Répondre à : Piper Cup moteur Thermique

#95527
POCHET Serge
Participant

Bonjour,

L’ OS 70 Surpass est bien un 4 temps à Éthanol. Un moteur 4T se reconnait facilement, il a sur la culasse le gonflement de l’emplacement des deux culbuteurs des deux soupapes de fonctionnement du 4T. Egalement, le pot d’échappement est plus petit qu’en 2T et il est fixé par un pas de vis directement sur la culasse par l’intermédiaire d’un coude également fileté dans la masse.
Donc, la bougie nécessaire est bien une F pour 4T et la différence de cette bougie est qu’elle tient la chaleur plus longtemps qu’une 2T, ce qui est nécessaire, vu qu’un 4T a une seule explosion tous les deux tours alors qu’en 2T, il y a une explosion à chaque tour. En 4T, la bougie a donc un tour pour se refroidir plus qu’en 2T et donc, une bougie deux temps risque de produire un mauvais ralenti, sinon, même des arrêts moteur au ralenti.
Certaines bougies 2T dites « chaude » peuvent fonctionner en 4T, mais elles sont plus fragiles et mal optimisées pour du 4T.

A+ Serge