Restauration fuselage et modification d’un biplan

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
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  • #88355
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Voici un biplan qui a connu quatre décollages l’année dernière !!

    Le premier s’est soldé par une descente en piqué … profondeur cassée. Heureusement, en coupant le moteur avant l’impact, il s’est pris dans sa propre turbulence qui l’a redressé suffisamment que pour ne casser qu’une des deux ailes et écraser le train devenu tout plat comme une galette !!!
    Le second et troisième … après réparation (dont une presque nouvelle aile), vol impeccable, sinon que la bête était très lourde. Fuselage complètement en PVC dont tout était fixé sur bois dur … Réservoir sur bloc de sapin, train vissé sur bloc de sapin (2cm d’épaisseur), bâti moteur sur deux contreplaqués, platine servos en contreplaqué épais (non ajouré) renforcé par des baguettes de sapin … Bref, une vrai machine de bûcheron et malgré son moteur OS de 0,65 (10cc), j’avais bien besoin presque des 100m de terrain pour l’arracher.
    Le quatrième a connu un rabattant juste au décollage et avec la vitesse encore trop faible, une perte de vitesse l’a replaqué au sol en cassant à nouveau … cette fois l’autre aile + un tas de petites misères « par-çi par-là » !!.

    Passablement dégoutté, il a été remisé jusqu’à réparation éventuelle. Pour rappel, voici l’engin avant le dernier crash.

    bipl01.jpg

    Ressorti ce dernier week-end de météo merdique, j’ai d’abord profité de quelques réparations au fuselage dont toute la fixation du bâti moteur .. pour constater à quel point il était anormalement lourd et les nombreuses raisons qui en étaient la cause. L’une d’elles était entre autre, les deux ailes particulièrement lourdement renforcées (et pourtant fragiles). De plus, non structurée … !!!
    Donc, ma résolution de profiter du relatif bon état du fuselage pour tout démonter, tout alléger et pour préparer une transformation de biplan … en aile basse.
    Démontage de la cabane, réparation de la fixation du bâti ….réinstallation du moteur …. Réparation du capot moteur …

    bipmod04.jpg

    Restera à procéder au découpage et à l’alignement du logement de l’aile unique …. récupérée depuis un Puma.

    bipmod02.jpg

    Une aile de 1m40 avec 36 dm² de surface alaire, structurée et très légère bien que faite main avec du solide balsa.
    Vu la suppression du train classique sous le fuselage (place de la découpe d’aile)

    bipmod03.jpg

    l’idéal était de garder le train sur l’aile du Puma, … mais le Puma étant un tricycle, le train se trouvait trop en arrière du CG et aurait laissé le modèle sur le nez en permanence. Donc, il a fallu avancer le train sur l’aile du Puma avant de pouvoir espérer installer le tout sur l’EX biplan.

    bipmod01.jpg

    Il est bien évident que si le montage fonctionne sans rien crasher, cette aile sera réentoilée proprement. Quoique j’en aie encore une deuxième en réserve et en meilleur état d’entoilage.

    J’espère arriver à réduire le modèle à 2,4 kg ce qui me donnerait une charge alaire de 66gr/dm². Ce qui pour un modèle de cette longueur (1m14) en thermique est encore raisonnable.

    Voilà donc une suite aux projets de vacances …. vu les quelques gros travaux coûteux à la maison, …. ces projets de vacances là ne coûtent rien !!

    A+ Serge

    #90815
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Voici un biplan qui a connu quatre décollages l’année dernière !!

    Le premier s’est soldé par une descente en piqué … profondeur cassée. Heureusement, en coupant le moteur avant l’impact, il s’est pris dans sa propre turbulence qui l’a redressé suffisamment que pour ne casser qu’une des deux ailes et écraser le train devenu tout plat comme une galette !!!
    Le second et troisième … après réparation (dont une presque nouvelle aile), vol impeccable, sinon que la bête était très lourde. Fuselage complètement en PVC dont tout était fixé sur bois dur … Réservoir sur bloc de sapin, train vissé sur bloc de sapin (2cm d’épaisseur), bâti moteur sur deux contreplaqués, platine servos en contreplaqué épais (non ajouré) renforcé par des baguettes de sapin … Bref, une vrai machine de bûcheron et malgré son moteur OS de 0,65 (10cc), j’avais bien besoin presque des 100m de terrain pour l’arracher.
    Le quatrième a connu un rabattant juste au décollage et avec la vitesse encore trop faible, une perte de vitesse l’a replaqué au sol en cassant à nouveau … cette fois l’autre aile + un tas de petites misères « par-çi par-là » !!.

