Répondre à : Demande de conseils pour planeur RC électrique débutant

#92969
DaddyKool
Participant

Bonjour,

Suite à ma présentation, je crée ce sujet afin d’obtenir quelques conseils. Je n’ai pas pratiqué l’aéromodélisme depuis plus de 20 ans, et je souhaite m’y remettre à la fois dans le cadre d’un projet professionnel, et aussi pour le plaisir de pouvoir partager de bons moments en faisant voler un planeur avec mes enfants. Je souhaite faire voler un planeur RC électrique faisant 2M à 2M50 d’envergure.

Je n’ai malheureusement pas le temps de me lancer dans une construction trop chronophage, aussi je souhaite acquérir un modèle relativement simple à mettre en oeuvre, et de préférence quasi pret à voler. Pour etre clair, je vais surement utiliser une « caisse à poissons », un avion en mousse quoi, ou tout au moins un kit largement prémonté, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

J’ai fait quelques recherches sur le web, et un modèle a retenu mon attention, il s’agit du Multiplex Solius RR+. Le voici:

MPX264265.jpg

D’après ce que j’ai ou lire dans différents articles, ce planeur serait très bien pour un débutant comme moi, d’autant que dans la version RR+ il est quasiment pret à l’emploi. Associé à une radio Multiplex Smart j’aurais alors en théorie un kit complet ready to fly pour un budget aux environs de 400€.

Voici donc mes quelques questions de newbie:

Cette configuration vous parait elle cohérente pour un débutant, aussi bien pour le planeur que pour la radio?
A part un peu de colle zacki elapor pour réparer en cas de casse, pensez vous que j’aurais besoin d’autre chose comme accessoires? Une meilleure hélice par exemple?
Est il possible d’utiliser une autre batterie que celle d’origine pour augmenter l’autonomie en vol sur moteur, si oui laquelle?
Je compte par la suite « droniser » le planeur, donc lui greffer quelques petits éléments comme une mini cam HD, un module Wifi, un boitier type « nano ordinateur » avec son alimentation etc… Le fuselage du Solius est il adapté et assez spacieux?
Dans quelle limite puis je ajouter du poids sans trop nuire au comportement en vol du planeur?

Un autre modèle m’a paru sympa, il s’agit du T2M Sparkus, mais il a bien plus de fonctionnalités: pylone rétractable, train escamotable, aérofreins, j’ai donc peur qu’il ne soit pas adapté pour le débutant que je suis. Il est peut etre plus prudent de commencer par un modèle plus basique, moins complexe. Qu’en pensez vous? Le voici en image:

image_KY-018-1526_3.jpg

J’ai aussi repéré l’Aeronaut Xenon qui bénéficie visiblement d’une construction un peu plus « noble » avec un look moins maquette, mais il y a moins de témoignages au sujet de ce dernier. Est il adapté pour un débutant, que vaut il face au Solius? Le voici:

Xeneon-box.jpg

Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien prendre à me répondre, et à me guider pour mon retour dans l’univers de l’aéromodélisme.

Cordialement.