Forums Aéromodélisme

Westland Lysander 1...
 
Notifications
Retirer tout

Westland Lysander 1/6ème Black Horse Model

7 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
399 Vu
(@stanford)
Posts: 8
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous,

Je vais commencer la "construction" d'un Westland Lysander 1/6ème Black Horse Model et je me pose de questions sur la qualité et la fiabilité de l'accastillage (charnières, tringleries ....)
J'aimerais par ailleurs avoir un retour d'expérience concernant la construction et le vol de ce modèle. (électrique, thermique ?)
S'il y a des modélistes parmi vous qui ont cet avion, ce serait sympa de pouvoir en parler ensemble ...
Merci déjà et bons vols quand nous retrouverons des jours meilleurs ...

Guy

 
Posté : 21/03/2020 12:00 pm
(@stanford)
Posts: 8
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous,

Je vais commencer la "construction" d'un Westland Lysander 1/6ème Black Horse Model et je me pose de questions sur la qualité et la fiabilité de l'accastillage (charnières, tringleries ....)
J'aimerais par ailleurs avoir un retour d'expérience concernant la construction et le vol de ce modèle. (électrique, thermique ?)
S'il y a des modélistes parmi vous qui ont cet avion, ce serait sympa de pouvoir en parler ensemble ...
Merci déjà et bons vols quand nous retrouverons des jours meilleurs ...

Guy

 
Posté : 21/03/2020 12:00 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Hello,

Je n'ai aucune idée de la qualité des composants livrés dans la boite. Mais, un fait est certain, dès que le modèle est d'une dimension certaine, je n'ai aucune confiance aux charnières intégrées souples ni à leurs fixations. Je les remplace donc automatiquement par de vraies charnières à axes métalliques et à fixations renforcées par des cure-dents ou des épingles.
J'ai trop souvent connu, vu sinon été confronté à des charnières trop fragiles ou mal collées qui laissaient la gouverne se barrer en vol !

Pour les petits modèles électriques de "détentes", le risque est faible, mais pour du vrai matos, c'est parfois suicidaire !

Pour le vol, les modèles de chez Black Power sont de très bonne qualité et le Lysander étant une aile haute ne posera aucun problème, en se comportant comme un trainer !

A+ Serge

 
Posté : 21/03/2020 8:27 pm
(@stanford)
Posts: 8
Active Member
Début du sujet
 

Merci pour votre réponse et je partage votre avis concernant les charnières que l'on colle à la ZAP ...
Le problème, c'est le manque d'épaisseur de la structure à l'endroit des charnières; une latte de 3 ou 4 mm d'épaisseur collée contre les nervures et un minuscule renfort de quelques millimètres également. Difficile de fixer convenablement de charnières "à l'ancienne" dans cette configuration ou alors il faut découper dans le coffrage de l'aile pour pouvoir y mettre des renforts sérieux aux emplacements des charnières.
Quant aux qualités de vol, je pense comme vous qu'il n'y a aucun souci.

 
Posté : 22/03/2020 11:06 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Il faut parfois ne pas hésiter à "charcuter" le matos neuf pour assurer sa stabilité et surtout sa s&sécurité. Personnellement, je ne m'en prive pas. Et en procédant avec prudence, on fait du bon travail qui ne dénote pas dans l'esthétique !

A+ Serge

 
Posté : 23/03/2020 1:33 am
(@stanford)
Posts: 8
Active Member
Début du sujet
 

Oui, la fiabilité et la sécurité avant tout; vous avez raison ...
Dans ces conditions, je vais voir avec plus de recul l'option "Ready to fly" et me limiter aux vieilles bonnes constructions personnelles.
Merci encore

Guy

 
Posté : 23/03/2020 11:36 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonjour,

Le RTF a du bon, il évite les erreurs d’inattention ou de méconnaissance, il permet des constructions (assemblages) rapides, et, si de bonne qualité, il ne nécessite qu'un peu de "renforts" et de prudence pour obtenir un bon modèle bien équilibré et facile à piloter.

Certes, certains modèles sont effectivement "merdiques" et doivent être sévèrement contrôlés. Les constructions en "petits bois" avaient leurs avantages et donc nécessitaient quelques connaissances de lecture de plan, pas mal de connaissances pratiques et surtout beaucoup d'attention à la construction. Même si c'était long, le plaisir était sur place !

A+ Serge

 
Posté : 23/03/2020 1:14 pm
Share: