Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2013 01:46:14

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

Bonsoir,

Efforts parmi tant d'autres, je me monte un petit électrique tout bois en partie préassemblé qui traînait au dessus d'une armoire. Petit achat depuis le fond de stock de notre admin Pascal au temps de son magasin de modélisme.

Beau petit engin, bien monté et qui ne demandait qu'à être bien motorisé. J'ai donc gardé la configuration conseillée par le constructeur et cela rentre pile-poil dans la bestiole. Les servos ont du pousser un peu le balsa pour pouvoir y être inséré, mais je n'ai pas osé mettre les micros-servos conseillés pour lesquels la découpe du bois était prévue. Il a donc fallu travailler du cuter et de la lame, mais les servos me semblent plus sérieux.

Une petite vue des travaux en cours, ... d'autres photos plus tard.

ex1.jpg

ex2.jpg

ex3.jpg

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#2 28-11-2013 07:31:24

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

Salut Serge,
Je ne savais pas que tu fais de l'accro, chose faite maintenant.  wink
Quelle est son envergure et son poids et les caractéristiques du groupe motopropulseur?


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#3 28-11-2013 18:29:26

Pascalb
Membre
Lieu : CHANVILLE 57
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

Bonsoir,

Belle petite bestiole  smile  Et cette dentelle !!!...je suis fan.
J'aime bien les constructions tout bois  wink


Un biplan est un bon plan.

Hors ligne

#4 29-11-2013 00:34:41

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

Fabrice62 a écrit :

Salut Serge,
Je ne savais pas que tu fais de l'accro, chose faite maintenant.  wink
Quelle est son envergure et son poids et les caractéristiques du groupe motopropulseur?

Bonsoir,

Juste 825 gr hélice et cône compris. Mais + accu
Envergure : 105 cm. Hélice : 12 x 6
Moteur : Turnigy 3632 en 1200 à 1500 KV en 500 Watt
Contrôleur de 55 A
Soit 606 W au kg ..... Cela devrait tenir en l'air, même avec le poids de la batterie en plus !!!
Surface alaire : 20,5 dm²
Charge alaire  : 40 g/dm²

J'ai toujours fait de l'acro .... même souvent un peu trop et parfois trop désordonné ... raison pour laquelle je casse pas mal .... Mais, si c'est pour voler "pépère" sans stress ni coup d'adrénaline, je reste chez moi et je joue aux échecs avec le PC !!! Demande à Didier .... (Gregpapy) il te confirmera que j'aime tenir les manettes dans les coins !! cool  lol

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 29-11-2013 22:37:02

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

bonsoir.
ça m'a toujours épaté ces kits (ou rtf) découpé au laser, a l'eau ou la cnc, qu'importe.

en fait, ça me fait.... suer de me sentir incapable d'arriver a ce résultat avec mes seuls petits outils a main.  cry

mais, dis moi un peu:
un moteur de kv 1200 a 1500 je suppute que tu l'alimentes en 3s et que donc, ton hélice va tourner aux environs de 12 000tr/mn
je viens de compulser mes souvenirs (et une abaque) et pour faire tourner une 12x6 a 12 000tr/mn en thermique il faut, a minima, un 10cm³.

... un 10cm³ sur un avion de 1.5kg 1.10m d'envergure. ça laisse réveur.... "de mon temps" un 5cm³ aurait suffit.

c'est juste une réflexion . ops  j'ai du mal a prendre mes marques avec l'electrique.  cry
j'en reviens toujours a raisonner en fonction du poids du modéle et de l'hélice x tr/mn

il est vrai que dans ma tète un avion est fait pour volet. pas pour faire l'hélicoptère.  big_smile

ceci dit, chacun prend son plaisir ou il veut.... ce n'est en aucun cas une critique.  wink

A+ josé

Dernière modification par José (29-11-2013 22:38:37)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#6 29-11-2013 23:20:42

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

Salut José ....

Pas tout à fait d'accord avec ton évaluation d'un 10 cc ..... 500 W électrique, cela fait un 0,7 CV ... soit même pas ce que développe un 0.25 AX de chez OS !!! Et pour à peine un bon kg !!! Si tu comptes encore bien ... un 0.25, c'est un 4cc .....

C'est vrai qu'une 12 x 6 serait probablement un peu forte, mais le couple qu'elle va développer ne sera contrecarré que par moins 1 kg alors que lorsque tu mets cela sur un 10cc c'est pour tirer un modèle de plus de 2,5 kg !!
De plus, il est annoncé en KV de 1200 .... sur une doc et 1500 sur une autre ... J'espère qu'il est bien en 1200 KV comme il sera alimenté en 3s sa vitesse max théorique serait quand même de plus de 13000 rpm .... Avec les glissements et pertes, il va quand même tourner à une vitesse assez proche des 11000 rpm. Et en vitesse de la machine, elle ne passera pas les 99 km/h .... Ce qui reste raisonnable.

