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#16 25-02-2014 15:57:20

LU6FER
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Re : Nobler

Salut à tous .
Très heureux de trouver cette rubrique sur  un plaisir volant quasi disparu ,depuis que le pognon a quasi détruit  le VCC et la construction perso..
Le Nobler  fut une silhouette emblème du VCC des grandes années de l' accro . J' en avais construit plusieurs réductions pour moteur 2.5 cc( Fox 15 X )  puis Tee Dee 2.5 cc dans les années 66 . ( je faisais du combat avec un pote qui tournait avec une aile volante , et ça finissait souvent en copeaux !)
   j'' ai lâché ce sport vers 1970 lors début  vie professionnelle, et je l' ai repris vers 1995 lors de ma retraite . Cela grâce à un collègue du Nobler (de Michel Souliac ,je crois ): Le Peace Maker (de G. Aldricht , je crois ) .
En effet , ce " peace maker "  ,construit d'une boite ( Top Flite , peut être ?) est resté + de 25 ans dans un grenier  . Quand je l' ai ressorti , le moteur (Merco 35 ) était trop gommé par la vieille ricin . Avec un Enya 35 presque neuf , j' ai donc re découvert le plaisir du VCC , et cet  engin vole donc toujours à l' âge vénérable de + de 44 ans . ( Hélas , le bâti ,avec son moteur , s'est séparé du fuselage en sortie de looping , il y a un mois.: bois bouffé par le carburant )
Je suis en train de refaire la partie avant . .

   Qui peut m'expliquer comment passer une photo ?  Essayé les icônes mais sans succès .

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#17 25-02-2014 18:02:27

José
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Re : Nobler

salut6fer.  cry

pour les photos:
tu enregistres tes photos chez un hébergeur, là par exemple.
une fois que c'est fait tu vas sur "afficher directement l'image.... sur un forum" tu copies le lien et tu le colle dans ton message.


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

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#18 25-02-2014 21:12:38

Pierre Delbouille
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Re : Nobler

Bonsoir,
Nobler et Peacemeaker sont bien de Georges Aldrich. J'ai eu le Peacemaker il y a bien longtemps et ayant eu envie de le reconstruire, d'ou l'achat du plan il y a 2 ans. Légèrement sous motorisé avec un 2.5cc diesel, je lui avais collé un OS 20 et avec ça il volait très bien. Pour les amateurs, il faut aller sur Ebay UK et taper Control line. Ont trouve de tout, comme le plan du Peacemaker (un peu cher) et le Crusader dont j'ai déjà publié le reportage ici.
http://www.ebay.co.uk/itm/Peacemaker-St … 19d526e15d
A+ Pierre.

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#19 18-03-2014 00:24:05

Pierre Delbouille
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Re : Nobler

Bonsoir,
On avance, toutes les pièces sont construites. Je suis assez satisfait, 600gr sur la balance. Le moteur+le contrôleur+l'accu 2600mAh+le timer c'est 370gr.
Avec la finition et l'accastillage j'espère rester en dessous de 1100 gr.
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A+ Pierre.

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#20 03-04-2014 06:14:11

Pierre Delbouille
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Re : Nobler

Bonjour,
Puisqu'il faut meubler et même si ça n'intéresse personne à partir du moment ou il faut construire et que le modèle fait moins de 2,54m d'envergure avec Un 5 cylindres en étoile de 400cc..... voici 2 photos du Nobler assemblé. La finition est en cours l'entoilage est terminé. Papier de soie et dope pour les pleins, mylar pour les creux et TV 40gr/m2 pour les flancs du fuselage.
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A+ Pierre.

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#21 03-04-2014 06:23:56

Pierre Delbouille
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Re : Nobler

Bonjour,
Puisqu'il faut meubler et même si ça n'intéresse personne à partir du moment ou il faut construire et que le modèle fait moins de 2,54m d'envergure avec Un 5 cylindres en étoile de 400cc..... voici 2 photos du Nobler assemblé. La finition est en cours l'entoilage est terminé. Papier de soie et dope pour les pleins, mylar pour les creux et TV 40gr/m2 pour les flancs du fuselage.
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A+ Pierre.

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#22 03-04-2014 11:12:01

louispier
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Re : Nobler

bonjour Pierre ,,

très belle construction ,, comment est il motorisé ? ,,

et pour ton commentaire , toutes constructions m'intéresse et je ne suis pas le seul !

on ne voit pas la partie mobile de la dérive ?

les ailerons des ailes sont ils a la longueur ?

Louispier

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#23 03-04-2014 12:06:53

Lorys
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Lieu : Carcassonne
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Messages : 182

Re : Nobler

Bonjour.

Il est possible que je dise une c... qu'on m'en excuse.

Il me semble que c'est un modèle en Vol Circulaire et que sur ce type de matériel la direction est réglée fixe sur "un poil" de dérive vers l'extérieur afin de conserver l'effet centrifuge.

Le pilote ne jouant que sur la profondeur - même pas les gaz ? - pour évoluer.

En revanche, j'aimerais bien que Pierre nous confirme - si je ne me suis pas trop trompé - qu'il n'y a qu'un seul sens de "tourniquet", et si oui, comment est-il défini (règle internationale, tradition ou ?).

à bientôt.

