Je rejoints assez bien ton avis, sur la qualité des accus actuels, surtout en NiCd (moins en NiMh qui nécessite une recharge au moins de nuit avant la séance de vol) qui, comme l'écrit Pierre permettent d'alimenter une réception (et servos) pour plusieurs vols avec seulement +/- 500 mA/h. Et il est clair que dans ce cas, avec un même poids, disposer d'une lipo de 3000 mA/h ne sert strictement à rien d'autre que d'augmenter les risques inhérents au Lipo. Sans oublier la nécessité de recharger avec méthode, précautions, chargeur lipo, et se fier que la lipo est encore assez chargée pour le lendemain, ... et le surlendemain, ... et ... crac, un jour de trop !!!
Quand à alimenter un récepteur avec une lipo 1s dont les 3,7 V tombent jusqu'à moins de 3,1 V avant de nécessité une recharge .... c'est une solution bien trop risquée vu que sous moins de 3,4V, une réception normale commence vraiment à merder !!! Ce que l'on constate souvent lorsque, de nos 4 éléments Ni, un d'entre eux devient défectueux ...
A part en vol de salle, où les réceptions sont prévues pour fonctionner avec un seul élément lipo, puisque, aussi faible portée, en vol extérieur et surtout pour un planeur qui peut "gratter" ... je ne risquerais pas cela sur un lipo 1s.
Pour aborder l'avis de Lorys, c'est un fait que accus + plomb restent "utile" quand ils déterminent le CG,
Mais, tous modèles non motorisés en électrique a toujours un emplacement pour placer un accus de réception 4,8V (Ni) sans devoir charcuter dans le fuselage, donc, gagner de l'emplacement avec une lipo (plus forte en Ma est inutile, moins encombrante l'est tout autant et plus légère "fout la merde" puisque... ) et devoir ajouter du plomb pour le CG est, dans ce cas, inutile.
Mais aussi, quand on place une lipo + un BEC, soit des éléments moins fiables, plus coûteux et plus compliqués à manier que 4 stupides éléments Ni, on cherche l'avantage et encore devoir ajouter du plomb ....???? C'est presque se chatouiller pour se faire rire !! C'est sur cette optique que Pierre et moi déterminons le type de "lest" utile ou non !
A+ Serge
]]>L'autre avantage que je vois est qu'ils sont généralement moins onéreux et moins dangereux que les accus au lithium, de fait pour disposer d'un accu lithium de masse égale à un accu 4 éléments au nickel, il faudrait débourser bien plus que pour ce dernier (un 1000mah 4 éléments ni-mh fait la même masse qu'une li-po 2S 3000mah par exemple) et dans un planeur RC ne serait-il pas plus judicieux de privilégier la simplicité ?
Concernant les accus 1S qui ont une tension entre 3.7v et 4.2v, je n'ai pas toujours eu de très bon retours quand a leur branchement direct sur une voie du récepteur, mais cela dépend peut être des marques ?
Cela reste mon point de vue et je pense qu'un accu lipo 2S avec régulateur de tension ou BEC est tout a fait valable, tout dépend de ce que souhaite le vélivole.
Je pense que je vais un peu dévier par rapport au sujet initial mais je trouve là une occasion d'exprimer un point de vue tout à fait personnel :
C'est quoi cette notion de "masse utile plutôt que du plomb" ?
Quelle que soit la solution adoptée, au final notre modèle aura sa propre masse avec son propre centrage (le plus important à mes yeux étant que ces deux dernières notions soient particulièrement liées). Un bon centrage étant la clef pour des vols corrects, j'envisage d'équiper le modèle de tous ses accessoires (servo - récepteur - contrôleur et moteur si besoin est - etc.) sauf l'accu.
Dans pas mal de modèles - dont surtout les planeurs - la place pour ces accessoires indispensables est comptée, voire presqu'imposée. On peut alors procéder à un premier test pour localiser le centre de gravité du moment, ce qui va nous conduire à placer l'accu à un endroit où il va bien nous positionner le CG.
Soit - Ô miracle - on a l'accu qui fait la bonne taille, le bon poids, la bonne intensité etc. pour aller là "où ça va bien" soit il faut bidouiller; ce qui me paraît être le cas le plus fréquent.
Alors je me pose la question : qu'est-ce que je privilégie ? (en dehors bien sûr du centrage qui est impératif) : la qualité de "mes volts" ou leur masse; car de toutes façons il faudra qu'elle y soit, la masse ?
Compte tenu du volume disponible, je pense qu'on a le droit de se dire, qu'une bille de plomb (ou autre forme, c'est au choix) bien plus dense qu'un accus, sera tout aussi utile (au centrage) qu'un accus plus ou moins fiable, plus ou moins contraignant, et plutôt moins confortable.
Et, finalement, on a du plomb "utile".
Je pense que chacun ici est d'accord sur le fait que les accus modernes ont des qualités que n'avaient pas leurs ainés, alors pourquoi s'en priver pour la sacro-sainte "masse utile" ?
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Si ce point de vue ouvre sur un débat, il serait peut-être bon de le déplacer dans une rubrique adéquate. Je laisse le soin aux spécialistes de trancher (je parle pour la position de ma réflexion, pas sur celle du plomb).
]]>Hello, .... Avec un accu ni-mh/ni-cd 4 éléments en directe sur l'une des voies libre du récepteur ça devrais fonctionner normalement aussi
Oui, bien sûr, c'est la méthode classique pour alimenter un récepteur sur n'importe quel modèle sans moteur ou avec moteur thermique, mais la demande était "avec lipo" .... donc, la réponse ne soufrait pas de cette option supplémentaire et pourtant très correcte et plus simple, même si un rien plus lourde au niveau poids.
Maintenant, si c'est pour faire des économies de poids avec l'accu et qu'il faut plomber le modèle pour récupérer son CG, .... là, il est clair que la lipo est totalement inadéquate et gagnerait à être remplacée par des NiMh si pas des NiCd .... (quoiqu’elles deviennent plus rares à trouver, même si leur longévité et leur fiabilité sont de loin supérieures aux NiMh !!!).
A+ Serge
]]>Pas de choix autre que d'alimenter (en toute sécurité) par une lipo 2S et un UBEC externe (puisque pas de moteur, donc pas de contrôleur et donc pas de BEC interne)
A+ Serge
]]>merci de me repondre vite
]]>