Vous n'êtes pas identifié(e).

#16 04-03-2014 00:15:08

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Lorys a écrit :

Bonjour, et en particulier à Airparterre; .... En revanche, si je lis bien ton schéma, en branchant directement le circuit principal du chargeur, un coup sur bleu-rouge et un coup sur noir-bleu, on charge directement l'élément concerné, l'autre, n'ayant pas de "sortie", ne reçoit rien.

Tout à fait correct ... Et tout aussi valable pour les lipo, la valeur de la tension étant la seule différence entre les deux types. Le chargeur signalera d'ailleurs qu'il est en présence d'un accu à un seul élément (1s) (et donc qu'il doit le charger à 3,7V pour les lipo et 3,2 pour les life). Cette manip permet donc de charger séparément chacun des éléments, exactement comme s'il s'agissait de deux accus séparés et même pas raccordés entre eux (malgré qu'ils le sont, mais sans conséquence). Et donc de ne pas avoir de problème d'équilibrage .... puisqu'il n'y a rien à équilibrer ... (ce serait un chargeur "idiot" de vouloir équilibrer le seul élément qu'un accu à 1s contient !!!)
Pour ce qui est de l'intensité, il n'y a rien à prendre comme précaution, puisqu'il suffit de prévoir le réglage de courant sur celui que l'accu peut recevoir en charge normale. Donc, si la batterie (complète) est une 1500 mA et que tu la charges d'ordinaire à 1200 mA (les 80% recommandés pour les lipos à 1C de charge), tu peux donc charger un seul élément au même courant de 1200 mA sans problème ... C'est le chargeur qui adaptera sa tension sur 1 élément et non plusieurs lorsqu'il te soumet la demande de charge de 1s !!! Tension qui serait plus élevée (mais avec le même courant) pour une batterie de 1500 mA de 2 .. 3 ..ou Xs
Si j'ai bon souvenir, une des caractéristiques des Lifes est qu'ils peuvent être chargés à courant plus important que le 1C ... je crois me souvenir qu'on peut monter à 5 et même 10C en charge .... Mais, faudrait confirmation !!!???

J'ai fait un petit cours sur les paramètres des accus, dont les rapports entre les Capacités de batterie, les C de charge et de décharge en exploitation, les Volts et les Ampères .... les temps de charge de décharge suivant les courants maximums instantanés ... etc  ...  je fouillerai pour retrouver et je le placerai un de ces jours !!!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#17 09-03-2014 19:18:17

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonsoir à tous.

MOI intervenant, JE donnerai des nouvelles de mon pack d'accus.

Voici donc le bulletin de santé hebdomadaire de ces Li-Fe qui m'ont donné quelques soucis. Présenté sous forme de tableau : date - V. Complet - V. élément 1 - V. élément 2

02/03 - 7,017 - 3,52 - 3,47
03/03 - 6,724 - 3,38 - 3,35
04/03 - 6,716 - 3,37 - 3,34
05/03 - 6,715 -    "   -    "
06/03 - 6,710 -    "   -    "
07/03 -    "     -    "   -    "
08/03 - 6,708 - 3,36 -    "
09/03 - 6,705 -    "   -    "

Désolé mais mon appareil donne trois décimales pour la tension totale et seulement deux pour les éléments séparés.

Mise à part la chute du 1° jour, la baisse des jours suivants me paraît satisfaisante. Je vais encore surveiller au quotidien pendant la semaine, ensuite je mettrai une petite charge - du genre ampoule de lampe de poche  - et effectuerai une recharge à l'issue.

Bien sûr je vous tiendrai au courant (logique pour des accus) conformément à mes engagements. Soyez rassurés, les futurs bulletins seront plus synthétiques; là j'ai mis toutes les mesures pour ceux qui pourraient être intéressés et avoir un avis éclairé ( toujours les accus) sur cette baisse.

à la prochaine.

Une pensée chaleureuse pour Airparterre en souhaitant un prompt rétablissement à son épouse et qu'il nous revienne avec sa verve habituelle; pour le moment priorité à la vie familiale. De tout coeur avec toi.

Hors ligne

#18 17-03-2014 19:02:18

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonsoir à tous.
Voici le bulletin hebdomadaire de mon pack Li-Fe.

Surveillé de près toute la semaine il a perdu de l'ordre de 0,03 V sur la période, en plus tout sur l'élément le plus chargé - je précise bien, on est dans le millivolt -ce qui me rend optimiste quant à son état.

Hier je lui ai appliqué une décharge lente (0,8 A.), suivie, aujourd'hui d'une charge normale (1C soit 1,4 A.) le tout s'est passé normalement avec des paramètres similaires à ceux de packs de même type.

Je pense donc qu'il est sauvé. Je le conserve quand même en observation avant de le relancer dans le grand bain d'un petit vol en trainer.

Bien que cela paraisse farfelu comme explication, j'en tire l'impression d'un incident genre "électron coincé en travers" (je sais c'est ridicule mais c'est la seule image que j'ai trouvée)  qui, à force d'être remué dans un sens et dans l'autre, a repli sa place, libérant ainsi le flot du courant. Je pense que notre ami Airparterre, quand il sera moins préoccupé par l'état de santé de son épouse, nous trouvera une explication plus rationnelle.

Terminé donc pour ce sujet.

à bientôt pour de nouvelles aventures

Hors ligne

#19 17-03-2014 20:31:24

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonsoir,
Electron libre ! , Normal c'est une période électrorale, ah non électorale...
Tu as pensé à la marge d'erreur, le facteur K !!!.
Bonne soirée.
JLG


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#20 21-03-2014 01:54:46

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonsoir,

Ce n'est pas tout à fait un électron qui se coince .... sinon, il suffirait de secouer la batterie pour le décoincer .....  lol
Mais, ce serait plutôt une augmentation de la résistance interne par une réaction chimique des électrodes d'un élément. En quelque sorte, une sorte d'oxydation qui se dépose sur la surface d'une électrode qui n'a pas servi en débit depuis un certain temps et qui disparaît en reprenant sa fonction normale. Une espèce d'effet de mémoire, mais qui est encore réversible et non destructeur. Alors que l'effet mémoire des accus NiCd est lui suffisamment destructeur que pour finir par ne plus pouvoir être annulé par les cycles de charges et recharges.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#21 21-03-2014 03:57:21

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Salut Serge.

Heureux de te voir à nouveau parmi nous (Miaouh !)

Finalement mon image de l'électron n'était pas si sotte, il y avait bien un truc qui s'était coincé et qui s'est décoincé, là c'était de l'oxydation. Mais si on commence à jouer sur les mots : sorte  d'oxydation - électron c'est presque du pareil au même non ?

Il n'empêche que de cela je retire une leçon : il ne sert à rien d'acheter ses accus à l'avance.

J'ai tendance, quand j'entame un nouveau modèle, à tout commander en bloc - y compris les accus - à la fois pour une question de budget et aussi pour avoir à disposition tous les éléments pour mieux les placer en cours de construction. Sauf que si ça s'éternise les accus n'apprécient qu'à moitié.

On le saura à l'avenir.

Il va falloir que je m'organise autrement : registre de tous mes Li-xx ; cycle de charge - décharge de temps en temps pour ceux qui ne servent pas (je pense qu'entre un trimestre et un semestre cela devrait aller).

Encore merci à tous ceux qui m'ont soutenu dans cette épreuve.

ça c'est juste pour déc... je sais encore faire la part des choses : pendant qu'Airparterre était au chevet de son épouse j'étais au chevet de mon Pacs, Oups Pack.

Dernière modification par Lorys (21-03-2014 03:58:15)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11