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#24 03-04-2014 14:42:04

José
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Re : Nobler

bonjour.
en VCC la dérive est effectivement fixe. avec un poil a tourner a droite afin de tendre les cables et de trainer le moins possible.
pour info, le sens de rotation est anti horaire..... je me demande bien pourquoi! ... tant qu'on est seul dans le cercle.  big_smile

les ailerons sont nommés "flaps" . leur but est d'agir sur l'axe de tangage. pas de roulis. les 2 flaps montent (ou descendent) en même temps . et en sens inverse de la profondeur.

si tu donnes un ordre a cabrer le volet de profondeur se léve afin de faire basculer l'arrière de l'avion vers le bas. en même temps, les flaps se baissent afin d'augmenter la portance de l'aile. donc de faire basculer l'avant vers le haut.

tu ajoutes a ça un bras de levier AR court, une masse faible et un moteur musclé et tu comprends que les évolutions que le vol peut étre dynamique.

il n'y a pas de commande des gaz. toujours a fond la caisse. tongue

si j'ai dit des bétises ou omis quelque chose Pierre corrigera.
il y a tellement longtemps que je n'ai pas pratiqué cette discipline que ....... cry

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

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#25 03-04-2014 19:08:02

Pierre Delbouille
Membre
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Messages : 135

Re : Nobler

Bonsoir à tous,
Et bien José a tout parfaitement résumé. Pour être précis, je braque très peu la dérive mais je lui donne un profil qui crée de la portance à l'intérieur du cercle, ce qui a pour effet d'envoyer le nez à l'extérieur.Sur le sens de vol j'ignore s'il y a une règle, je ne fais pas de compétition et je vois tout le monde tourner dans le sens antihorlogique. Cependant Georges Aldrich, le concepteur du Nobler dans les années 50, tournait dans le sens horlogique il était peut-être gaucher!
Le mien sera motorisé en électrique avec du matériel qui traîne dans mes tiroirs. Le moteur est un Typhon 29/12/10 un contrôleur d'hélico pour avoir un démarrage en douceur un timer de chez Brodack(c'est ce qui remplace la commande des gaz sur le RX puisqu'il n'y en a pas) et un accu 3S de 2400mA/h.
Les essais me donnent 12200 tr/min sur une 11x4 Graupner pour +/- 20A(1200 tr/min de plus que mon OS 35 FP sur mon Nobler thermique avec la même hélice). Pas grave, si ça va trop vite il y a des réglages sur le timer. De toute façon, le temps de vol ne peut pas dépasser 7' Le programme prend +/- 6' et le moteur est arrêté à 6'30.
J'oubliais, l'aile extérieure est plus courte de 2,5cm que l'intérieure. En effet, elle vole toutes deux à la même vitesse angulaire(rad/sec) mais le panneau extérieur parcoure plus de distance dans le même temps, donc il vole plus vite(vitesse circonférencielle(m/sec). La portance sur le côté extérieur serait plus forte et le modèle aurait tendance à basculer vers l'intérieur. En construisant un panneau plus court sa surface est réduite et par là même sa portance ce qui rétabli l'équilibre......ouf.
A+ Pierre.

Dernière modification par Pierre Delbouille (03-04-2014 19:20:34)

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#26 03-04-2014 19:19:17

jlg
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Re : Nobler

Bonsoir,
Je ne pensais pas que le vol circulaire se pratiquait encore ?.
Ceci dit, bel engin, c'est beau le balsa collé, les nervures et tout et tout......
J'ai une question : En vol circulaire, l'avion vole-t-il vraiment, ou c'est simplement la force centrifuge
qui l'aide ?.


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

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#27 03-04-2014 19:24:03

Pierre Delbouille
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Messages : 135

Re : Nobler

jlg a écrit :

Bonsoir,
Je ne pensais pas que le vol circulaire se pratiquait encore ?.
Ceci dit, bel engin, c'est beau le balsa collé, les nervures et tout et tout......
J'ai une question : En vol circulaire, l'avion vole-t-il vraiment, ou c'est simplement la force centrifuge
qui l'aide ?.

Re
Question et réponse croisées. Il vole, un profil qui se déplace dans de l'air crée de la portance.
Cordialement.

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#28 03-04-2014 22:33:11

Airparterre
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Re : Nobler

Salut Jlg, ..... je peux t'assurer que cela vole réellement pour en avoir fait la mauvaise expérience.

Il y a plus ou moins 55 ans, au cours d'un de mes vols en VC, un jeune touriste (+/- 13 ans) s'est avancé d'environs deux mètres sur la piste pour regarder de plus prêt les avions parqués. Mal lui en a pris, je faisais un passage en rase-motte ... selon mes petits moyens de l'époque soit à plus d'un mètre de hauteur .... et à certainement plus de 100 km/h ...  Il s'est pris l'aile extérieure sur l'arcade sourcilière qui l'a expédié en sang à l’hôpital ... (10 ou 15 cm de plus et cela aurait été le bloc moteur qui lui aurait plutôt valu la morgue).
Sous le choc, l'aile extérieure s'est arrachée et le modèle en rentrant dans les câbles a grimpé moteur plein pot en chandelle pour se retourner et s'écraser à deux ou trois mètres derrière moi .... au centre. Comme quoi que la force centrifuge ne suffisait pas !

Bravo José, tu n'as rien perdu de tes souvenirs de jeunesse.
Du beau travail Pierre, tu ne cesses de nous en mettre plein la vue avec la qualité de tes constructions.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

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#29 04-04-2014 17:33:23

dudu36
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Re : Nobler

Salut Pierre, on suit, on suit. Serge et moi avons le baisa qui gonfle d'ennui il me semble.
du coup je m'instruis sur le vcc. bonne continuation.

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#30 04-04-2014 19:29:52

jlg
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Lieu : Marseille
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Re : Nobler

Bonsoir,
Quoique pour Louispier ce soit bonjour ....
Un truc lors d'un vol VCC, n'avez-vous pas la tête en chandelier gothique ?
J'ai l'impression que je serais mal de tourner tourner tourner....
Quelle longueur font les câbles de commande, au maximum et au minimum ?
Y-a-t-il une masse et une vitesse maximum pour ce type de vol ?

JLG


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

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