Répondre à : Moto Planeur Mystique 2.90m Eflite

POCHET Serge
Participant

Hello,

Je ne pense pas avoir bien saisi le problème initial.

J’avais cru lire qu’il volait « nez levé et queue basse » ce qui est typique d’un CG trop arrière et donc qui nécessiterait d’alourdir l’avant pour amener le CG plus central. D’où ma réaction de plomber le nez. Le vol en saut (marsouin) montre bien la nécessité du planeur de reprendre de la vitesse en produisant une abatée indépendamment de la profondeur.

Or, tu nous écris que tu dois encore reculer la batterie et donc tu vas encore reculer le CG et accentuer le défaut. La machine risque de devenir impilotable.

Sauf, si quand il prend de la vitesse, ce n’est pas lui qui « marsouine », mais toi avec la commande de profondeur. Dès qu’il prend de la vitesse, tu le rétablis automatiquement en tirant sur la profondeur afin d’obtenir un vol plat, ce qui a effectivement l’effet de trop le ralentir et de provoquer une nouvelle abatée par manque de vitesse. Ce serait effectivement alors un CG trop avant qui est mal contrôlé.

Je dirais, que dans le doute, il vaut mieux un CG trop avant (donc trop lourd du nez) afin de contrôler la cause et d’en être rassuré plutôt qu’un CG trop arrière qui devient vite incontrôlable. J’ajouterais donc du plomb dans le nez et voir si le vol est mieux ou pire !! S’il est mieux, c’est le CG qui était trop arrière, s’il est pire, il faut alors le reculer avec précaution.

Il faut aussi contrôler le calage d’aile et l’angle entre le profil avant et le profil arrière qui doit être de quelques degrés vers le bas du stabilo arrière de façon à engendrer une légère montée indépendante de la profondeur (même alignée).

A+ Serge