motorisation planeur aerofly

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
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  • #88867
    pinpin31
    Participant

    Bonjour
    Je suis nouveau dans le monde de l’aéromodélisme. mon petit-fils veut que je lui répare un planeur aerofly qui a subit des dégâts à l’atterrissage. le moteur est HS et je souhaiterai avoir votre avis pour savoir quel type de mororisation pour ce planeur (moteur, esc, batterie, hélice …)
    Merci d’avance pour votre aide

    #95605
    pinpin31
    Participant

    Bonjour
    Je suis nouveau dans le monde de l’aéromodélisme. mon petit-fils veut que je lui répare un planeur aerofly qui a subit des dégâts à l’atterrissage. le moteur est HS et je souhaiterai avoir votre avis pour savoir quel type de mororisation pour ce planeur (moteur, esc, batterie, hélice …)
    Merci d’avance pour votre aide

    #95606
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Des Aerofly, il en existe plusieurs modèles. Et le groupe moteur/hélice/contrôleur est déterminé par les caractéristiques principales de poids et envergure.

    Désolé de ne pouvoir faire mieux, sinon te conseiller de faire un tour sur le site d’aerofly où tu devrais trouver les composants suivant le modèle du planeur.

    A+ Serge

    #95607
    pinpin31
    Participant

    Merci pour votre réponse, voici les informations sur le planeur, j’ai trouvé ses infos sur le net:
    Envergure: 1960 mm
    Longueur: 1210 mm
    Poids: ~ 960 g
    Moteur: Moteur Brushless + hélice repliable
    ESC: Controleur brushless 18A
    Batterie : 3S 1800mah 20C
    Contrôle: Prof, dérive, ailerons et moteur
    Je me pose la question sur le moteur brusless à mettre ainsi que sur l’hélice repliable, quelles dimensions ?
    Avec les diverses réparations, le poids serait de 1100g

    Merci d’avance pour votre aide

    #95608
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Pour 1kg100, et pour un planeur, il faut un moteur de minimum 130 Watt, donc, de +/- 140 à 160 Watt. Donc, en l’alimentant à partir d’une batterie 3 S, soit 12V (11,4V), le courant sera de maximum de 12.28 Ampère à 14 A. Ce qui correspond au contrôleur recommandé, 18 A.
    Le moteur peut être un Inrunner ou un Outrunner, suivant la fixation et la position de cette fixation (que je ne connais pas).
    Le Inrunner est un moteur dont la cage (partie tournante) est située entièrement à l’intérieur du bâti (comme un moteur conventionnel), alors que le Outrunner possède une cage extérieure et c’est elle qui tourne, le bâti fixe étant intérieur. Ce montage est souvent préféré pour les performances, cependant, il peut présenter des difficultés si l’espace réservé au moteur est trop restreint et présente des risques de frottement avec son logement dans le fuselage ou avec les 3 fils d’alimentation. L’un comme l’autre peut souvent se fixer soit par l’avant, soit par l’arrière. Les Outrunner sont souvent fixés par l’arrière sauf s’ils disposent d’un croisillon de fixation avant. Tout dépend donc de la position et du type de fixation initialement prévu sur le planeur.
    Avec une batterie 3 S, le moteur ne devrait pas dépasser les 8.000 tours, soit un KV maximum de 700.
    Quant’à l’hélice rétractable, elle devrait avoir un diamètre de +/- 25 à 28 cm, soit une hélice de 10,5 à 11 pouces.
    Le pas d’hélice, lui, dépend du KV du moteur. Pour un moteur de KV = 600, la vitesse max de l’hélice serait de 7200 tours/minute, soit une avancée du modèle à chaque tour d’un pas d’hélice. Par exemple, une hélice d’un pas de 4 (pouces) va donc donner 7200 x 4 = 28.800 pouces par minute, x 60 pour l’avoir en heure, x 2,54 pour l’avoir en cm = 4.389.120 cm à l’heure /100.000 pour l’avoir en km /h = 44 km/h.
    Ce qui pour un planeur est relativement suffisant. Si on veut le pousser un peu plus rapide, par exemple : 65 km/h, on peut passer à une hélice de 4×65/44 = 6 pouces. Et donc dans ce cas, une hélice de 11 x 6 pouces (en cm : 28 x 15) (en rotation normale).
    Si le KV du moteur est supérieur à 600, il faut diminuer le pas d’hélice du même rapport, donc pour un KV plus grand, il faudra une hélice avec un pas plus petit et inversement.

    Bonne réparation et bon vol.

