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Restauration fuselage et modification d'un biplan

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(@airparterre)
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Noble Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

Voici un biplan qui a connu quatre décollages l'année dernière !!

Le premier s'est soldé par une descente en piqué ... profondeur cassée. Heureusement, en coupant le moteur avant l'impact, il s'est pris dans sa propre turbulence qui l'a redressé suffisamment que pour ne casser qu'une des deux ailes et écraser le train devenu tout plat comme une galette !!!
Le second et troisième ... après réparation (dont une presque nouvelle aile), vol impeccable, sinon que la bête était très lourde. Fuselage complètement en PVC dont tout était fixé sur bois dur ... Réservoir sur bloc de sapin, train vissé sur bloc de sapin (2cm d'épaisseur), bâti moteur sur deux contreplaqués, platine servos en contreplaqué épais (non ajouré) renforcé par des baguettes de sapin ... Bref, une vrai machine de bûcheron et malgré son moteur OS de 0,65 (10cc), j'avais bien besoin presque des 100m de terrain pour l'arracher.
Le quatrième a connu un rabattant juste au décollage et avec la vitesse encore trop faible, une perte de vitesse l'a replaqué au sol en cassant à nouveau ... cette fois l'autre aile + un tas de petites misères "par-çi par-là" !!.

Passablement dégoutté, il a été remisé jusqu'à réparation éventuelle. Pour rappel, voici l'engin avant le dernier crash.

bipl01.jpg

Ressorti ce dernier week-end de météo merdique, j'ai d'abord profité de quelques réparations au fuselage dont toute la fixation du bâti moteur .. pour constater à quel point il était anormalement lourd et les nombreuses raisons qui en étaient la cause. L'une d'elles était entre autre, les deux ailes particulièrement lourdement renforcées (et pourtant fragiles). De plus, non structurée ... !!!
Donc, ma résolution de profiter du relatif bon état du fuselage pour tout démonter, tout alléger et pour préparer une transformation de biplan ... en aile basse.
Démontage de la cabane, réparation de la fixation du bâti ....réinstallation du moteur .... Réparation du capot moteur ...

bipmod04.jpg

Restera à procéder au découpage et à l'alignement du logement de l'aile unique .... récupérée depuis un Puma.

bipmod02.jpg

Une aile de 1m40 avec 36 dm² de surface alaire, structurée et très légère bien que faite main avec du solide balsa.
Vu la suppression du train classique sous le fuselage (place de la découpe d'aile)

bipmod03.jpg

l'idéal était de garder le train sur l'aile du Puma, ... mais le Puma étant un tricycle, le train se trouvait trop en arrière du CG et aurait laissé le modèle sur le nez en permanence. Donc, il a fallu avancer le train sur l'aile du Puma avant de pouvoir espérer installer le tout sur l'EX biplan.

bipmod01.jpg

Il est bien évident que si le montage fonctionne sans rien crasher, cette aile sera réentoilée proprement. Quoique j'en aie encore une deuxième en réserve et en meilleur état d'entoilage.

J'espère arriver à réduire le modèle à 2,4 kg ce qui me donnerait une charge alaire de 66gr/dm². Ce qui pour un modèle de cette longueur (1m14) en thermique est encore raisonnable.

Voilà donc une suite aux projets de vacances .... vu les quelques gros travaux coûteux à la maison, .... ces projets de vacances là ne coûtent rien !!

A+ Serge

 
Posté : 02/07/2014 11:35 pm
(@airparterre)
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Noble Member
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Bonsoir,

Voici un biplan qui a connu quatre décollages l'année dernière !!

Le premier s'est soldé par une descente en piqué ... profondeur cassée. Heureusement, en coupant le moteur avant l'impact, il s'est pris dans sa propre turbulence qui l'a redressé suffisamment que pour ne casser qu'une des deux ailes et écraser le train devenu tout plat comme une galette !!!
Le second et troisième ... après réparation (dont une presque nouvelle aile), vol impeccable, sinon que la bête était très lourde. Fuselage complètement en PVC dont tout était fixé sur bois dur ... Réservoir sur bloc de sapin, train vissé sur bloc de sapin (2cm d'épaisseur), bâti moteur sur deux contreplaqués, platine servos en contreplaqué épais (non ajouré) renforcé par des baguettes de sapin ... Bref, une vrai machine de bûcheron et malgré son moteur OS de 0,65 (10cc), j'avais bien besoin presque des 100m de terrain pour l'arracher.
Le quatrième a connu un rabattant juste au décollage et avec la vitesse encore trop faible, une perte de vitesse l'a replaqué au sol en cassant à nouveau ... cette fois l'autre aile + un tas de petites misères "par-çi par-là" !!.

