Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2020 13:42:47

PIT911
Membre
Inscription : 31-03-2020
Messages : 8

AILE AVION RC ABIMEE

Bonjour,

J'ai, par inadvertance, abîmé légèrement l'aide d'avion de mon avion RC DECATHLON SEAGUL.
Un élément est tombé sur l'aile et ça a arraché un peu le fuselage (voir photos).

Auriez-vous une technique pour réparer ce souci sans devoir changer tout le fuselage de l'aile ?

Un grand merci.

Pierre

Aile abîmée

Dernière modification par PIT911 (04-05-2020 13:44:42)

Hors ligne

#2 05-05-2020 00:22:34

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : AILE AVION RC ABIMEE

Hello,

Pour la photo c'est rapé .... elle ne figure pas.

Ensuite ... petit problème de "traduction" .... Le fuselage est la partie complète de l'avion sur lequel sont fixés le tout, soit : moteur, train d’atterrissage, ailes, empennage (soit profondeur et direction) ... ...
Donc, je présume que seule l'aile est abîmée et qu'il s'agit de sa structure, soit une partie des composants qui lui donne sa forme et sa rigidité.
Dans ce cas, pour réparer, il faut d'abord désentoiler la partie à réparer puis reconstruire les éléments détruits et réentoiler.
Le type de réparation dépend surtout beaucoup de la matière qui constitue la structure de l'aile.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 05-05-2020 11:07:39

PIT911
Membre
Inscription : 31-03-2020
Messages : 8

Re : AILE AVION RC ABIMEE

Bonjour Serge,

merci pour ces éléments.
Je viens de vous transmettre un nouveau lien.
Celui-ci fonctionne-t-il ?
1588673127_img_0709.jpg

Merci

Pierre

Hors ligne

#4 05-05-2020 12:00:04

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : AILE AVION RC ABIMEE

Hello,

Quelque chose est passé .... mais c'est assez indéfinissable .... Non seulement la résolution est faible et donc même en enregistrant l'image, il est impossible de l’identifier dans la masse des carrés digitalisés. Mais aussi, sur le fond rouge où on devine un support carré avec un clou dans chaque coin et au dessus duquel, à gauche, se trouve .... un truc (??) qui ressemble autant à un canif qu'à un gros suppositoire (rouge foncé)  ....
Bref, je ne peux y voir une aile et encore moins un endroit abîmé à réparer ....

Je t'expédie mon adresse E-mail (sur la tienne, sigle "enveloppe" sous ton identification) ce qui te permettra de me joindre ton "image" en pièce jointe avec une meilleure résolution que celle du site.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 05-05-2020 23:19:43

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : AILE AVION RC ABIMEE

Salut Pierre

Bon, effectivement on voit nettement mieux sur la photo transmise de quoi il s'agit. Et je te rassure de suite, le défaut est insignifiant.
Sinon, qu'effectivement il faut réparer pour ne pas que la pression d'air qui pourrait s'infiltrer ne déchire l'entoilage et n'agrandisse les dégâts au point de risquer de désentoiler en vol une partie de l'aile..

Pour ce genre de problème, il y a deux solutions.
1- Une qui est la méthode rapide de terrain qui permet de réparer de suite et continuer à voler. Pour ce faire, j'ai toujours dans ma caisse de terrain plusieurs morceaux de film plastique autocollant transparent qui me permettent ce genre de réparation de fortune qui souvent, quand c'est un petit accroc, passe du provisoire au définitif. Cela colle si bien que l'enlever est souvent plus difficile que souhaitable.
2- La méthode numéro deux est celle des puristes et plus digne du modélisme. Elle consiste tout simplement à découper un morceau carré (qui dépasse de +/- 1,5 cm tout autour de la déchirure) dans le même entoilage (du "oracover") que l'on trouve en magasin (ex: chez Weymuller). C'est du film d'entoilage thermorétractable et "collable" à chaud avec un "fer à repasser" chauffé à +/-  90 à 100° (voir les indications de pose suivant le matériaux, il en existe de différentes sortes et épaisseurs et forcément de différentes températures de pose).
On place la pièce sur la déchirure et on la "repasse". La température va coller la pièce et la surchauffe va la faire rétrécir et la tendre pour redonner le lissé de l'entoilage.

Si tu n'es pas habitué à la manipulation, tu sacrifies un petit morceau pour faire des essais de pose sur un support. Idéalement, il faut faire un essai sur un support évidé (soit, sur un trou dans le composant d'essai, en effet, les températures de collage, de tension et de fusion du film sont différentes sur un support fermé (une plaque de balsa), que sur un support évidé (espace entre des longerons de profil d'aile). C'est intéressant de connaître (en évaluation suivant la valeur du thermostat de chauffe du fer) ces valeurs de température pour ne pas mal coller ou faire fondre l'entoilage à réparer.

Voilà, c'est un petit travail à expérimenter d'abord, pour un habitué, c'est juste une routine.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11