Répondre à : Fixation moteur sur Multiplex Easystar II

#93022
POCHET Serge
Participant

Re

J’ai fait paraître, en son temps, l’article suivant de ma composition.

En effet, pour un KV déterminé, il faut savoir que la vitesse du moteur est dépendante de la tension de l’accu qui va alimenter le moteur via son contrôleur. Le KV est la vitesse en TOUR/VOLT d’alimentation appliquée au groupe moteur/contrôleur.
Il est aussi important de ne pas dépasser la valeur maximale en tension que supporte ces deux composants : moteur et contrôleur.
Et il est aussi important de ne pas vouloir établir un parallèle entre les KV du moteur et sa puissance. Effectivement, un moteur peut avoir un KV élevé (par exemple 4500) et ne développer que 50 ou 100W alors qu’un autres qui n’a qu’un KV faible (Ex : 840) mais qui aura une puissance de 400 à 500 Watt.
Pour tracter le modèle, c’est la puissance qui sera nécessaire (bien avant le KV).
Ces deux composants associés à l’hélice doivent former un ensemble cohérent et bien adapté.

Soit donc, (par exemple) si on dispose d’un moteur de 1200 KV et de puissance suffisante pour tirer le modèle sur lequel il est monté, il sera alimenté par un accu dont il faudra déterminer (en lipo) s’il est à 2, 3 ou 4 éléments. Si la puissance suffisante est obtenue avec un accu de 2 éléments (2s) sans devoir passer à 3, il est préférable de se limiter à 2 éléments. Par contre, si avec 2s la puissance n’est pas suffisante, il faudra bien passer à 3 voire 4 éléments.
Si le choix a été fait sur 3 éléments, la tension de service sera donc de 11,1 Volt. Avec cette tension, le moteur de 1200 KV va atteindre en vitesse maximale 1200 x 11,1 = environ 13.300 tour/minute.
Suivant la hauteur du train du modèle et de l’esthétique de son hélice on détermine la grandeur maximale de cette hélice et on repère dans le catalogue du vendeur les pas qui sont disponibles pour ce type d’hélice. Par exemple, si le choix préconise une hélice de 10 pouces de longueur (2,54 cm x 10 = 25,4 cm de longueur), le catalogue permet de pouvoir choisir des pas depuis 4 (10,16 cm) jusqu’à 12 (30,48 cm) pouces (le pas est le nombre de pouces qui est parcourus par l’hélice et donc le modèle à chaque tour d’hélice) – (il existe peut-être d’autre pas pour des hélices de 10, ceci n’est qu’un exemple de choix).
En se souvenant que le calcul précédent donnait une vitesse de 13.300 tours/minute, on peut calculer et choisir l’hélice convenable en fonction de la vitesse de modèle qui est conseillée par le constructeur ou en fonction de la vitesse souhaitée en ne perdant pas de vue que plus la vitesse sera élevée et plus la puissance devra être disponible.
Donc, une hélice de 10 x 4 pourra tirer (à 13.300 tr/m) le modèle sur une distance de 13.300 x 10,16 = 135.128 cm en 1 minute, soit 1.351 m soit X 60 = 81 km/h.
On peut remarquer qu’une hélice 10 x 8 aurait pousser la vitesse jusqu’à plus de 160 km/h et une 10 x 12 jusqu’à plus de 240 ….. SI …. La structure résiste, … SI la puissance demandée par le moteur est disponible, …. Si le moteur tient la puissance, …. Si le contrôleur tient les Ampères demandés pour atteindre cette puissance. Bref, ce n’est pas du tout cuit !!!! Attention ces valeurs sont purement théoriques, elles ne tiennent pas compte des pertes, et des glissements de vitesse du moteur. Elles seront donc un peu plus faibles que données ci dessus.

Cependant, on constate en raisonnement inverse que dans ce cas, si la puissance était suffisante avec 7,4V au lieu de 11,1 et donc un accu de 2s au lieu de 3s, que la même vitesse de 80 km/h peut être conservée avec une hélice de 10 x 8 (au lieu de la 10 x 4) ou avec un moteur de KV moitié moindre que celui disponible au départ. Soit avec un KV 600 au lieu d’un KV 1200 !!!!! D’où l’importance du choix en tenant compte de tous les paramètres.

Bonne lecture, Serge