Répondre à : AILE AVION RC ABIMEE

#95508
POCHET Serge
Participant

Salut Pierre

Bon, effectivement on voit nettement mieux sur la photo transmise de quoi il s’agit. Et je te rassure de suite, le défaut est insignifiant.
Sinon, qu’effectivement il faut réparer pour ne pas que la pression d’air qui pourrait s’infiltrer ne déchire l’entoilage et n’agrandisse les dégâts au point de risquer de désentoiler en vol une partie de l’aile..

Pour ce genre de problème, il y a deux solutions.
1- Une qui est la méthode rapide de terrain qui permet de réparer de suite et continuer à voler. Pour ce faire, j’ai toujours dans ma caisse de terrain plusieurs morceaux de film plastique autocollant transparent qui me permettent ce genre de réparation de fortune qui souvent, quand c’est un petit accroc, passe du provisoire au définitif. Cela colle si bien que l’enlever est souvent plus difficile que souhaitable.
2- La méthode numéro deux est celle des puristes et plus digne du modélisme. Elle consiste tout simplement à découper un morceau carré (qui dépasse de +/- 1,5 cm tout autour de la déchirure) dans le même entoilage (du « oracover ») que l’on trouve en magasin (ex: chez Weymuller). C’est du film d’entoilage thermorétractable et « collable » à chaud avec un « fer à repasser » chauffé à +/- 90 à 100° (voir les indications de pose suivant le matériaux, il en existe de différentes sortes et épaisseurs et forcément de différentes températures de pose).
On place la pièce sur la déchirure et on la « repasse ». La température va coller la pièce et la surchauffe va la faire rétrécir et la tendre pour redonner le lissé de l’entoilage.

Si tu n’es pas habitué à la manipulation, tu sacrifies un petit morceau pour faire des essais de pose sur un support. Idéalement, il faut faire un essai sur un support évidé (soit, sur un trou dans le composant d’essai, en effet, les températures de collage, de tension et de fusion du film sont différentes sur un support fermé (une plaque de balsa), que sur un support évidé (espace entre des longerons de profil d’aile). C’est intéressant de connaître (en évaluation suivant la valeur du thermostat de chauffe du fer) ces valeurs de température pour ne pas mal coller ou faire fondre l’entoilage à réparer.

Voilà, c’est un petit travail à expérimenter d’abord, pour un habitué, c’est juste une routine.

A+ Serge