Elidan a écrit :

Bonsoir Air parterre, ....  Je vois que tu es un couche tard!!! ....  Mais cette nuit, je te bat, car il est presque temps que j'aille au lit... Ha!... cette télé.......     Daniel.

He he !!! T'espères  tongue  lol  Tu ne sembles pas me connaitre très bien ....  cool  glasses

Bonne nuit Daniel,  ...  dors bien et à demain wink

Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#13 21-12-2013 08:33:58

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

He bè!!! moi qui croyait me coucher plus tard que toi, je suis scotché!!!  Du coup, c'est moi qui suis battu...   

Voyons, la nuit c'est fait pour dormir!!! il faut ménager ce potentiel naturel. Mais peut-être que tu construit un de ces superbe avion et que la nuit t'est plus favorable a la réflexion.  A moins que depuis la Belgique, tu guettes les aurores boréales.   A plus, insomniaque !!!   Daniel.

Hors ligne

#14 22-12-2013 02:01:32

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Elidan a écrit :

...... Voyons, la nuit c'est fait pour dormir!!!..........

Mon coucher, ..... heure habituelle, ... 2h30 à 3h du matin .....
Une vieille habitude issue du cumul de deux professions simultanées, l'une presque "fonctionnaire" de l'enseignement universitaire et l'autre très contraignante d'indépendant gérant de PME. Le résultat, plus de 25 ans de travail de nuit qui ne laissait que peu d'heures de sommeil en moyenne .... soit deux à quatre heures par jour pendant 4 ou 5 jours suivies de deux nuits à 8 ou 9 heures pour compenser ... et encore, pas toutes les semaines. La conséquence à long terme, un organisme qui s'est habitué à se contenter de 5 à 6 heures de repos pour être tout à fait en forme. Je fini rarement ma 7ème heure, je suis réveillé sans besoin de réveil avant qu'elle ne soit terminée.     

Elidan a écrit :

....la nuit t'est plus favorable a la réflexion.

Bien vrai, également, la femme et les mouflets couchés me permettait d'être totalement productif d'autant plus que la majeure partie du boulot se faisait à potasser sur la planche à dessin puis plus récemment (après 1984) sur l'ordino pour donner un résultat qui presque toujours ne pouvait se vérifier et se concrétiser que de nuit sur des sites enfin "désertés" par le personnel .... jusqu'à la première pose du lendemain ..... Vive l'industrie .... ! Mais bon  ... ma boite en a bien vécu ...       

Elidan a écrit :

.... A moins que depuis la Belgique, tu guettes les aurores boréales.   A plus, insomniaque !!!   Daniel.

Celle-là, elle est bonne !!!  lol   C'est vrai que je suis de la Belgique du Sud, mais mon foutu pays est quand même au Nord de votre belle France ... qui sait, avec l'hiver (en janvier et février) que la météo nous promet (plus froid que l'hiver 2011 et 2012), on en aura peut-être bien quelques unes !!! Par contre, en Août, j'ai scruté les étoiles filantes et pas un seul de mes vœux ne s'est réalisé ! J'ai du épuiser mon cota ....  wink

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#15 22-12-2013 10:31:15

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Salut Air parterre,
Oui, je comprends mieux maintenant tes activités nocturnes, étant moi même un oiseau de nuit.
En exerçant mon métier, j'ai aussi travaillé souvent la nuit .
J'ai en souvenir un fauteuil "Voltaire" (J'étais Tapissier) que j'ai commencé le soir vers 19 h et fini le matin vers 10h.
Seul dans mon atelier, personne pour déranger, pas de client, de représentant, l'opéra de Verdi aidant, je me faisais plaisir.

En nord Dordogne, on a aussi quelque étoiles filantes aoutiennes, mais pour ce qui est de la réalisation des vœux formulés, c'est un peu comme le Père Noel, qui est en ce moment plus d'actualité, on ne voit jamais rien, ni ce vieillard, ni les vœux des étoiles.
Ah !!! ces croyances.....    A plus, Daniel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11