« HK Target Drone » modèle réduit du : Boeing Insitu ScanEagle

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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  • #88577
    rebus1978
    Participant

    Bonjour à tous !

    je suis nouveau sur ce forum et je me présente :

    je suis un jeune passionné d’aéromodélisme depuis un peu plus d’un an maintenant et je viens de faire une nouvelle acquisition :

    1-4c51b1d.jpg

    c’est un drone target de chez HK vendu en 2012…

    d’après vous quel est le point pour le centre de gravité ?

    merci d’avance pour votre aide :rolleyes:

    #92741
    rebus1978
    Participant

    Bonjour à tous !

    je suis nouveau sur ce forum et je me présente :

    je suis un jeune passionné d’aéromodélisme depuis un peu plus d’un an maintenant et je viens de faire une nouvelle acquisition :

    1-4c51b1d.jpg

    c’est un drone target de chez HK vendu en 2012…

    d’après vous quel est le point pour le centre de gravité ?

    merci d’avance pour votre aide :rolleyes:

    #92743
    POCHET Serge
    Participant

    Bonjour,

    …. là, je me déclare incompétent ….. ?? Surtout que le manque d’empennage classique doit être désorientant. Jamais fais voler un machin comme cela. ET je présume que ce ne sera pas de la petite bière.
    Avec un peu de chance, le plan des ailes reste le même et le centrage serait aussi à 1/3 avant à l’emplanture de l’aile …. Mais, c’est sans garantie.

    J’espère pour …lui … que tu es un pilote confirmé, sinon, n’hésite pas à te faire assister.

    A+ Serge

    #92757
    segiraudeau
    Participant

    Bonjour.
    Aïe, pas un engin facile de débutant! Et en plus, je suis prêt à parier que c’est chargé!
    Première chose à faire: télécharger le logiciel « corde moyenne » pour situer la corde moyenne de l’engin. *
    Une fois celle-ci calculée et s’agissant d’une aile volante, déterminer le point de centrage à 15 % de la corde moyenne à partir du bord d’attaque en se réservant la possibilité de le reculer jusqu’aux alentours de 20% par la suite. A vu de nez, ça ne serait pas surprenant d’arriver aux alentours de bord de fuite sur le fuseau mais une mesure précise est nécessaire.
    A l’aide d’une équerre (calendrier), projeter ce point sur l’axe du fuseau.
    Centrer la machine sur ce point.
    Pour les premiers vols, faire impérativement appel à un moustachu spécialiste des ailes volantes.

    *Vu la géométrie de la voilure qui semble avoir les mêmes cordes d’emplanture et de saumon, on peut placer la corde moyenne à la moitié de la demi envergure, parallèlement aux extrémités.

    Dans tous les cas, bon courage, il ne s’agit pas d’un bidule facile à mettre au point.

    segiraudeau

    #92758
    segiraudeau
    Participant

    Un autre logiciel intéressant:

    http://www.lestetesbrulees.info/CGAile.html

    #92759
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    j’utilise PrediRC tu rentres correctement les dimensions de ton appareil et tu as ton CG (entre autre) et c’est en Français. :)

    #92761
    rebus1978
    Participant

    Merci à tous pour vos commentaires,

    j’ai donc recherché ce point de CG et grâce à vous j’ai trouvé, c’est entre 150 mm et 180 mm depuis le bord d’attaque des ailes…

    Je suis passionné d’aéromodèles depuis un an maintenant, j’ai acheté, récupéré et construit plusieurs appareils, j’ai actuellement une escadrille de plus de 20 appareils ! j’en ai encore jamais perdu un seul, toujours retrouvé puis réparé :P

    celui là m’a beaucoup plus car j’en avais jamais vu un comme ça ! Et maintenant que je suis sur du centrage, je pense être presque prêt pour l’envoyer dans les airs, juste 2-3 petits réglages restants ;)

    sinon hier j’ai cassé un petit corsair en mousse qui était super-motorisé ; si ça vous intéresse c’est à voir ici : http://colombia2000.clicforum.com/t1127-sauvetage-corsair.htm#p5750

    encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !
    c’est la première fois

    #92762
    POCHET Serge
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement, blindé comme il est, il est prêt pour refaire, sans trop de risque, le Vietnam !!!!

    A+ Serge

    #92763
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    perso, si il y a tant de morceaux, c’est direct poubelle :P
    mais c’est chacun son truc. ;)
    A+ josé

    #92765
    segiraudeau
    Participant

    Ben oui hein! Le Corsair est une machine largement subsonique! 😮
    Ca m’est arrivé une seule fois de casser en l’air, un planeur avec une aile en polystyrène coffrée. sur un coup de sandow « un peu viril » ]:D une aile s’est repliée au droit de l’aileron, l’élastique a évidemment continué à tirer la machine qui, vexée et préférant mourir :( , s’était mise en tonneaux et était descendue au niveau du sol… Il y avait des débris sur une cinquantaine de mètres -je n’avais jamais vu une aile en polystyrène autant détruite- et au bout du sandow détendu, le fuseau débarrassé de tous ses appendices… Sac poubelle!
    Pax eternam… 8.(

    #92766
    José B…..
    Participant

    j’ai vu (je ne sais ou) une vidéo:
    le gus perd une aile en vol…. il reste, et maitrise, en vol tranche jusqu’au voisinage du sol et là, une cht’ite pirouette nez haut et il pose comme une fleur. :D
    bon, pour moi c’est de la SF
    ou alors c’est maitrisé de bout en bout. :P
    A+ josé

    #92767
    POCHET Serge
    Participant

    Salut José,

    J’ai aussi vu cette vidéo, mais c’est un vache de montage qui a viré l’aile, parce que à l’atterrissage, on voit nettement l’ombre de l’aile manquante sous l’avion …. revenue comme par magie …. ]:D 8)

    A+

    #92770
    rebus1978
    Participant

    j’ai volé avec mon corsair réparé hier après midi et il vole à merveilles !!! ;)

    #92771
    rebus1978
    Participant

    corsair sauvé en 3 étapes étapes :

    première phase collage des pièces à la colle à bois + scotch pour que tout tienne ensemble… durée 45 min

    deuxième phase retirage des scotch + entoilage fibre de verre à la colle à bois puis peinture : durée 1h + 15min

    troisième redressage arbre du moteur, remplacement d’un servo abîmé, remontage capot, hélice et remplacement des roues par des plus fines qui offriront moins de traînée…

    6-4c57c08.jpg

    plus de détail ici :

    http://colombia2000.clicforum.com/t1127-sauvetage-corsair.htm

    en conclusion, un sauvetage réalisé en 3 heures, recollé le soir même, tapissé le lendemain matin à 7h avant le petit déjeuner et déjà remis en vol à 15h

    et oui avec la météo en ce moment la colle acrylique sèche très très vite 😆

    je suis un bon bricoleur et je ne jette presque rien et j’aime redonner une deuxième vie aux objets c’est juste dommage qu’on ne peut plus rien récupérer à la déchetterie sniff sniff

    #92774
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Je te comprends, je suis un peu aussi comme toi. Avant de finir à la trappe, j’envisage toujours la réparation ou la « cannibalisation » … mon épouse regrette ma manie de ne pas jeter grand chose … surtout quand cela peut encore servir … L’ennui est que cela s’accumule ….

    Belle restauration de ce Corsair et s’il vole bien, ce n’en est que meilleur !

    A+ Serge

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