Répondre à : Demande de conseils pour planeur RC électrique débutant

segiraudeau
Participant

Bonjour DaddyKool et bienvenue.
Je pense que l’une des meilleures machines pour débuter avec un moto planeur en mousse est l’EasyStar II de Multiplex, en version RR. J’en ai toujours un après avoir usé, et je dis bien usé, la première version qui était en deux axes, que j’ai toujours et qui pourrait toujours voler. Ca n’a rien d’une maquette mais la machine est légère, résistante aux pires outrages et facile à piloter. Et ça vole plutôt bien (bien centré ça grimpe bien dans les thermiques), l’hélice est protégée du fait de sa position, et la conversion en FPV a déjà été réalisée avec succès par certains modélisme. Il faut dire que cette conversion ne grève le poids que d’environ 30gr soit 4% du poids de la machine: une caméra plus un émetteur équipé de son antenne, et ça se branche sur la prise d’équilibrage de l’accu de propulsion… Ca ne fait même pas peur à l’engin. Par contre je n’ai pas effectué moi-même cette conversion, je suis actuellement sur un autre projet d’avion FPV encore plus léger (débuté ce tantôt, j’en parlerai plus quand ça volera) avant de m’attaquer à plus lourd.
A titre d’exemple:
http://www.weymuller.fr/article/planeur_easystar_ii_rtf_mode_1.html