    Serge

    #95609
    pinpin31
    Participant

    Merci pour toutes ces informations détaillées. J’y vois plus clair dans cette jungle de la motorisation électrique. Difficile de s’y retrouver entre puissance moteur, pas hélice, batterie 2S ou 3S, & ESC.
    Si j’ai bien tout compris sur vos informations, il me reste à trouver:
    – moteur outrunner 160W 600kv
    – Hélice 11 x 4
    – Batterie 3S
    – ESC 18A
    Quel plaisir d’avoir trouvé quelqu’un comme vous qui prends sur son temps pour aider un papy qui se remet au modelisme.

    #95610
    POCHET Serge
    Participant

    Bonjour,

    Entre papy, on se reconnait, …. j’ai 76 printemps et je pratique l’aéro depuis mes 13 ans …. cela fait donc … une paye !

    Pour le matos, … c’est correct. Il restera juste à déterminer le diamètre maximum du moteur suivant l’espace disponible dans le logement moteur. L’hélice est correcte, entre 11 x 4 à 11 x 6 sauf si le KV moteur était supérieur à 600, il ne faudrait, alors, pas dépasser 11 x 5

    Les batteries, 2 S et 3 S sont les plus courantes, cela détermine le nombre d’éléments lithium (en série) qui sont assemblés dans le pack. Une 2 S comprend donc 2 éléments en série de 3,7 Volt, soit 7,4 V d’alimentation. Une 3 S passe donc à 3 x 3.7 = 11.1 Volt (cela donne 12,6 volt en pleine charge).
    L’ESC, peut aller jusqu’à 20 ou 25 A, si le fuselage laisse assez de place pour un ESC un rien plus encombrant. Pour eux, « qui peut le plus peut le moins » et un ESC surchargé … cela fume et fait rotir la batterie …. et le modèle.

    Bonne continuation.

    Serge

    #95611
    pinpin31
    Participant

    Merci Serge pour ton accompagnement sur ce délicat problème de réparation de ce vieux planeur que veut mon petit-fils. Je me suis remis au modélisme et j’ai débuté la construction d’un planeur tout bois à l’ancienne. Sur le balsa pas de pb , par contre j’avoue être perdu sur l’appareillage électrique pour cet easyfly.
    Tes explications très détaillées m’ont permis d’y voir plus clair, il ne me reste qu’à trouver le moteur 600 kv et l’ESC de 25A.
    Pour info en fouillant dans les entrailles du planeur, j’ai trouvé le moteur, l’axe est tordu donc il est cuit, je te joins la photo.
    Merci encore

    #95612
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Ton moteur, était-ce déjà un Brushless ou encore un moteur à charbons (balais) ? Un brushless est un moteur alternatif à 3 fils de commande à alimenter donc au travers d’un Controleur (ESC), alors qu’un moteur à balais est un moteur à deux fils alimenté en continu par un régulateur de vitesse.
    Ce sont deux techniques totalement différentes, d’abord en rendement, ensuite en poids.

    De toute façon, après réparation et nouveau moteur, et batterie LIPO plus légère que les anciennes Cadmium-Nickel, il sera impératif de refaire le centrage (détermination du CG) pour éviter toutes mauvaises surprises au premier décollage.

    A+ Serge

    #95613
    pinpin31
    Participant

    C’était un moteur brushless, il a 3 fils pour l’alimenter. sur le carter il est inscrit 1000 Rpm/V.

    A+ René

    #95614
    pinpin31
    Participant

    Voici la photo de l’ancien moteur

    1615405107_moteur_easyfly.jpg

    A+ René

    #95615
    POCHET Serge
    Participant

    Hello,

    C’est donc déjà un 1000 KV, …. c’est beaucoup pour un planeur qui fonctionnerait en 3 S, à moins que de limiter le pas d’hélice à 3 (peu probable). Mais, il est plus logique que ce moteur était alimenté en 2 S soit 2 éléments (7,4 Volt), avec une hélice normale au pas de 5 ou 6. Sinon, en 3 S, il va monter à plus de 12.000 tours/minute, vitesse plus proche des moteurs pour modèles de vitesse.

    Donc, à surveiller le KV du moteur ou travailler en 2 S mais dans ce cas, si on veut garder la puissance de 140W le courant sera plus important que 18A. Il sera plus proche de 21 à 22 A. Donc, je conseillerais de rester en 3 S avec moteur de max 600 de KV.

