Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2015 11:13:34

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

calcul vitesse.

bonjour.
j'aimerais avoir une formule pour calculer la vitesse, en km/h, d'un avion modèle réduit a partir du pas de l'hélice, en pouce et de son régime de rotation de rotation, en tr/mn.

j'avais ça dans un coin, mais je ne sais pas ou je l'ai foutu! big_smile

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#2 23-03-2015 09:41:58

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : calcul vitesse.

Bonjour,

Essayes de regarder dans la rubrique TECHNIQUE, le topo CALCUL DE MOTORISATION.
Airparterre a été très précis.
Bons vols....


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#3 23-03-2015 10:10:34

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : calcul vitesse.

bonjour.
c'est vrai, mais il me semblait qu'il y avait un coef. correspondant au glissement quelque part.
je sais, ça ne change pas grand chose d'autant qu'on fait confiance au pas inscrit sur l'hélice sans le controler.

enfin, c'était histoire de mettre un peu d'animation.
en plus de satisfaire ma curiosité.  tongue
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#4 24-03-2015 01:37:32

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : calcul vitesse.

Bonsoir,

J'ai effectivement écris (entre autres, ... ) ceci :

"...... En se souvenant que le calcul précédent donnait une vitesse de 13.300 tours/minute, on peut calculer et choisir l’hélice convenable en fonction de la vitesse de modèle qui est conseillée par le constructeur ou en fonction de la vitesse souhaitée en ne perdant pas de vue que plus la vitesse sera élevée et plus la puissance devra être disponible.
Donc, une hélice de 10 x 4 pourra tirer (à 13.300 tr/m) le modèle sur une distance de 13.300 x 10,16cm = 135.128 cm en 1 minute, soit 1.351 m soit X 60 = 81 km/h.
On peut remarquer qu’une hélice 10 x 8 aurait pousser la vitesse jusqu’à plus de 160 km/h et une 10 x 12 jusqu’à plus de 240 ….. SI …. La structure résiste, … SI la puissance demandée par le moteur est disponible, …. Si le moteur tient la puissance,  …. Si le contrôleur tient les Ampères demandés pour atteindre cette puissance. Bref, ce n’est pas du tout cuit !!!! Attention ces valeurs sont purement théoriques, elles ne tiennent pas compte des pertes, et des glissements de vitesse du moteur. Elles seront donc un peu plus faibles que données ci dessus...... "

Egalement sur un autre article :
"Les dimensions d'hélice sont données en pouces. Le pouce vaut 2,54 cm. Une hélice de 8x6 est une hélice qui a une longueur de 8 pouces (soit 20,32 cm) et la deuxième valeur est son pas qui en 6 pouces est de 15,24 cm.
Le pas de l'hélice est la distance que cette hélice (et donc l'avion et le moteur)  parcourt sur un tour. C'est un effet comparable à une vis, qui à chaque tour s'enfonce dans le matériaux de la distance de son pas.
L'hélice fait pareil dans l'air. La 8x6 va donc à chaque tour de moteur pénétrer de 15,24cm dans l'air.
Ces deux dimensions déterminent la puissance à fournir par le moteur. Et également la vitesse du modèle. En effet, si le moteur équipé d'une 8x6 tourne à 12000 tr/m, l'hélice va parcourir 12000x15,24cm à la minute soit 182.880 cm/min. Soit 1.829 m/min, soit 109.740 m/h soit 110 Km/h.
Ces valeurs sont théoriques, elle ne tiennent pas compte du rendement de l'hélice qui procure un glissement. Ce rendement varie de 94 à 70% suivant la marque et le modèle d'hélice. Et surtout suivant l'adaptation des paramètres moteur suivant les abaques..
En effet :
Plus le pas est grand, plus la vitesse de l'avion sera importante et donc plus la puissance devra être en proportion.
Par analogie, plus la dimension d'hélice est grande, plus elle offre une prise importante sur l'air et donc offre un couple plus important à la traction. Elle va donc pouvoir tirer (sans perte de vitesse) un poids d'appareil plus important et donc nécessiter une plus grande puissance moteur!!!!"


