Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2014 07:03:50

kanatae
Membre
Inscription : 11-08-2014
Messages : 5

aile volante home made

Bonjour ,comme je le disais dans ma presentation ,je suis en train de realise une aile volante pour moi et mon fils .Je pense que mon aile fera environ 500g tout compris pour 60cm d'envergure  donc pour ce poids la est ce qu'un moteur turniguy de 1350kv suffira ??Je ne veux pas faire du 100km/h avec mais juste de quoi s'amuse  un peu ,si ca ne va pas quoi mettre en moteur/kv?
En aero plus il y a de kv et plus ca va vite ou le contraire ?
Pour les servo, des 9g suffirons ?
Quelle lipo me suggerez-vous ?Je pensais a des turniguy en 800 ou 1000mah 2s ,non?
Pour les helices alors je comprends rien a la dimension donnee !!!donc que choisir ??
Voila merci d'avance  wink

Hors ligne

#2 11-08-2014 13:04:27

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : aile volante home made

salut kanatae.
vas donc jeter un œil là dessus ça aide bien a "débroussailler"  smile
pour les servos, tout dépend de la dimension de tes gouvernes, de leur débattement et de la vitesse de ton modèle.
avec 500gr & 60cm tes 9gr iront. j'ai une préférence pour les pignons métal. ça évite de casser bêtement les pignons lors du transport.

ceci dit, il n'est pas évident qu'une aile volante soit un modèle pour débuter. surtout tout seul.
ça vole bien mais..... quand c'est bien réglé wink  comme les réglages se font lors des premiers vols tu risques d'avoir des sueurs froide. tongue

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 11-08-2014 23:30:32

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : aile volante home made

Bonsoir,

Et +1 .... c'est tout à fait correct ..... pour un modèle de début, c'est facile à faire, mais difficile à régler et difficile à faire voler ... donc, pour un débutant, une aile non réglée est impilotable et ... donc, casse assurée !!

Il serait préférable de partir sur une base du genre "motoplaneur" pour, au moins, apprendre les rudiments du pilotage. Puis seulement passer sur une aile ... et idéalement déjà réglée. Ensuite seulement passer sur des modèles en auto-construction.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 12-08-2014 12:39:01

kanatae
Membre
Inscription : 11-08-2014
Messages : 5

Re : aile volante home made

bonjour et merci de vos reponses ,en faite j'ai choisi de faire une aile volante pour ca simplicite et son bas cout ...mais si c'est effectivement dure a piloter ,je me demande si j'ai fait le bon choix surtout que c'est pour partager avec mon fils donc vous me mettez dans le doute  roll.Mais je revient sur les helices ,les dimensions donnee sont en pouce ??mais par ex 6x4 c'est quoi en cm ,6c'est la longueur et le 4 c'est la largeur de la pale .Quand je vous dis que je pige pas grand choses .....J'adore les realisation de jose ,magnifique a+ manu

Hors ligne

#5 12-08-2014 14:13:54

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : aile volante home made

bonjour.
le premier chiffre est le Ø en pouce le deuxiéme le pas. toujours en pouce.
il y a de quoi se familiariser sur ce site.
.... et sur bien d'autre...

il n'y a pas de club prés de chez toi?


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#6 12-08-2014 19:31:54

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : aile volante home made

Bonsoir,

En simple précision, je peux juste ajouter :

- Le premier chiffre (comme l'indique José) est la longueur de l'hélice (les deux pales, évidemment) donnée en pouces. Donc,, une hélice 6 x 4 pour reprendre ton exemple est une hélice de 6 pouces de long, soit x 2,54 = 15,24 cm
- le deuxième chiffre est le pas de l'hélice, toujours en pouces, soit, la distance que va parcourir le modèle pendant un tour d'hélice. Soit pour ton exemple, un pas de 4, soit 4 pouces de déplacement par tour d'hélice, soit 10,16 cm par tour.
Si donc, une telle hélice tourne à 10.000 tours/minute (et en supposant que le modèle suive parfaitement, donc, sans glissement ni perte due à la traînée du modèle), le modèle va parcourir 10,16 cm x 10.000 par minute, soit +/- 100.000 cm par minute, soit 1000 m/minute ou un kilomètre/minute ou +/- 60 km/h