Donc, même avec une 12 x 6, il est censé voler,  .... mais comme c'est un 3D, il devrait aussi faire u peu "hélicoptère" .... à supposer que je maîtrise  glasses   cool   roll

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 08-01-2014 00:58:47

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

Bonsoir,

L'engin avance, malgré mes problèmes de moteur pas encore résolus par manque de temps ... J'ai du satisfaire deux clients pressés et les fêtes n'ont rien arrangé !!!

Les commandes sont placées et réglées, aussi bien sur les ailes que sur l'empennage et la déco est en place ....
Le capot est prêt et essayé ... plus qu'à fixer les ailes ... facile et connecter les servos d'ailerons qui sont en place.

Petit problème résolu .... les tiges de carbones livrées pour réaliser les tringleries de commande avaient d'origine des baïonnettes d'un côté, mais les angles n'étaient pas assez marqués. A cause de cela, les palonniers de servo se tordaient en fonction du sens de fonctionnement et les commandes forçaient de manière anormale.
Comme j'ai le plaisir de détenir une pince spéciale pour faire ces baïonnettes, je l'ai sortie et  .. zoupla sur la tringle  .... et merde,  ... zoupla la tringle ... elle a péter comme une orange trop mure. Comportement identique que pour de l'acier trop bien trempé.
Solution : ... comme pour l'acier trempé, .. chauffé convenablement (avec une bougie) même pas jusqu'au rouge ... puis un coup de pince et bingo .... une parfaite baronnette.

Encore un truc à retenir.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (08-01-2014 00:59:10)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 24-04-2014 02:08:19

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

Bonsoir,

Et voilà, cette fois terminé, plus, qu'à le mettre en l'air !!!!

ex4.jpg

ex5.jpg

ex6.jpg

ex7.jpg

ex8.jpg

Pas encore fait le centrage ni la pesée ... ce sera pour demain, ..... ou ++ cela dépendra de ma fatigue ....   yikes     lol

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 24-04-2014 07:50:10

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

Superbe modèle,  je ne te savais pas voltigeur!
J'aurais dû m'en douter au vu de la position de ton chien sur le canapé  big_smile
A moins qu'il n'ai pas digéré le macdo : il n'a même pas touché au cornet de frites sous la table devil


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#10 24-04-2014 10:10:56

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

M'est avis que ce n'est pas un chien belge, il n'aurait pas laissé les frites  lol

Pauvre Serge, les gens s'intéressent plus à ton chien qu'à ton modèle ! Sur quel faux rhum sommes-nous ?

Hors ligne

#11 24-04-2014 13:30:17

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

bel avion wink


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#12 24-04-2014 19:55:45

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

pfffffffffttt, tous des médisants  wink  ..c'est une chienne  big_smile

je viens de casser 2 hélices du même modèle que la tienne.... me semble t'il.... mais en 7x5 . une ch'tite touchette a raz le sol et paf  sad
va falloir commander... c'est dur de n'avoir pas de détaillant a proximité

ça va déménager ton EXTRA.

bons vols.

josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#13 25-04-2014 00:59:25

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un peu d'électrique pour changer : Extra 330

Bonsoir,

Et bien non, ... celui qui fait du lard est le mâle .... il fait 50 kg et quand il ronfle, tu peux jouer du cornet à pistons à côté, il s'en fout royalement  ... bref, c'est un bon chien de garde .... Sa mère, la femelle, était sous une autre table en train de ronfler également, les jouets dont le cornet de frites sont bien à elle ... et malgré ses 40 kg, c'est elle qui se démène avec ce genre de jouets qui font "chip-chip" quand elle les mordille. Le mâle est plus du genre à jouer de la gueule avec sa mère en mordillant tout ce qu'il trouve sur l'autre ... mais heureusement sans faire le moindre mal, ... c'est le "touche-touche" des gosses ... mais eux, c'est du "gueule-gueule" ... sans main !!

Sur ce ... merci de vous inquiéter pour mes clebs ... et encore vous n'avez pas vu celui de ma fille qui est en vacances encore pour quelques semaines .... c'est un ... vrai ... Saint-Bernard ... il lui manque juste le tonnelet dans le cou !! Mais ...86 kg tout habillé !!! Un molosse !!

M’embêterait de casser l'hélice, je n'en ai qu'une également pour l'instant et pas de commande en vue avant trois ou quatre semaines !! Par contre j'ai du 12 que je peux mettre ... et encore des watts de réserve puisque le moteur peut aller jusqu'à 500 W !!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11