Vous n'êtes pas identifié(e).

#46 21-12-2018 19:57:16

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : Plan de Canadair

Bonsoir tous , problème de poids  sur mon Canadair  yikes  je dépasse le poids initiale  après avoir  effectué  le centrage avec le CG a 80 mm il me manque 480 Grs a l'avant . Le poids devrais être de 4,500 Kgs le poids actuelle est de 4,900 et si j'ajuste le CG 0,480 Kgs je monte a 5,380 Kgs   yikes  tout vert je vais revoir le poids mais il semble que je suis a 0,800 Kgs de plus a voir les moteurs . Je vous retiens au courant !
Amicalement .
Claude.

Hors ligne

#47 21-12-2018 23:47:32

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Plan de Canadair

Hello,

En supposant que le CG soit correct au point de vue de sa situation, il n'y a pas 36 solutions.

En effet, il existe de très nombreux exemples où la valeur de la doc est complètement farfelue et totalement erronée.
D'abord, contrôler ce GG en le plaçant volontairement à la valeur tout à fait standard et commune à tous modèles dont l'aile est relativement droite, soit à un tiers de la largeur à l'emplanture. Donc, à la liaison entre le fuselage et l'aile, on considère que le CG se trouve au 1er tiers avant de la largeur de l'aile. Et là, on recontrôle la répartition des poids en ajoutant à l'avant ou à l'arrière (avant dans ton cas) la masse nécessaire pour ramener l'équilibre.

A partir de là,on constate parfois de belles différences.
S'il est quand même nécessaire de "plomber" l'avant on commence quand même par soulager l'arrière. Si la structure ne permet pas de modification,,on ramène quand même d'abord les servos qui seraient éventuellement installés dans l'empennage pour les commandes arrières en les replaçant dans le fuselage sous l'aile et en allongeant les commandes par des câbles ou baguettes de bois. C'est ce que j'ai du faire sur un Katana en ramenant les trois servos d'empennage sous le cockpit. Cela m'a fait passer le lest de 841 gr à 215 ....
Egalement on place la ou les batteries directement contre la parois pare-feux en shiftant les contrôleurs plus vers l'arrière, vu qu'ils sont plus légers que les batteries. 

Et il reste après équilibrage à adapter la motorisation. Soit pour 0,8 kg de plus ... ajouter 200W (terre) x2 pour pouvoir déjauger (eau) soit 400W.

Je suis bien certain qu'en revoyant la construction et la disposition des composants que le "plombage" devrait pouvoir se réduire.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#48 22-12-2018 12:05:34

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : Plan de Canadair

Bonjour Serge  wink  merci tu est toujours là quand on a besoin  ops , j'ai recontrôlé les poids  , également le centrage (qui pour l'heure ne vaux rien ) 11,5 cm du BA  , et pour avoir mon CG a 8 cm il faut que j'ajoute 480 Grs ou 400 Grs en prenant extréme
cet a dire le bout du nez . Donc conclusion il faut que je plomb car pas moyen de déplacer quoi que ce soit , tout  ce trouve juste derrière le par feu , je n'est aucun servos a l'arrière pour la commande de la profondeur je par de mon servos collé après mes accus avec CAP j'arrive dans la dérive et là levier en CTP pour remonter a hauteur de la profondeur puis  CAP pour actionner les dites pièces . pour la dérive de même , servos a la même position que l'autre puis CAP jusqu’à  la dérive , puis le servos du train rentrant avec tout sont mécanisme là par exemple il peu y avoir du poids car tout est monté en étiré (fer plat, carré de 10x10 mm , plus visseries) , peu être aurai t'il fallu le concevoir en alu ?
A tout de suite
Amicalement .
Claude.