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 12-08-2014 19:54:32

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : aile volante home made

Airparterre a écrit :

Bonsoir,

Si donc, une telle hélice tourne à 10.000 tours/minute (et en supposant que le modèle suive parfaitement, donc, sans glissement ni perte due à la traînée du modèle), le modèle va parcourir 10,16 cm x 10.000 par minute, soit +/- 100.000 cm par minute, soit 1000 m/minute ou un kilomètre/minute ou +/- 60 km/h

A+   Serge

j'aime bien des modéles < a 2m d'envergure et d'une masse < 3kg capables d'une acrobatie "pépère" (pas 3D)
et voila pourquoi j'aime bien les moteurs qui tournent une hélice 6" de pas aux environs de  10 000tr/mn (plutôt 12 000)
ça me rappele le thermique.  big_smile
mais c'est pas figé, comme config.

c'est un choix perso il y a tellement de solutions qui fonctionnent.  smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#8 12-08-2014 23:21:25

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : aile volante home made

salut vous deux

tite question ,, si on prend une hélice a une pale ou un 4 pales ,, avec le même pitch ,, ça donne quoi ?

a vos calculettes svp , mdrrr

Louispier

Hors ligne

#9 13-08-2014 08:28:15

kanatae
Membre
Inscription : 11-08-2014
Messages : 5

Re : aile volante home made

donc ,pardon d'insister ,on choisit une helice pour la vitesse que l'on souhaite faire avance son modele ou par rapport au nombre de t/mn de son moteur.Je suppose qu'il doit ya voir une connivence sinon le moteur chauffe ???
et merci pour les dimensions (peuvent pas mettre tout en metre  wink)
eh non ya pas de club dans la coin ,ya pas grand chose au Japon ....
a+

Hors ligne

#10 13-08-2014 08:47:21

kanatae
Membre
Inscription : 11-08-2014
Messages : 5

Re : aile volante home made

encore une petite chose ,les t/mn d'un moteur comment on les connais .1350kv=13500t/mn???

Hors ligne

#11 13-08-2014 21:51:21

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : aile volante home made

bonsoir.
Louispier, tu me mets dans l'embarras... je n'utilise que des bipales.  big_smile
mais au pif je dirais qu'a pitch (pas) et diamétre égal si tu augmentes le nombre de pales il te faut un poil de watts en + .
dans la pratique, en éléctrique je branche un wattmetre et je sais si je dépasse les limites .
en thermique, un compte tours me renseigne aussi bien.
ensuite, un petit vol d'essai et je sais. tongue
mais je n'ai pas de formule. cry

kanatae,
le kv est les tr/mn pour 1Volt  exp: kv 1200 + accu 3S (10V en charge) = 12 000tr/mn
kv 1200 + accu 2S (7V en charge) = 8400tr/mn

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#12 14-08-2014 00:09:21

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : aile volante home made

Bonsoir,

Dire qu'il faut plus de Watt si on augmente le nombre de pales d'une hélice est un peu faux .... En effet, même s'il est tout à fait exact qu'en augmentant le nombre de pales, la puissance disponible pour "avancer" doit être plus importante, en général, on doit faire le calcul inverse vu qu'on dispose de la puissance (en fonction du moteur choisi) et donc qu'on peut difficilement (sans risque de cramer le tout) augmenter la puissance, il faut donc, se débrouiller pour GARDER la puissance disponible sans devoir l'augmenter malgré l'augmentation du nombre de pales.

Aussi : Comme on sait que pour passer la puissance, il faut d'abord une hélice dont la longueur est bien dimensionnée, on peut donc compenser l'augmentation du nombre de pales par une diminution de la longueur de l'hélice, et donc des pales.
C'est pour cette raison qu'à pas égal, on conseille de remplacer une bipale par une tripale de longueur inférieure d'un pouce à celle en "bi". Et un pouce et demi pour une quadripale. Cette constance n'est valable que pour des hélices bipale dont la longueur est inférieure à 14 pouces, ... au dessus, on diminue d'un pouce et demi, voire deux pouces pour celles au dessus de 16 pouces.

kanatae a écrit :

donc ,pardon d'insister ,on choisit une helice pour la vitesse que l'on souhaite faire avance son modele ou par rapport au nombre de t/mn de son moteur.Je suppose qu'il doit ya voir une connivence sinon le moteur chauffe ???
et merci pour les dimensions (peuvent pas mettre tout en metre  wink)
eh non ya pas de club dans la coin ,ya pas grand chose au Japon ....
a+

Tsss Tsss !! Je constate que pour poser de telles questions, le lien (très utile) fourni par José n'a pas été lu, sinon toutes ces questions auraient été inutiles vu que les réponses s'y trouvent.

En effet, on ne choisi son hélice ni pour la vitesse, ni pour le nombre de tours du moteur, mais pour LES DEUX !!! Vu que la relation entre la vitesse du modèle et le pas de l'hélice est totalement complété par ... justement la vitesse du moteur !!
Ces deux paramètres, pas et vitesse moteur détermine la fonction qui donne la vitesse du modèle.
C'est pourtant bien résumé :

Airparterre a écrit :

... Si donc, une telle hélice tourne à 10.000 tours/minute (et en supposant que le modèle suive parfaitement, donc, sans glissement ni perte due à la traînée du modèle), le modèle va parcourir 10,16 cm x 10.000 par minute, soit +/- 100.000 cm par minute, soit 1000 m/minute ou un kilomètre/minute ou +/- 60 km/h ...

Donc, pour résumer ....
1- On choisi le moteur suivant la puissance (Watt) qui sera nécessaire ... cela dépend du poids et du type de modèle. Souvent le fabricant du moteur conseille déjà une ou plusieurs dimensions d'hélice.
2- Suivant le type de vol et surtout suivant la grandeur d'hélice qu'on pourra se permettre (dépend de la hauteur du train atterrissage ou du type de modèle) on choisi le KV du moteur Puisqu'en définitive, c'est lui qui donnera la vitesse du moteur. A ce sujet, 1200 KV ne signifie absolument pas 12.000 tr/m, mais 1200 tours/minute X la tension de la batterie de propulsion. Ex : avec un accu lipo de 14,8 V un 1200 KV tournera à 1200 x 14,8 = 17.760 tr/m, mais avec une lipo de 7,4 V ce sera seulement du 8.880 tr/m
3- Suivant ce KV, et la valeur de la lipo et la vitesse qu'on veut atteindre, on choisira le pas de l'hélice. Pour autant qu'il existe dans la longueur d'hélice définitive.
4- plus le pas sera important, plus la charge sur l'hélice sera forte et donc, plus la puissance sera dispersée déjà dans le pas ... et donc la vitesse.
5- Pour passer la puissance, l'hélice devra avoir une longueur minimale, et pour ne pas la dépasser, faire chauffer et gripper du thermique ou cramer le groupe moteur/contrôleur, cette hélice aura aussi une longueur maximale à ne pas dépasser. Il existe des abaques qui donnent la correspondance "longueur/puissance"

Quelques généralités assez faciles à contrôler, est que : Plus l'hélice tourne vite ... plus elle doit être petite. Plus le modèle est grand plus il peut se permettre d'avoir une grande hélice, plus il va vite, plus il faut de la puissance, Plus le pas d'hélice augmente plus sa longueur doit diminuer et vice-versa ... etc ...
Si ces contraintes ne sont pas respectées, il y aura surchauffe. C'est la raison pour laquelle, se lancer dans le vol électrique de sa propre conception nécessite la disponibilité d'un bon "Watmètre" ou de beaucoup de "nez", mais celui-là est moins précis.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11