    Passablement dégoutté, il a été remisé jusqu’à réparation éventuelle. Pour rappel, voici l’engin avant le dernier crash.

    bipl01.jpg

    Ressorti ce dernier week-end de météo merdique, j’ai d’abord profité de quelques réparations au fuselage dont toute la fixation du bâti moteur .. pour constater à quel point il était anormalement lourd et les nombreuses raisons qui en étaient la cause. L’une d’elles était entre autre, les deux ailes particulièrement lourdement renforcées (et pourtant fragiles). De plus, non structurée … !!!
    Donc, ma résolution de profiter du relatif bon état du fuselage pour tout démonter, tout alléger et pour préparer une transformation de biplan … en aile basse.
    Démontage de la cabane, réparation de la fixation du bâti ….réinstallation du moteur …. Réparation du capot moteur …

    bipmod04.jpg

    Restera à procéder au découpage et à l’alignement du logement de l’aile unique …. récupérée depuis un Puma.

    bipmod02.jpg

    Une aile de 1m40 avec 36 dm² de surface alaire, structurée et très légère bien que faite main avec du solide balsa.
    Vu la suppression du train classique sous le fuselage (place de la découpe d’aile)

    bipmod03.jpg

    l’idéal était de garder le train sur l’aile du Puma, … mais le Puma étant un tricycle, le train se trouvait trop en arrière du CG et aurait laissé le modèle sur le nez en permanence. Donc, il a fallu avancer le train sur l’aile du Puma avant de pouvoir espérer installer le tout sur l’EX biplan.

    bipmod01.jpg

    Il est bien évident que si le montage fonctionne sans rien crasher, cette aile sera réentoilée proprement. Quoique j’en aie encore une deuxième en réserve et en meilleur état d’entoilage.

    J’espère arriver à réduire le modèle à 2,4 kg ce qui me donnerait une charge alaire de 66gr/dm². Ce qui pour un modèle de cette longueur (1m14) en thermique est encore raisonnable.

    Voilà donc une suite aux projets de vacances …. vu les quelques gros travaux coûteux à la maison, …. ces projets de vacances là ne coûtent rien !!

    A+ Serge

    #90819
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    tu vas t’en sortir coté centrage?
    tu as pu suffisamment alléger côté moteur?

    A+josé

    #90820
    POCHET Serge
    Participant

    Salut José,

    Je n’allège rien côté moteur, sauf le renfort de bâti qui est transformé en un CTP d’épaisseur raisonnable en interne doublé en extérieur par son petit frère en aluminium. Donc, remplacement du PVC arraché par du CTP et de l’alu. Je suppose qu’il y aura peu de gain en poids mais un gain en solidité et rigidité.
    Par contre, non seulement l’aile est nettement plus large que l’aile (du dessous) d’origine (30 cm à l’emplanture au lieu de 21 cm), mais le BA sera résolument avancée (de 8 cm) de façon à « trouver » le CG général de la machine.

    Certes, ce n’est pas gagné, on verra si les notions d’aérotechnique sont correctement appliquées ou … si je me suis planté ? Ce sera au premier montage et pesage ….. ??!!

    Ce n’est pas tout à fait mon coup d’essai, j’ai déjà à mon actif deux transformations de passage d’aile haute en aile basse … avec succès ….

    A+ Serge

    #90830
    Louis Doucet
    Participant

    Humm beaucoup de boulot pour tenter de faire voler une brique ,, n’aurait il pas été mieux de t’acheter un kit léger ??

    comme ceci ? http://shop.balsausa.com/product_p/450.htm

    http://shop.balsausa.com/product_p/448.htm

    enfin bonne chance ,, et bon courage !

    Louispier

    #90831
    POCHET Serge
    Participant

    Salut Louis,

    C’est un peu un challenge, mais surtout je déteste gaspiller quand cela a de la « gueule » …. Et je suis curieux de voir la gueule finale et surtout sa façon de voler !!!

