Répondre à : schéma de branchement

#95292
POCHET Serge
Participant

Hello,

Puisque le schéma comporte un BEC (avec ?) on peut supposer que les deux contrôleurs (moteur) en sont dépourvus. Or il est assez rare que les contrôleurs actuel n’en aient pas. Il faut absolument savoir si ces BEC existent ou non sur les contrôleurs, parce que le branchement est différent et pourrait être critique.
Sur la doc du constructeur, ils renseignent W BEC (with) ou W/o BEC (without) ….
Sinon, il y a une méthode plus sure, c’est d’alimenter le contrôleur seul (sans rien brancher d’autre que la batterie – et pas de CC sur les 3 fils moteur) et de mesurer sur les 3 fils représentés en jaune sur le schéma où, entre le fil rouge et le fil noir doit apparaître (ou non) une tension continue (+ au rouge) de 5V.

S’il n’y a pas de 5V, il n’y a pas de BEC et donc le branchement sera simplifié, le BEC du schéma devra faire le boulot. Le travail est presque terminé, les deux fils rouge du BEC (?) vont au + et au – du récepteur (par n’importe quel jeu de 3 bornes qui ne serait pas utilisé, les + et – de toutes ces bornes récepteur sont en parallèle total, le + étant au centre, et le – vers le fond du boitier et il reste le jaune qui est uniquement pour les datas du contrôle servo ou régulateur de vitesse) (voir le raccord d’un servo dont les bornes de raccordement du petit raccord sont pareils).
Les deux groupes de fils en jaune des deux contrôleurs doivent juste être mises en parallèle total, ou branché sur ce qu’on appelle un Y qui permet de grouper les deux fiche noire sur une seule qui sera dirigée vers le raccord (THRO) moteur du récepteur.

Mais, s’il y a du 5V …. Le BEC (fil ?) ne doit pas être raccordé vers le récepteur, il peut éventuellement servir à alimenter des éléments de forte consommation comme un train rentrant (ou … autre) et ce sera le branchement des fils contrôleur en jaune sur le schéma qui feront le travail du BEC du cas précédent. En effet, comme la tension de 5v est présente sur les bornes rouges et noirs des fils en jaune ? des contrôleur sur le schéma, c’est cette tension qui va alimenter le récepteur à la place du BEC précédemment.
MAIS, un seul des deux contrôleurs doit alimenter le récepteur. Son 5V est suffisant et le 5V de l’autre risque de ne pas avoir exactement la même valeur et donc un des contrôleurs risque (par son 5V) de se décharger dans l’autre et produire un petit court-circuit qui après plusieurs minutes peut détruire au moins un des contrôleurs. Le branchement de ces deux câbles jaunes est exactement comme le cas précédent, en parallèle ou par un Y … SAUF pour le fil rouge dont on coupe (ou enlève la connexion) de l’un des deux contrôleurs pour n’en laisser qu’un seul allant vers le récepteur.

Quant’au servo, il se branchent directement sur le récepteur dans le jeu de bornes qui correspond à la fonction. Le servo « ELEV » pour la profondeur, le servo (ou les deux avec un Y des ailerons sur « AILE » …. etc ….

Le raccordement des contrôleurs vers moteurs est simple, 3 fils vers 3 fils …. et si le moteur tourne à l’envers, il suffit d’inverser entre eux 2 des 3 fils du moteur « fautif » .

A+ Serge