Forums Aéromodélisme

"HK Target Drone" m...
 
Notifications
Retirer tout

"HK Target Drone" modèle réduit du : Boeing Insitu ScanEagle

15 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
742 Vu
(@rebus1978)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous !

je suis nouveau sur ce forum et je me présente :

je suis un jeune passionné d'aéromodélisme depuis un peu plus d'un an maintenant et je viens de faire une nouvelle acquisition :

1-4c51b1d.jpg

c'est un drone target de chez HK vendu en 2012...

d'après vous quel est le point pour le centre de gravité ?

merci d'avance pour votre aide :rolleyes:

 
Posté : 10/08/2015 7:33 am
(@rebus1978)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous !

je suis nouveau sur ce forum et je me présente :

je suis un jeune passionné d'aéromodélisme depuis un peu plus d'un an maintenant et je viens de faire une nouvelle acquisition :

1-4c51b1d.jpg

c'est un drone target de chez HK vendu en 2012...

d'après vous quel est le point pour le centre de gravité ?

merci d'avance pour votre aide :rolleyes:

 
Posté : 10/08/2015 7:33 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonjour,

.... là, je me déclare incompétent ..... ?? Surtout que le manque d'empennage classique doit être désorientant. Jamais fais voler un machin comme cela. ET je présume que ce ne sera pas de la petite bière.
Avec un peu de chance, le plan des ailes reste le même et le centrage serait aussi à 1/3 avant à l'emplanture de l'aile .... Mais, c'est sans garantie.

J'espère pour ...lui ... que tu es un pilote confirmé, sinon, n'hésite pas à te faire assister.

A+ Serge

 
Posté : 10/08/2015 12:05 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Bonjour.
Aïe, pas un engin facile de débutant! Et en plus, je suis prêt à parier que c'est chargé!
Première chose à faire: télécharger le logiciel "corde moyenne" pour situer la corde moyenne de l'engin. *
Une fois celle-ci calculée et s'agissant d'une aile volante, déterminer le point de centrage à 15 % de la corde moyenne à partir du bord d'attaque en se réservant la possibilité de le reculer jusqu'aux alentours de 20% par la suite. A vu de nez, ça ne serait pas surprenant d'arriver aux alentours de bord de fuite sur le fuseau mais une mesure précise est nécessaire.
A l'aide d'une équerre (calendrier), projeter ce point sur l'axe du fuseau.
Centrer la machine sur ce point.
Pour les premiers vols, faire impérativement appel à un moustachu spécialiste des ailes volantes.

*Vu la géométrie de la voilure qui semble avoir les mêmes cordes d'emplanture et de saumon, on peut placer la corde moyenne à la moitié de la demi envergure, parallèlement aux extrémités.

Dans tous les cas, bon courage, il ne s'agit pas d'un bidule facile à mettre au point.

segiraudeau

 
Posté : 11/08/2015 2:27 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Un autre logiciel intéressant:

http://www.lestetesbrulees.info/CGAile.html

 
Posté : 11/08/2015 2:43 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonjour.
j'utilise PrediRC tu rentres correctement les dimensions de ton appareil et tu as ton CG (entre autre) et c'est en Français. :)

 
Posté : 11/08/2015 3:57 pm
(@rebus1978)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Merci à tous pour vos commentaires,

j'ai donc recherché ce point de CG et grâce à vous j'ai trouvé, c'est entre 150 mm et 180 mm depuis le bord d'attaque des ailes...

Je suis passionné d'aéromodèles depuis un an maintenant, j'ai acheté, récupéré et construit plusieurs appareils, j'ai actuellement une escadrille de plus de 20 appareils ! j'en ai encore jamais perdu un seul, toujours retrouvé puis réparé :P

celui là m'a beaucoup plus car j'en avais jamais vu un comme ça ! Et maintenant que je suis sur du centrage, je pense être presque prêt pour l'envoyer dans les airs, juste 2-3 petits réglages restants ;)

sinon hier j'ai cassé un petit corsair en mousse qui était super-motorisé ; si ça vous intéresse c'est à voir ici : http://colombia2000.clicforum.com/t1127-sauvetage-corsair.htm#p5750

encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !
c'est la première fois

 
Posté : 12/08/2015 7:05 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonjour,

Effectivement, blindé comme il est, il est prêt pour refaire, sans trop de risque, le Vietnam !!!!

A+ Serge

 
Posté : 12/08/2015 11:49 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonjour.
perso, si il y a tant de morceaux, c'est direct poubelle :P
mais c'est chacun son truc. ;)
A+ josé

 
Posté : 12/08/2015 12:01 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Ben oui hein! Le Corsair est une machine largement subsonique! 😮
Ca m'est arrivé une seule fois de casser en l'air, un planeur avec une aile en polystyrène coffrée. sur un coup de sandow "un peu viril" ]:D une aile s'est repliée au droit de l'aileron, l'élastique a évidemment continué à tirer la machine qui, vexée et préférant mourir :( , s'était mise en tonneaux et était descendue au niveau du sol... Il y avait des débris sur une cinquantaine de mètres -je n'avais jamais vu une aile en polystyrène autant détruite- et au bout du sandow détendu, le fuseau débarrassé de tous ses appendices... Sac poubelle!
Pax eternam... 8.(

 
Posté : 12/08/2015 6:23 pm
Page 1 / 2
Share: