Vous n'êtes pas identifié(e).

#16 18-08-2014 14:05:18

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : probleme moteur sur easy glider pro

rem66 a écrit :

bonjour


Malgre vos conseils je n'y arrive toujours pas.

Ma radio est une protronik ptr-6a V2

Je pense que cela doit venir de la programmation de la radio car j'ai changé avec une autre radio protronik v1 et cela fontionne cela ne viens pas du contolleur car j'ai essayé avec le meme controlleur dans les deux cas je ne suis pas un expert en prog de radio.

Les autres fonctions marchent juste le moteur qui cafouille mais ne demarre pas

Si quelqu'un a la meme radio peut etre avez vous la solution


Merci

Bonjour.
Tout fonctionne correctement avec une Protonik V1 ?
Quelles sont les différences fondamentales entre V1 et V2 ? (je ne connais pas du tout Protronik)
Existe-t-il, comme sur certaines radios Multiplex un switch de sécurité moteur (Mot ON/OFF) permettant de ne pas mettre celui-ci en route accidentellement lors de manipulations sur l'avion? Ou existe-t-il un moyen d'en progammer un sur cet émetteur?
J'oubliai, y a-t-il une possibilité pour que l'émetteur soit en mode élève et que les gaz ne soient pas activés, réservés au moniteur?
A suivre

Dernière modification par segiraudeau (18-08-2014 14:12:10)


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#17 18-08-2014 14:52:44

rem66
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 27

Re : probleme moteur sur easy glider pro

bonsoir

La difference entre les radios protronik v 1 et v 2 c'est qu'il y a plus de possibilitées de prog sur la v 2 donc plus de sources de problèmes


Je pense que je vais arreter de vous ennuyer tous avec mes problèmes et encore merci a tous pour vos avis et conseils

Hors ligne

#18 18-08-2014 15:23:19

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : probleme moteur sur easy glider pro

Et qu'en est il ressorti?


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#19 18-08-2014 16:28:12

rem66
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 27

Re : probleme moteur sur easy glider pro

toujours rien

Hors ligne

#20 18-08-2014 23:12:58

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : probleme moteur sur easy glider pro

segiraudeau a écrit :

....... Existe-t-il, comme sur certaines radios Multiplex un switch de sécurité moteur (Mot ON/OFF) permettant de ne pas mettre celui-ci en route accidentellement lors de manipulations sur l'avion? Ou existe-t-il un moyen d'en progammer un sur cet émetteur? ....  J'oubliai, y a-t-il une possibilité pour que l'émetteur soit en mode élève et que les gaz ne soient pas activés, réservés au moniteur?  ....   A suivre

Bonsoir, merci de l'intervention,

Tout cela ressort effectivement d'excellentes idées, .... mais si le test "remplacement servo" a été correctement effectué, les réponses à ces questions auraient été relevées par le comportement du servo en remplacement "moteur" !!!
C'est pour cette raison que j'insistais sur ce test qui ....
1- aurait montré le servo immobilisé par le "switch" .... ("interrupteur" en français) ... en position moteur "OFF" (arrêté) (Sorry ... oups, pardon, ... j'aime la langue française mais je conçois que parfois les mots en anglais sont aussi parlants et surtout plus courts à écrire angel   )
2- aurait montré par son inaction si la radio fautive aurait pu être en mode "élève" .... avec donc, "Gaz inactif" !!

Il n'y a pas de mal, peut-être n'a tu pas parcourus les posts précédents avec suffisamment d'attention, et si le test en question n'avait pas été réalisé correctement, il est exact que ces points auraient pu être d'actualité.

Encore toujours, en ce qui concerne la remarque de Rem66 sur la quantité de programmations de la Protonic V2, je persiste à penser et écrire que le "test du servo" aurait montré si une programmation non désirée avait été ajoutée par rapport à la V1. C'est aussi pour cette raison que je n'ai plus aucune suggestion à présenter autre que la panne ou une mauvaise interprétation du "test servo" qui aurait donc été réalisé imparfaitement.

Quoique, dans les hypothèses "à tirer par les cheveux" il reste encore celle d'une incompatibilité dans la durée des impulsions de commande des deux radios envers le contrôleur. Supposons qu'une des deux radios produise les impulsions de commande avec une durée plus courte (ou plus longue) que l'autre au point que le contrôleur ne puisse s'y synchroniser ......  Pour examiner cette possibilité, la suggestion de Fabrice de permuter avec une autre contrôleur serait constructive.

Il ne nous reste qu'une vidéo passée sur Youtube pour nous montrer la succession des tests .....