Pour répondre à ta remarque José, le total glissement et pertes est de l'ordre de 3 à +20% suivant la vitesse et la puissance passée à l'hélice. On peut compter 3% pour les très lents (genre indoor), 5 à 10% pour les modèles assez lents genre Planeur ou trainer et 20% et plus pour les modèles très rapides qui peuvent atteindre des vitesses de plus de 150 à 250 km/h.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (24-03-2015 01:46:28)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 28-08-2016 13:45:36

Akkugonflé
Membre
Inscription : 27-08-2016
Messages : 22

Re : calcul vitesse.

Un calcul précis de la vitesse D un avion en vol tiens compte de bien D autres paramètres, tant qu à faire du,modelisme autant etre le plus précis possible, pour ceux qui aiment les maths voici les différents paramètres pour un avion rc, comme je précise plus bas certaines équations peuvent êtres formulées par simple logique en utilisant les valeurs indiquées di dessous.

Hélice, puissance moteur, oui, mais pour le calcul précis de la vitesse d’un avion au sol avant même sa construction, voila les facteurs les plus importants.


- S la surface alaire en m².
- M la masse de l’avion en kg.
- P son poids défini par P = M.g
- W la puissance du moteur.
- Fp la force de poussée, toujours à l’efficience max de 0,85, Fp = W * 0,85 / V
- Fz la force de portance, Fz = 0,5 * rho * Cz * S * V²
- Fx la force de traînée, Fx = 0,5 * rho * Cx * S * V²

La mise en équation est assez simple, divers sites proposent des formules avec toutes ou une partie de ces valeurs en fonction de la précision souhaitée,


- L’accélération gravitationnelle g = 9,81 m/s²
- l l’allongement de l’aile (envergure/corde), qui n’est pas influencé par les changement d’échelle.
- Le coefficient d’oswald e spécifique pour une aile, environ 0,8.
- Cz le coefficient de portance, dépendant de l’angle d’attaque, avec un Cz max de 1,3.
- Cx le coefficient de traînée, Cx = Cxp + Cxi.
- Cxp, le coefficient de traînée parasite, Cxp = 0,025.
- Cxi, le coefficient de traînée induite, Cxi = Cz² / ( l.e.p).
- Rho, la masse volumique de l’air, en kg/m3
- Pression atmosphérique
- % humidité de l’air

Hors ligne

#6 29-08-2016 00:45:40

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : calcul vitesse.

CX ......  on arrive effectivement à faire voler des Citroën ....  ID ou DS .....
Normal avec un si bon CX .....   (cfr le film "Fantomas" ..... )

lol    big_smile    wink     monkey    Ok je sors !!!  devil

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 29-08-2016 13:14:52

Akkugonflé
Membre
Inscription : 27-08-2016
Messages : 22

Re : calcul vitesse.

Mdr T es con jte jure C est pas complique tu as les fonctions à toî de les formuler en équations mais pour la ds pas certain que ça marche.

Hors ligne

#8 29-08-2016 15:38:27

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : calcul vitesse.

mon but c'est d'avoir une estimation pas trop éloignée de la vérité sans intégrer tout un tas de coeff + ou - pifométriques.

j'aime bien faire avec ce que j'ai et ce que j'ai c'est le Ø, le pas et les tr/mn de l'hélice.

l'idéal serait un petit Pitot avec son électronique intégrée qui t'enregistrerait une mesure toute les 2s (par exp).
que tu peut poser et déposer simplement sur un modèle............ et gratuit  tongue


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#9 29-08-2016 16:13:07

Akkugonflé
Membre
Inscription : 27-08-2016
Messages : 22

Re : calcul vitesse.

Bonjour

Pour être précis les formules sont plus longues et intègrent beaucoups de paramètres

Mais bon voila une formule simple

Pour V en km/h = pas de l'hélice en pouce X régime moteur / 800
Pour V = pas de l'hélice en cm X régime moteur / 2000

VOILA une formule pour un calculer une vitesse théorique, je peux pas te donner plus simple.

Ne pas oublier de pondérer avec le rendement de ton hélice.

@plus.

Dernière modification par Akkugonflé (29-08-2016 16:18:33)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11