Hors ligne

#49 22-12-2018 12:37:43

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : Plan de Canadair

Re-bonjour   Serge ,  donc je ne peu pas jouer sur les déplacement de matériel . Je contrôle la puissance de mes moteurs ce sont
des 2820 / Kv 950 A2Pro  450 Watts qui peuvent tirer 3,100 Kgs par moteur (donné par le vendeur) donc si ont  ce base sur les critères du vendeur je pourrais tirer 6 Kgs avec 2 hélices de 12"x6"   je pense que j'ai une petite chance d'arracher du sol ce molosque  tongue . Ce matin j'ai commandé du plomb a fondre 1 Kg ; j'ai pensé couler ce plomb en bâtonnet d'une 20 de mm de diamètre sur une longueur nécessaire afin d'obtenir le poids  voulue  , ensuite je découpe le nez de mon Canadair et j’enfile mon
cylindre de plomb dans sont nez jusqu'au (bout) sa l'apprendra a me créé des problème lol  . Affaire a suivre glasses . je vous souhaite a tous une bonne journée . Mon cher Serge je te dit encore Merci et  a bientôt .
Amicalement .
Claude.

Hors ligne

#50 22-12-2018 20:57:06

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Plan de Canadair

Salut Claude,

Je suis quand même étonné de ces différences de poids nécessaires pour obtenir un bon équilibrage.
C'est un fait que j'ai banni en modélisme le fer et l'acier au profit de l'alu en toutes circonstances.

Mais, s'il faut plomber, alors plombons mais avec parcimonie ... (comme pour boire, ... c'est qui celle là ?? J'ai jamais bu avec elle  !)

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#51 23-12-2018 13:09:04

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : Plan de Canadair

lol lol lol Bonjour Serge , toujours t'on humour qui me fait marré kiss oui tu a raison grosse différence de poids  800 Grs
c'set beaucoup . Je réfléchie (et oui sa m'arrive encore) ops il y a ces accus qui pèsent 540 Grs qu'ils fraudais que je déplacent
vers l'avant juste derrière mes pilotes ce qui me ferais gagner 22 cm . Mais il faut que je face l'essaye avec mon balancié  que j'ai fabriqué pour constater ou va ce trouvé mon CG avec mes accus en avant . Se qui me fait le plus  devil  c'est qu'il  faudrait  que je reperce le dessus de mon Canadair pour y loger les 2 accus  cry 2 petites trappe que je puisse ouvrir et fermer c'est mieux angel si cela fonctionne je n'aurais plus beaucoup de plomb a  rajouter je vais donc faire l'essaye et je te dit glasses .A bientôt Serge et fait moi encore rire avec t'es bonne blagues  cool . Je te tient au parfum .
Amicalement .
Claude

Hors ligne

#52 24-12-2018 17:03:47

benjy3321
Membre
Inscription : 24-12-2018
Messages : 2

Re : Plan de Canadair

Bonjour à tous . Le père noël va menmener un short kit du canadair de Bullconcept. smile
J'ai actuellement toujours tourné sur du drone ou ail vollante.
Je me lance dans le short kit, mais je n'ais aucune connaissance de s'avoir se qu'il faut en servo, le nombre de servo ...... . J'aurais besoin de vos connaissances ...
Merci a vous

Hors ligne

#53 24-12-2018 18:01:57

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : Plan de Canadair

Bonsoir benjy3321 , moi sur mon Canadair le CL-415 je suis a 5 servos Futaba S3003  de 3 Kgs ,1 pour le train rentant , 1 pour la direction , 1 pour la profondeur , 2 pour les aillerons . Mais attention pour le train 3 kgs c'est juste prendre au dessus cela vaut
mieux roll
Amicalement .
Claude.

Hors ligne

#54 24-12-2018 18:17:26

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Plan de Canadair

Bonsoir,

Salut Claude,... 540 gr sur 22cm, cela n'a rien de négligeable, cela fait un sacré couple que tu vas pouvoir exploiter. Cela vaut bien la peine de faire une trappe d'accès pour placer facilement tes accus !
N'oublie pas le contrôle théorique de ton CG .... au 1er tier de la largeur de l'aile à l'emplanture ! Cela devrait pouvoir te donner une meilleure idée de la précision de la valeur indiquée dans la doc. Et personnellement, je fais plus confiance à cette valeur théorique qu'à celle des docs d'origines. Du moins pour les ailes relativement droites. C'est moins évident sur les ailes "Delta" et encore moins sur les biplans qui, pour eux, existe une autre théorie.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#55 24-12-2018 18:19:53

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Plan de Canadair

Bienvenue Benjy.

Tu as déjà une info de Titi, reste à peaufiner la suite. Il y aura encore bien des points à éclaircir, la première chose est de bien lire la doc afin de constituer les premiers composants nécessaires !

