ROSSI .15

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #88572
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    je viens d’acheter ce bâti pour Rossi .15 et il y a un petit crochet (cadré en rouge) et je me demande a quoi il pouvait bien servir.
    si l’un de vous a une réponse, je suis preneur.

    je suppose que c’est pour bloquer l’hélice horizontale a l’atterro mais j’suis pas sur :rolleyes:
    sur la photo le moteur est juste posé (et pas a sa place exacte) et le carbu n’est pas d’origine.
    15092311455312027413603189.jpg

    #92864
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    je viens d’acheter ce bâti pour Rossi .15 et il y a un petit crochet (cadré en rouge) et je me demande a quoi il pouvait bien servir.
    si l’un de vous a une réponse, je suis preneur.

    je suppose que c’est pour bloquer l’hélice horizontale a l’atterro mais j’suis pas sur :rolleyes:
    sur la photo le moteur est juste posé (et pas a sa place exacte) et le carbu n’est pas d’origine.
    15092311455312027413603189.jpg

    #92865
    segiraudeau
    Participant

    Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai vu ça sur des ailes volantes de combat en vol circulaire. C’est juste destiné à relier le GMP à l’axe du palonnier (lequel est solidaire des câbles) à l’aide d’un câble en acier pour l’empêcher de partir en ballade avec tous les risques que ça comporte en cas de collision destructrice avec l’autre l’aile. 😆 Je pense que lorsque c’est le cas et que le câble se tend, le crochet pivote et arrête l’hélice, faisant caler le moteur. ;) Du coup, plus de hâchoir en liberté non contrôlée dans les grillages disposé à te coller la tronche en solénoïde! ]:D

    #92866
    José B…..
    Participant

    c’est pas con :)
    mais, ce petit crochet va se positionner sur le bord de fuite de l’hélice…. fragile
    et ce moteur tourne aux environs de 20 000tr/mn

    a moins que ce crochet se « plante » dans un orifice du cône… mais moteur a l’arrêt.

    #92868
    Pierre Delbouille
    Participant

    Bonjour,
    Le carbu est un Perry et n’a rien avoir avec ce moteur.
    Ce Rossi à été beaucoup utilisé en vcc vitesse et en vol libre. Je crois que cette petite pièce devait faire partie d’un coupe carburant commandé par la minuterie en vol libre.D’abord pour la coupure moteur après le temps imparti en écrasant la durte d’alimentation
    et ensuite pour libérer la commande du déthermaliseur qui relevait le stabilo.
    Si tu as le venturi pointeau gigleur d’origine et le résonateur, c’est une. belle pièce.

    #92869
    José B…..
    Participant

    je ne savais pas que ce Rossi avait été utilisé en vol libre. :8
    je l’ai acheté chez Nougier entre 75 et 80 car j’avais dans l’idée de tâter un peu la vitesse (VCC) mais je ne suis jamais allé plus loin que le projet :(
    il est complet avec son réso et son venturi. + 2 glow et un pointeau/gicleur de rechange. et les hélices 6×7 bois.
    je l’ai rodé au banc. il n’a jamais volé.
    il tourne parfaitement avec ce Perry. y compris au ralenti.

    je ne penche pas pour un coupe carburant (pinçage de la durite) car celle ci est du côté droit du moteur (vu de l’arrière ) et ce crochet est a gauche.
    et bien trop loin vers l’avant.

    #92871
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Je pense qu’il s’agit d’un frein d’hélice … mais il doit être positionné avec le câble de traction vers le haut de façon à faire basculer l’excentrique progressivement vers la rondelle de butée de la fixation d’hélice. De sorte que le freinage devient indépendant de cette traction et le verrouillage d’hélice se fait uniquement par sa rotation en blocage progressif jusqu’à l’arrêt moteur.

    A+ Serge

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.