Répondre à : motorisation planeur aerofly

#95608
POCHET Serge
Participant

Bonsoir,

Pour 1kg100, et pour un planeur, il faut un moteur de minimum 130 Watt, donc, de +/- 140 à 160 Watt. Donc, en l’alimentant à partir d’une batterie 3 S, soit 12V (11,4V), le courant sera de maximum de 12.28 Ampère à 14 A. Ce qui correspond au contrôleur recommandé, 18 A.
Le moteur peut être un Inrunner ou un Outrunner, suivant la fixation et la position de cette fixation (que je ne connais pas).
Le Inrunner est un moteur dont la cage (partie tournante) est située entièrement à l’intérieur du bâti (comme un moteur conventionnel), alors que le Outrunner possède une cage extérieure et c’est elle qui tourne, le bâti fixe étant intérieur. Ce montage est souvent préféré pour les performances, cependant, il peut présenter des difficultés si l’espace réservé au moteur est trop restreint et présente des risques de frottement avec son logement dans le fuselage ou avec les 3 fils d’alimentation. L’un comme l’autre peut souvent se fixer soit par l’avant, soit par l’arrière. Les Outrunner sont souvent fixés par l’arrière sauf s’ils disposent d’un croisillon de fixation avant. Tout dépend donc de la position et du type de fixation initialement prévu sur le planeur.
Avec une batterie 3 S, le moteur ne devrait pas dépasser les 8.000 tours, soit un KV maximum de 700.
Quant’à l’hélice rétractable, elle devrait avoir un diamètre de +/- 25 à 28 cm, soit une hélice de 10,5 à 11 pouces.
Le pas d’hélice, lui, dépend du KV du moteur. Pour un moteur de KV = 600, la vitesse max de l’hélice serait de 7200 tours/minute, soit une avancée du modèle à chaque tour d’un pas d’hélice. Par exemple, une hélice d’un pas de 4 (pouces) va donc donner 7200 x 4 = 28.800 pouces par minute, x 60 pour l’avoir en heure, x 2,54 pour l’avoir en cm = 4.389.120 cm à l’heure /100.000 pour l’avoir en km /h = 44 km/h.
Ce qui pour un planeur est relativement suffisant. Si on veut le pousser un peu plus rapide, par exemple : 65 km/h, on peut passer à une hélice de 4×65/44 = 6 pouces. Et donc dans ce cas, une hélice de 11 x 6 pouces (en cm : 28 x 15) (en rotation normale).
Si le KV du moteur est supérieur à 600, il faut diminuer le pas d’hélice du même rapport, donc pour un KV plus grand, il faudra une hélice avec un pas plus petit et inversement.

Bonne réparation et bon vol.

Serge