Répondre à : Quel choix pour de la fibre de carbone ?

POCHET Serge
Participant

Bonsoir Crypalo,

J’admet déjà que ton type de construction sort des sentiers battus de nos constructions traditionnelles de matériel volant. J’entend par là, des maquettes légères (même grandes et relativement pesantes) mais en état de vol et pas seulement d’engin présentable et parfaitement à l’échelle en construction de solidité à toutes épreuves. Nos constructions sont donc en matériaux légers, balsa ou « depron » ou mousse de polymère structuré, recouvert de soie ou d’entoilage en film plastique thermorétractable, etc … Parfois, effectivement, des fuselages sont réalisés en fibres de verre noyé sous époxy, mais rarement nous ne songeons à passer au stade supérieur de solidité qu’est la fibre de carbone comme recouvrement de construction.
La fibre de carbone est (chez nous) essentiellement utilisée en tube, barre, ou plaque permettant pratiquement seulement de constituer des renforts et clefs d’aile et certainement pas d’un total recouvrement.

Personnellement, je ne peux donc t’apporter de l’aide en cette matière, mais d’autres ont peut-être exploité la technique et pourraient palier à mon ignorance.
Peut-être pourrais-tu te tourner vers des ateliers de préparation de voitures de rallye qui pour des éléments de carrosserie exploitent souvent la fibre de carbone noyée et doivent être confrontés à des différences de qualités et d’effets au cours des polymérisation des époxys ??

Bonne chance dans tes recherches.

Serge