Passablement dégoutté, il a été remisé jusqu'à réparation éventuelle. Pour rappel, voici l'engin avant le dernier crash.

bipl01.jpg

Ressorti ce dernier week-end de météo merdique, j'ai d'abord profité de quelques réparations au fuselage dont toute la fixation du bâti moteur .. pour constater à quel point il était anormalement lourd et les nombreuses raisons qui en étaient la cause. L'une d'elles était entre autre, les deux ailes particulièrement lourdement renforcées (et pourtant fragiles). De plus, non structurée ... !!!
Donc, ma résolution de profiter du relatif bon état du fuselage pour tout démonter, tout alléger et pour préparer une transformation de biplan ... en aile basse.
Démontage de la cabane, réparation de la fixation du bâti ....réinstallation du moteur .... Réparation du capot moteur ...

bipmod04.jpg

Restera à procéder au découpage et à l'alignement du logement de l'aile unique .... récupérée depuis un Puma.

bipmod02.jpg

Une aile de 1m40 avec 36 dm² de surface alaire, structurée et très légère bien que faite main avec du solide balsa.
Vu la suppression du train classique sous le fuselage (place de la découpe d'aile)

bipmod03.jpg

l'idéal était de garder le train sur l'aile du Puma, ... mais le Puma étant un tricycle, le train se trouvait trop en arrière du CG et aurait laissé le modèle sur le nez en permanence. Donc, il a fallu avancer le train sur l'aile du Puma avant de pouvoir espérer installer le tout sur l'EX biplan.

bipmod01.jpg

Il est bien évident que si le montage fonctionne sans rien crasher, cette aile sera réentoilée proprement. Quoique j'en aie encore une deuxième en réserve et en meilleur état d'entoilage.

J'espère arriver à réduire le modèle à 2,4 kg ce qui me donnerait une charge alaire de 66gr/dm². Ce qui pour un modèle de cette longueur (1m14) en thermique est encore raisonnable.

Voilà donc une suite aux projets de vacances .... vu les quelques gros travaux coûteux à la maison, .... ces projets de vacances là ne coûtent rien !!

A+ Serge

 
Posté : 02/07/2014 11:35 pm
(@jose)
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bonjour.
tu vas t'en sortir coté centrage?
tu as pu suffisamment alléger côté moteur?

A+josé

 
Posté : 03/07/2014 8:49 am
(@airparterre)
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Salut José,

Je n'allège rien côté moteur, sauf le renfort de bâti qui est transformé en un CTP d'épaisseur raisonnable en interne doublé en extérieur par son petit frère en aluminium. Donc, remplacement du PVC arraché par du CTP et de l'alu. Je suppose qu'il y aura peu de gain en poids mais un gain en solidité et rigidité.
Par contre, non seulement l'aile est nettement plus large que l'aile (du dessous) d'origine (30 cm à l’emplanture au lieu de 21 cm), mais le BA sera résolument avancée (de 8 cm) de façon à "trouver" le CG général de la machine.

Certes, ce n'est pas gagné, on verra si les notions d'aérotechnique sont correctement appliquées ou ... si je me suis planté ? Ce sera au premier montage et pesage ..... ??!!

Ce n'est pas tout à fait mon coup d'essai, j'ai déjà à mon actif deux transformations de passage d'aile haute en aile basse ... avec succès ....

A+ Serge

 
Posté : 03/07/2014 11:54 pm
(@louispier)
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Humm beaucoup de boulot pour tenter de faire voler une brique ,, n'aurait il pas été mieux de t'acheter un kit léger ??

comme ceci ? http://shop.balsausa.com/product_p/450.htm

http://shop.balsausa.com/product_p/448.htm

enfin bonne chance ,, et bon courage !

Louispier

 
Posté : 07/07/2014 9:57 pm
(@airparterre)
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Salut Louis,

C'est un peu un challenge, mais surtout je déteste gaspiller quand cela a de la "gueule" .... Et je suis curieux de voir la gueule finale et surtout sa façon de voler !!!

Trop de boulot aujourd'hui rien pu faire en modélisme ... et demain sera bien pis .... donc, ... à plus tard !!

Serge

 
Posté : 08/07/2014 1:49 am
(@airparterre)
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Bonsoir,

Vu la météo humide, venteuse et orageuse, un peu de boulot en atelier sur ce projet ....

Les modifs de l'ancien biplan avancent ..... le centrage a l'air correct, je devrai juste bien surveiller l'incidence de l'aile par rapport au stabilo !!!!

A+ Serge

 
Posté : 21/09/2014 11:39 pm
(@jose)
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bonsoir.
tu cales ton V longitudinal entre le stab et l'aile sup. ou entre le stab et l'aile inf?
si j'ai bien compris, on cale l'aile sup. un poil en négatif par rapport a l'autre pour qu'elle décroche en dernier.
si j'ai bon. :)
ça a une importance en grandeur (il y a un zigue dans le cokpit! ) mais est ce très utile chez nous (les petits) ?

A+ josé

 
Posté : 22/09/2014 9:48 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Ben ..... non ... !! Comme cela va devenir une aile basse, il n'y aura plus d'aile supérieure. Je serai donc bien forcé de caler le stab sur l'aile inférieure ....

Je vais caler l'aile un rien en positif ... soit donc un peu "montante" par rapport au stab et .... on verra !!!

A+

 
Posté : 23/09/2014 1:47 am
(@louispier)
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Estimable Member
 

salut Serge ,

tite question ,, pkoi ne le laisse tu pas dans son angle originale au départ ,, et faire un essaie ?

 
Posté : 23/09/2014 8:54 pm
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