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#21 19-08-2014 22:36:48

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : probleme moteur sur easy glider pro

Re bonsoir,

Rem66, en relisant un peu la prose de ton arrivée, je ne me souvenais pas avoir relevé ton niveau de compétence (un bien grand mot qui n'a de raison d'exister ici que pour sa définition littéraire) en aéromodélisme. Et cette relecture m'a rappelé qu'au niveau de la technique de fonctionnement des servos tu semblais au stade très débutant. N'y voit aucune estimation qualitative ni péjorative, nous avons tous commencé comme cela et tu serais chanceux d'y échapper.
Mais, cela m'interpelle donc sur la fiabilité des constatations que tu aies pu faire sur le "test servo".
Cela expliquerait l'impasse dans laquelle nous semblons nous trouver.
Relis donc, la teneur de ce test et entreprends en une nouvelle série avec méthode. Un rapport de chaque instant et à chaque stade devra être dressé par écrit afin de ne rien oublier ou mal interpréter.
Si tu le souhaites, je peux te transmettre une "bible" (marche à suivre) détaillée qu'il suffira de suivre et compléter point par point.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#22 20-08-2014 13:13:59

rem66
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 27

Re : probleme moteur sur easy glider pro

Bonjour

merci pour tous tes conseils je ne suis pas vraiment un debutant car je pratique le modelisme depuis l'age de 12 ans et j'en ai 68 surtout du bateau et je viens de me mettre a l'aeromodelisme depuis 2 ans environ seulement avec des radios non programmables les protronik sont les premieres c'est pour cela que je ne maitrise pas trop je voulais progresser en aero j'espere que je ne vais pas etre decu
si tu veux airpareterre envoie moi ta bible merci

Hors ligne

#23 20-08-2014 23:20:23

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : probleme moteur sur easy glider pro

Ok, je te prépare cela !!!

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#24 21-08-2014 01:06:32

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : probleme moteur sur easy glider pro

Voilà la bible :

Main courante de test réception/contrôleur/moteur brushless

Les points qui portent en entête de ligne les 3 points d’interrogation nécessitent une réponse claire.

1-    disposer d’une pile de 4,5V ou mieux, d’un batterie de réception de 4,8V bien chargée
2-    débrancher la batterie principale de propulsion ainsi que la liaison du contrôleur vers le récepteur
3-    en lieu et place du branchement récepteur de l’ancienne liaison « contrôleur », soit la voie 3, brancher un servo standard en laissant brancher les autres servos du modèle à leur emplacement normal
4-    « allumer » la radio et contrôler si la manette des gaz est bien au minimum
5-    raccorder la pile (ou batterie de réception) au récepteur, idéalement sur la borne (BAT) sinon, sur n’importe quelle borne de voie libre. Sur BAT, comme sur les autres voies libres, le raccordement de la « pile » doit se faire avec le négatif sur la pine qui est sur la même ligne que les fils noirs (ou éventuellement brun, donc celui à une extrémité du connecteur)) de tous les servos et le positif sur la même ligne que le fil rouge de tous les servos, soit celui au centre du connecteur. Donc, la rangée à l’opposé des fils noirs qui sont équipés de fils blancs, ou jaune, ou verts doit rester libre de cette alimentation.
6-    Dès ce raccordement, les servos doivent prendre leur position initiale qui dépend des voies sur lesquelles ils se trouvent.
7-     ??? les servos se sont-ils mis en position ?
8-    1er test : actionner la profondeur ou la direction pour voir si le récepteur est bien apairé. Il doivent fonctionner normalement sans parasite ni hésitation.
9-     ??? fonctionnent-ils normalement ?
10-    2ème test : actionner la manette des gaz en la poussant lentement du minimum au maximum, le servo de la voie 3 doit se déplacer régulièrement de toute sa course et ce sera de gauche à droite ou l’inverse.
11-     ??? ce servo voie 3 se déplace-t-il sur au moins 120° (plus de 90° et souvent moins de 180) ?
12-     ??? dans quel sens est le déplacement en passant du min vers le max : Horlogique ou antihorlogique ?
13-    ne rien couper, ni radio ni réception et ramener les gaz au minimum
14-    entrer dans la programmation de la radio et passer sur la fonction « reverse servo »
15-    changer le sens « servo » de la voie 3 uniquement et sortir en sauvant (si nécessaire)
16-    ce changement de sens doit, sans aucune intervention, faire basculer le servo de la voie 3 vers la position qu’il occupait avant ce changement, soit la position qu’il a occupé avec la manette des gaz au maximum lors du test n° 2 au point 10
17-     ??? le servo voie 3 a-t-il basculer vers le maximum sans que la manette des gaz n’ait quitté la position minimum ?
18-    3ème test : idem que le 2ème  au point 10, actionner la manette des gaz du min vers le max, le servo voie 3 doit se déplacer avec la même amplitude qu’en 11, mais dans le sens inverse au déplacement du point 12
19-     ??? l’amplitude est-elle identique qu’en 11 ?
20-     ??? le déplacement est-il inversé par rapport au 12, soit antihorlogique ou horlogique ?
21-    ne pas couper la radio et contrôler la manette des gaz au minimum
22-    débrancher la pile (ou l’accu de réception)
23-    débrancher le servo de la voie 3
24-    rebrancher le contrôleur (qui doit encore être raccordé au moteur)
25-    ATTENTION ! S’il existe une hélice de ne pas risquer un mouvement du modèle ou les doigts là où ils ne devraient pas traîner
26-    Raccorder la batterie de propulsion (suffisamment chargée), les servos doivent prendre leur position initiale et le moteur (de par le contrôleur) doit vibrer et donner une série de notes de mélodie
27-     ??? le moteur a-t-il « joué » ses notes
28-    4ème test : idem que le 1er au point 8 actionner la profondeur et la dérive
29-     ??? fonctionnent-ils normalement ?
30-    5ème test : manette des gaz du min vers le max
31-     ??? le moteur monte-t-il en régime ?
32-    si oui, …. Terminé … si non,
33-    ATTENTION ! Aux doigts et au modèle s’il y a une hélice
34-    Manette des gaz au minimum
35-    refaire les points 14 et 15, à savoir : entrer dans la programmation de la radio et passer sur la fonction « reverse servo », puis : changer le sens « servo » de la voie 3 uniquement et sortir en sauvant (si nécessaire)
36-    que le moteur se soit mis en marche ou non, cette fois, il faut (toujours radio allumée) débrancher l’accu de propulsion, attendre 10 seconde et le rebrancher
37-     ??? le moteur a-t-il « joué » ses notes comme au 27 ?
38-    6ème test : manette des gaz du minimum au maximum
39-     ??? le moteur monte-t-il en régime ?