    A+ Serge

    #95616
    Pascal2
    Participant

    Bonjour,

    Aerofly ou Easyfly ?
    S’il s’agit de ce dernier, en mousse ? si OUI , alors ci après les caractéristiques de la propulsion qui était incluse dans le kit :

    Les composants du « Set de propulsion »
    Equipements …

    Quantités
    Descriptions, caractéristiques, utilités…
    Moteur brushless LRK

    1

    Il est déjà soudé au contrôleur

    Caractéristiques techniques du moteur pouvant être utilisé pour remplacement et similaire :

    – Marque : TowerPro

    – Référence : 2409A-18 ou 2409B-18T (plus léger de 7grs; T= taraudé)

    – Type : Brushless à cage tournante (LRK)

    – Nombre de pôles : 12

    – Nombre d’éléments Lithium recommandé : 2 – 3

    – Nombre d’éléments Ni-Cd / Ni-Mh recommandé : 6 – 10

    – Intensité délivrée en continu : 15,5 A

    – Intensité maximale durant 60 secondes : 20 A

    – Résistance interne : ?

    – KV : 1000 (KV similaire au moteur inclus dans le kit)

    – Taille max de l’hélice : Slow Fly 11 x 4,7 max (en 2S)

    – Rendement maximal : 78 %

    – Puissances nominale et max. : 150 Watts / 180 Watts max (60 sec.).

    – Poussée maximale : … g.

    – Poids maximal du modèle : ..

    – Poids total (inclus connecteurs) : 70 ou 63g. (version « B »)

    – Dimensions : 30,6 x 47 mm.

    – Diamètre de l’arbre : 3 mm.

    – Entre-axes :

    – Prises : …

    – Accessoires livrés : moteur, et support moteur.

    – Domaines d’applications : vol moyen

    – Prix : 6 à 15 euros
    Contrôleur

    1

    Il est relié et souder directement au moteur brushless.

    Caractéristiques techniques du contrôleur pouvant être utilisé pour remplacement et similaire :

    – Marque : Turnigy

    – Référence : TR_P18A

    – Fonctions : BEC / Frein

    – Courant moteur : 18 A – 22 A (60s)

    – Type et nombre d’accumulateurs : 5 à 12 Ni-Mh / 2 à 4 Lipo

    – B.E.C. : 5 V / A

    – Programmation : par carte (recommandé)

    – Prises : PK 3,5 / 2 mm (non fournies)

    – Dimensions : 24 x 45 x 11 mm.

    – Poids : 19 g.

    – Prix : à partir de 15 euros
    Batterie

    1

    Comme toujours sur ce type de batterie, la prise d’équilibrage permet d’obtenir des tensions similaires sur chaque élément, et il faut donc l’utiliser durant la charge!

    Caractéristiques techniques de la batterie recommandée (similaire à celle incluse dans le kit) :

    – Type : Lipo

    – Fabricant : Zippy

    – Référence : EC1800-20-3

    – Nombre d’élements : 3

    – Tension nominale : 11,1 V.

    – Capacité : 1800 mAh

    – Intensité délivrée en continu : 36 A à 20C

    – Intensité maximale délivrée : 54 A pendant 15 sec. (30C max)

    – Charge : à 1 C (soit 1,8 A)

    – Type de prise d’équilibrage : JST-XH

    – Prises de puissance : T-Deans (déjà soudée)

    – Dimensions h x l x L : 21 x 34 x 111 mm / celle d’origine : 28 x 32 x 103

    – Poids : 165 g.

    – Prix : à partir de 17 Euros environ.
    Hélice

    1

    Inclus le cône, support pales ..

    Caractéristiques techniques :

    – Marque : ?

    – Référence : ?

    – Taille : 9 x 5 / 9 x 4,5

    – Prix : compris dans le kit.

    #95617
    pinpin31
    Participant

    Bonjour,
    C’est le planeur Easyfly, merci pour toutes ces infos.
    Auriez-vous l’adresse d’un site pour commander le moteur et variateur pour commander les équipements suivants ?
    – TowerPro 2409A-18 ou 2409B-18T (plus léger de 7grs; T= taraudé) Prix : 6 à 15 euros
    – ESC Turnigy TR_P18A Prix : à partir de 15 euros
    – Batterie Zippy 3S EC1800-20-3 Prix : à partir de 17 Euros environ
    Merci d’avance

    #95618
    Pascal2
    Participant

    Avant on pouvait les commander chez Hobby King ou sur des sites francophones.

    A l’heure actuelle, le marché est moindre dans le modélisme, cette référence est hélas obsolète :(
    Il faut trouver un moteur égal aux données similaires, mais avec peut etre un KV moindre comme le suggère « Airparterre » pour utiliser une hélice de plus grand diamètre = meilleur rendement

    Je vais regarder ..

    a+

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