Répondre à : Plan de Canadair

#95377
POCHET Serge
Participant

Hello,

Effectivement un vrillage de 3 cm est beaucoup trop pour garder une bonne stabilité de vol.
La solution du chauffage en bloquant un des côtés est normale et réalisable. Le chauffage est à faire avec un sèche cheveux un peu modifié (en obstruant une moitié de la prise d’air) pour lui permettre de chauffer plus fort que la normale. Faire un test de durée, si l’obstruction est trop forte, cela chauffe de trop et cela s’arrête en cours par déclenchement de la sécurité de surchauffe. Si cela arrive, obstruer moins ! Quand le test est ok, on peut commencer à redresser.
Un décapeur thermique fonctionne aussi mais il faut l’écarter très fort vu la température excessive de l’appareil (600°).
Redresser au « fer » est aussi réalisable, mais plus difficile vu le poids du fer et la distance à chauffer le plus rapidement possible afin d’obtenir le meilleur résultat. Avec cette méthode, il faut commencer le plus prêt possible du côté bloqué et venir progressivement vers l’autre. Là, il faut faire plusieurs passes et ne pas tenter de voir le redressement complet de suite à la première passe. Il faut procéder par petites étapes.

A+ Serge