Si toujours pas de moteur, ou pas de « musique » ou s’il se contente de faire des petits soubresauts, soit le contrôleur est défectueux, soit le contrôleur est raccordé sur seulement deux fils bien soudés du moteur, avec un troisième qui présente un mauvais contact ou une soudure froide qui ne permet pas de passer les ampères voulus.

Voilà, ... bon amusement et bonne chance.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#25 21-08-2014 06:03:10

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : probleme moteur sur easy glider pro

C'est a dire qu'il n'y a pas compte rendu descriptif...
Ca sent soit un problème de contrôleur, soit une coupure de phase
Mais le peu de réponses en retour du genre "toujours rien" me laisse perplexe!
Est ce que les idées proposées ont été mises en application???
Je doute fortement que les essais croisés ont eu lieu.
Si le servo fonctionne sur la voie des gaz, c'est FORCEMENT soit l' ESC soit le moteur ou par malchance les 2.

Alors, testé ou pas testé?


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#26 21-08-2014 08:28:05

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : probleme moteur sur easy glider pro

bonjour.
peut etre un probléme au Tx.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#27 22-08-2014 00:05:21

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : probleme moteur sur easy glider pro

José a écrit :

bonjour. ... peut etre un probléme au Tx. .... A+ josé

Oui, ... mais encore toujours, ces "peut-être" trouvent réponse avec le test "Remplacement servo" .....

Donc, si le test a été fait ..... c'est NON, pas de problème ni au TX ni au RX .....

D'où l'intérêt de la "Bible" !!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#28 27-08-2014 06:50:31

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : probleme moteur sur easy glider pro

Certaine marques offrent une option d'augmentation de la cadence de transmission destinée à un contrôle plus précis des modèles vifs et rapides. (l'espacement des trains d'impulsions passe de 21 à 14 ms chez Multiplex qui nomme cette option FastResponse). Petit problème, les servos qui ne sont pas compatibles se mettent à trembler fortement autour du neutre. Cette option existe-t-elle sur cet émetteur et est-elle engagée?


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#29 27-08-2014 14:27:31

rem66
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 27

Re : probleme moteur sur easy glider pro

bonjour

Pas ce systeme sur ma radio

J'ai telephone aujourd'hui a mon vendeur pour lui cela viendrai du recepteur il m'en commande un autre

Hors ligne

#30 28-08-2014 01:43:24

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : probleme moteur sur easy glider pro

J'avais bien écris précédemment :

Airparterre a écrit :

  ......  Je suppose que le changement de radio a entraîné aussi un changement de récepteur si donc les récepteurs sont restés appairés sur leur radio respective. On serait tenté de croire à une panne du récepteur de la radio "fautive", sauf que le fonctionnement "remplacement servo" semble correct .... ce qui est une relative preuve que ce n'est pas le cas.
A moins que (assez peu probable) le récepteur fautif ne provoque des parasites HF qui perturberaient l'électronique du contrôleur ... et pas celle plus simpliste du servo !!!??? Des hypothèses assez hasardeuses que j'apprécie moyennement. Peut-être devoir changer également le récepteur en faisant "shifter" également le récepteur de la radio correcte en l'appairant sur la radio fautive ... Façon assez radicale de ne garder que la radio et le contrôleur dans les éléments douteux.   ......  A+   Serge

La solution était donc aussi de réaliser la permutation des récepteurs comme je l'avais suggéré.

Si c'est la raison de ce problème, c'est bien dommage de s'être tracassé aussi longtemps pour un mauvais récepteur.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11