Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2016 16:42:12

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Modèle de transition

Bonjour,
Quelqu'un pour me préconiser un modèle de transition ailes bases pour un moteur essence 20 cc ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 18-11-2016 17:50:23

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Modèle de transition

Bonsoir,

Du 20cc, ce n'est plus à proprement parlé du "transition" ....

Je vois du transition en ailes basses dans le style du Calmato, même en version 60, soit avec du 10cc méthanol 2T ou du 15cc 4T.
Mais en 20cc .... on passe sur du plus gros. Et donc du plus risqué en pilotage. Voir tout ce qui fait plus de 1m70 en envergure, genre Skywalker, Gille, Tiger, Extra300 etc ...
Evitez les Warbirds du genre Mustang, Spitfire, etc ...  encore moins "de transition" ...

Voir éventuellement là :  https://hobbyking.com/en_us/planes/spor … d.html?p=2

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 25-11-2016 11:49:31

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Modèle de transition

Dommage pour les warbirds, je matais le Dewoitine de chez Seagull.

Hors ligne

#4 25-11-2016 23:47:49

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Modèle de transition

Bonsoir,

Ben oui, mais il n'y a rien de perdu, ce sera pour dans un an ou deux suivant les progrès en pilotage !!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 26-11-2016 14:28:18

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Modèle de transition

Bon ben je vais me tourner vers un Calmato 60 ailes basses. Pour le moteur, je pense qu'un 15 cc essence fera l'affaire, étant fana des moteurs essence (carburant plus facile à approvisionner quand on habite loin de tout magasin de modélisme, et puis les avions sont moins déguelasses après les vols).
A+

Dernière modification par Telezede (26-11-2016 14:28:55)

Hors ligne

#6 26-11-2016 19:38:17

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Modèle de transition

Bonsoir,

Rien à dire, le choix est judicieux pour se faire à la fois plaisir et bien prendre la main.

Ne te fais pas de soucis, avec un Calmato bien pris en main, tu pourras te faire de belles frayeurs, mais aussi de l'excellent entrainement. Et ce n'est pas un avion de début, même s'il est à la portée des débutants. On peut réellement faire de l'acro avec !!

Le choix en 15 cc est parfait en 4T, même un peu sur-motorisé en 2T, faudra y aller doucement avec les gaz. Bien faire attention à l'équilibrage avec un moteur aussi lourd (le 60 est prévu pour un 10cc, même si tout juste, mais de poids correct pour le CG). Faudra placer la batterie de réception dans le fuselage, probablement sur la clef d'aile, si pas un peu en arrière. La "pesée" te donnera la bonne valeur.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 26-11-2016 20:16:03

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Modèle de transition

vous me redonnez l'envie du thermique..........  ops   big_smile 
c'est pas bien ça!  wink


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#8 26-11-2016 23:02:02

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Modèle de transition

Hello,

Tu m'en vois ravi ......  ...  Je reste un grand défenseur du thermique .....  Chez nous, on dit que c'est plus "spitant" que vos "motorettes" de mécano !! ...  wink

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 29-11-2016 11:36:03

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Modèle de transition

Nos vrais joujoux doivent être en thermique, pas en électrique.
A+

Hors ligne

#10 29-11-2016 13:14:24

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Modèle de transition

bonjour.
Telzede, il faut être omnisports.  wink  tous les moyens sont bons pour s'envoyer en l'air.  tongue  wink  ops


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#11 29-11-2016 16:06:49

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Modèle de transition

Vous pouvez me raconter tout ce que vous voulez: en électrique, à la fin de la séance, on plie et il y a juste à recharger les batteries pour la prochaine lol . Pas de nettoyage fastidieux kiss , pas de chiffon mad , pas de balsa imbibé d'huile yikes , pas de moteur récalcitrant... mad J'ai pratiqué les deux et mon choix est fait!


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#12 29-11-2016 20:43:04

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Modèle de transition

je dois avouer que j'ai basculé a 100% côté électron.  big_smile  le côté pratique est sans comparaison.
je branche une prise, je mets le Tx en route (ou l'inverse...  ops  ) et zou, c'est parti pour 5 a 10 mn en l'air.  tongue

mais j'ai toujours ma caisse de terrain compléte a l'atelier: démarreur, bidon (plein), power panel, pompe a carbu, accu (non, je l'ai enlevé) chiffon  ... la nostalgie.  cry

Dernière modification par José (29-11-2016 20:47:12)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#13 30-11-2016 02:16:52

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Modèle de transition

segiraudeau a écrit :

Vous pouvez me raconter tout ce que vous voulez: en électrique, à la fin de la séance,  pas de balsa imbibé d'huile yikes , pas de moteur récalcitrant...

Moteur récalcitrant  .... connais pas, suffit de savoir les régler !
Et pour ce qui est du Balsa imprégné  ..... forcément avec vos caisses à poissons en frigolite  .....  pas de risque d'imprégner le balsa. Et le jour où on met du balsa dans vos ULM (Ultra Léger Modélisés  wink   ) faut y mettre un moulin avec 1,5 kg de batteries qui coûtent la peau du c...   des fesses ! cool   angel   monkey  Mais un peu de résine permet aussi de ne pas imprégner le basa là où le carburant se répand. et pour le reste, il suffit de refaire les raccords et les corrections d'entoilage .... Ça aussi, l'entoilage de vos caisses à poissons ...  il n'y en a pas ..... Encore un charme en moins .....

Ceci dit , même si je ne suis pas convaincu, je m'accorde aussi de temps en temps un petit "foam" juste pour le sortir et faire un tour rapido ...  Sinon, je préfère "loqueter" un rien et voler plus prêt de la réalité et du vrai plaisir !

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#14 30-11-2016 08:12:43

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Modèle de transition

Avis respectable, mais ce n'est certes pas le mien! J'ai, entre-autres, un super cub de 1,8 m en construction tout ce qu'il y a de traditionnel (2,2 kg) qui vole fort bien avec 3S LiPo 5000 mAh, un super miss, construction traditionnelle également (3S 1300mAh), je suis en train de construire un Sunriser de 2,5 m légèrement modifié pour le FPV et le vol autonome. 3S 2200 mAh pour ce dernier. Si on cherche un peu sur le net on trouve batteries, moteurs en contrôleurs à des prix tout à fait raisonnables. Et puis, il y a un signe des temps: même en championnat maquette on utilise aujourd'hui la propulsion électrique avec cependant un petit bémol: l'utilisation de bruiteurs pour ne pas perdre de points de réalisme... lol J'ai aussi quelques mousses, c'est aujourd'hui incontournable si on veut pouvoir voler n'importe où au débotté ou mettre en l'air des trucs improbables. Et puis lorsque j'ai commencé l'électrique, c'était moteurs à balais et batteries Ni-Cad, les choses ont bien évolué et ce n'est probablement pas fini.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#15 24-04-2017 10:31:50

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Modèle de transition

Peut être mais les vrais aéromodèles sont thermiques.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11