    Trop de boulot aujourd’hui rien pu faire en modélisme … et demain sera bien pis …. donc, … à plus tard !!

    Serge

    #91295
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Vu la météo humide, venteuse et orageuse, un peu de boulot en atelier sur ce projet ….

    Les modifs de l’ancien biplan avancent ….. le centrage a l’air correct, je devrai juste bien surveiller l’incidence de l’aile par rapport au stabilo !!!!

    A+ Serge

    #91302
    José B…..
    Participant

    bonsoir.
    tu cales ton V longitudinal entre le stab et l’aile sup. ou entre le stab et l’aile inf?
    si j’ai bien compris, on cale l’aile sup. un poil en négatif par rapport a l’autre pour qu’elle décroche en dernier.
    si j’ai bon. :)
    ça a une importance en grandeur (il y a un zigue dans le cokpit! ) mais est ce très utile chez nous (les petits) ?

    A+ josé

    #91305
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Ben ….. non … !! Comme cela va devenir une aile basse, il n’y aura plus d’aile supérieure. Je serai donc bien forcé de caler le stab sur l’aile inférieure ….

    Je vais caler l’aile un rien en positif … soit donc un peu « montante » par rapport au stab et …. on verra !!!

    A+

    #91308
    Louis Doucet
    Participant

    salut Serge ,

    tite question ,, pkoi ne le laisse tu pas dans son angle originale au départ ,, et faire un essaie ?

    #91310
    José B…..
    Participant

    désolé, Serge me souvenais plus du début du post. 8.(
    A+ josé

    #91313
    POCHET Serge
    Participant
    louispier wrote:
    salut Serge , …. tite question ,, pkoi ne le laisse tu pas dans son angle originale au départ ,, et faire un essaie ?

    Effectivement, cela aurait été possible si la largeur de l’aile enlevée avait été la même que celle de l’aile de remplacement. Mais celle de remplacement devenant unique doit donc être plus grande et par là même avec une corde plus large que celle d’origine.

    bipmod06.jpg

    Donc, j’ai du découper dans le fuselage à la fois pour agrandir l’emplacement, mais aussi pour avancer l’aile du dessous qui, en aile unique doit être plus avant que celle de dessous en biplan.

    L’ancienne emplanture :

    bipmod03.jpg

    La nouvelle :

    bipmod05.jpg

    C’est clair que l’aile est avancée et plus large, donc j’ai du tailler dans le fuselage et perdu l’ancien angle d’incidence.

    Voilà tout le dilemme et tous les risques de l’opération.

    A+ Serge

    #91344
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Et bien, il a volé …. et il a bien volé ….. Heureusement le 0.65 était suffisant malgré le fuselage encore un peu lourd, même si je l’avais bien soulagé de ses pesantes fixations initiales. La bonne récupération de poids avec cette aile structurée a été profitable.

    J’ai pu constater que l’incidence d’aile est un peu négative par rapport au stabilo, mais en le soutenant un rien plus sur la profondeur, c’est parfait. Par contre, il vole impeccablement sur le dos avec son aile symétrique et un rien en incidence négative.
    Je devrai quand même corriger un peu cette incidence, car s’il se maintient très bien au moteur, le planer est un peu trop plongeant et il s’enfonce trop vite sans moteur. Mais rien de paniquant … c’est facilement gérable.
    Egalement, je vais devoir avancer le train qui, comme le centrage avant est à peine 7 cm derrière les roues, lui fait parfois faire un cheval de bois au décollage sur des endroits où le terrain n’est pas parfaitement plat. Je préfère avancer le train que reculer le CG qui au point de vue vol semble parfait. J’ai bien fait d’avancer sérieusement la position d’aile dans le fuselage.

    Restera à réentoiler ou peindre cette aile après les dernières transformations.

    Photo bientôt.

    A+ Serge

    #91350
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    un premier vol réussi, ça fait toujours plaisir. ça prouve qu’on a bien bossé….. qu’on est « bon » :8 :D

    A+ josé

    #91361
    POCHET Serge
    Participant

    Hum ….. :8 8) O:)

    :) A+ Serge

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