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#56 24-12-2018 18:40:46

benjy3321
Membre
Inscription : 24-12-2018
Messages : 2

Re : Plan de Canadair

Merci a vous de vos réponses rapide .
Comment fixer vous vos servos.  Pour la.direction profondeur .....
Ou acheter vous vos accessoirs.  Et si tu peux me faire des photos je suis preneur...

Hors ligne

#57 26-12-2018 11:56:46

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : Plan de Canadair

Bonjour benjy3321 , joyeux Noel a toi et a tous roll Alors mes servos sont fixés sur du CP avec des vis près du centre de Gravité , ensuite CAP jusqu' au Guignol angel . Quand a mes fournisseurs je vais pour le bois et les fournitures chez Weymuller , MiniPlanes , Top Model , Flash RC , mais également chez d'autres fournisseurs en fonction de leurs qualités et du prix . Pour les photos je n'est pas encore trouvé le système pour en afficher .
Si tu commence dans e modelisme essaye de trouver des revus,  ou des personnes beaucoup plus calés que moi qui vont te donner des bon conseilles pour démarrer dans ce domaine fabuleux qu'est  l’Aéromodélisme hmm .
Amicalement .
Claude.

Hors ligne

#58 26-12-2018 12:25:46

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : Plan de Canadair

lol Bonjour Serge a tu passé un bon Noel ?  kiss moi tranquillou bien manger  lol  lol j'en revient a mes accus , j'ai fait 2 petites trappes sous le dessous de mon Canadair qui me permettent de loger mes 540 Grs d'accus , je gagne 25 cm avec du Velcro collé au dos de la cabine de pilotage , j'ai commandé ça chez Weymuller avec des raccords électrique XT60  car du cou il me faut rallonger les câbles . Pour le CG je voie ça cette après après midi cool Passe et a tous une bonne journée .
Amicalement .
Claude. kiss

Hors ligne

#59 26-12-2018 20:12:21

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Plan de Canadair

Salut Claude,

Noël tranquille, du moins le réveillon, à deux un bon gueuleton familial. Quant'au lendemain, ... ce fut torride, les deux enfants (38 et 35 ans) avec leurs compagne et compagnon. Plus le seul cousin qui nous reste et son épouse ainsi qu'un vieil ami de très longue date avec sa madame également.  Parcimonie était là aussi, même si elle s'est relativement faite discrète .... Et heureusement, les dames, ayant fait vœux de chasteté ... mais non, de fermeté vis à vis de leur abstinence, s'étaient engagées à reprendre le volant de retour afin de ne pas encourir les foudres de Parcimonie. Moi, pour ma part, je l'ai virée dès que j'ai pu et elle n'a plus rien bu avec moi. Nah ! je ne bois pas avec tout le monde !

je suis certain que tu seras surpris (agréablement) du résultat de ton décentrage de composants.

Bonne continuation.    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#60 26-12-2018 20:40:58

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Plan de Canadair

benjy3321 a écrit :

Merci a vous de vos réponses rapide .
Comment fixer vous vos servos.  Pour la.direction profondeur .....
Ou acheter vous vos accessoirs.  Et si tu peux me faire des photos je suis preneur...

Salut Benjy,

Je pense qu'avant d'entreprendre quoi que ce soit il serait bon de te documenter de façon objective et tu ne pourrais le faire mieux qu'en consultant ce forum. Tu devrais trouver réponses à toutes tes questions, même surtout en consultant les archives de l'ancien forum encore bien plus fournis que celui-ci.
Tu peux te servir de l'outil Recherche (ci-dessus) ou aller directement dans l'ancien forum sur http://www.aeromodelisme.org/archives/forums où des milliers de pages te permettront de te documenter utilement et te permettre de démarrer à zéro. Vu qu'il est clair que tu vas devoir faire un bon écolage de montage en aéromodélisme.

Après, tu connaîtras parfaitement les termes usuels des différents composants ainsi que leur utilité. Ce qui te permettra de poser utilement les bonnes questions et d'en comprendre parfaitement les réponses. Les nombreuses photos qui seront à ta dispositions pourront également te faciliter la connaissance.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11