Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2015 09:43:45

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

comment faire "couiner" un moteur électrique ?

bonjour.
nos contrôleurs sont capables de faire émettre des bips a nos moteurs.

ce que j'aimerai c'est faire ces bips, en vol. c'est a dire moteur en marche.
a la limite moteur a l'arret. en bord de piste.
mais de façon volontaire.

ceci pour faire le mariole sur le terrain. du genre: je fais un passage bas en jouant la coucaracha  big_smile
ou pour mieux retrouver un modèle perdu au milieu d'un champ de mais

A+ josé

Dernière modification par José (01-03-2015 09:44:17)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#2 01-03-2015 09:49:12

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Salut,
Décidément,  je ne sais pas où tu vas chercher tout çà José, mais j'adore l'idée !!


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#3 01-03-2015 10:50:50

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Ben pour avoir une musique audible sur un avion en vol il faut des watts, et d'autant plus qu'il faut que ça soit omnidirectionnel! J'ai lu sur une revue récente que des tentatives très décevantes ont été faites récemment sur des maquettes à propulsion électrique pour tenter de reproduire le son de moteurs mytiques. Quand à retrouver un modèle dans les maïs, il existe me semble-il des beepers qui se branchent sur une voie du récepteur.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#4 01-03-2015 11:32:39

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

oui, je sais qu'il existe des "sonos" embarquées. mais il faut des watts, un ampli et un caisson .
c'est volumineux et lourd.
je n'ai pas envie de me compliquer la vie. juste ajouter un truc original.

ces bips émis s'entendent bien et portent loin. je me suis dit que...... ça pourrait le faire  hmm
en fait, je me rends bien compte que pour faire couiner le moteur il faut agir sur le controleur et que le seul moyen est le manche des gaz.
mais, ça coute rien de demander. ops

c'est juste une idée en l'air.
A+

Dernière modification par José (01-03-2015 18:05:59)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#5 02-03-2015 01:56:41

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Bonsoir,

Ben .... faut passer le contrôleur en mode "programmation" pour espérer faire faire au moteur autre chose que de le faire tourner en lui bourrant les infos de la manette des gaz. Cela avec les inconvénients de risquer de déprogrammer le contrôleur.
Mais, tout ce qu'on pourra faire comme musique, sera celle que le contrôleur voudra bien lui laisser faire de par son programme.

La seule méthode serait de commuter un contrôleur trafiqué dans son programme pour faire de la musique .... Mais, bien du plaisir au programmeur !!
Cela représente beaucoup d'heures de machine ... avec le remplacement de certains composants du contrôleur qui sont déjà programmés et non modifiables. Je pense que le mariole ne sera pas celui qui se trouvera sur le terrain, mais celui qui aura passé quelques jours devant son PC .... pour faire le boulot.    monkey

Une méthode plus simple serait de débrancher le contrôleur et connecter le moteur sur deux phases (juste deux des 3 fils) en lieu et place d'un haut parleur alimenté par un ampli. En n'injectant que des notes assez aiguës, cela doit fonctionner. Evidemment, les notes basses ne sauraient pas passer, puisqu'il n'y a pas de cône sur ce pseudo haut parleur. Faut un ampli un peu protégé pour ne pas pousser trop de watt et risquer de rôtir le moteur ou l'ampli.

Mais pour faire le mariole, il serait encore plus simple de "taper" un smartphone ou un GSM dans le modèle et de déclencher une de ces sonneries musicales qu'on trouve maintenant. En faisant croire que c'est le moteur qui fait ses bips, cela devrait faire de l'effet.

cool    lol

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (02-03-2015 02:14:56)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 02-03-2015 09:39:54

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Ah non, désolé de vous contredire, mais il ne faut pas des watts pour faire du bruitage de moteur
Je vous retrouve ça dès que j'ai trouvé ;-)


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#7 02-03-2015 10:10:59

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Bonjour.

J'ai bien une idée, mais je suis pas sûr que ce soit la bonne.

En mettant une bonne poignée de sable (fin, très fin) dans le moteur, ça devrait bien couiner à un moment ou un autre. monkey

Bon, j'ai compris, ce n'est pas avec ce genre de solution que je vais me faire des amis. cry

Hors ligne

#8 02-03-2015 11:25:12

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Pfffff ..........


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#9 02-03-2015 11:57:22

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Voilà j'ai retrouvé:

la vidéo http://youtu.be/x7aUaHUEpZ8
L'article: http://papykilowatt.free.fr/  rubrique les projets tout en bas  wink


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#10 03-03-2015 01:07:46

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Bonsoir,

C'est bien ce que j'écrivais .... le premier lien conduit à un bricolage composé d'un amplificateur externe et d'un "excitateur" .... ... Je cherche toujours la définition d'un excitateur électronique ???
Quant'au deuxième lien, si on regarde bien le refroidisseur sur ce qui ressemble également à un ampli,  ... on peut penser que cela dissipe quand même un peu de chaleur .... Et, le BF45 en 4 ohm fait 8 W .... et ce truc en "projets" a l'air d'en comporter 2 ...... cela ne fait 16 W ... en 4 ohm cela ne fait jamais que 2 Ampères juste pour faire du bruit ....

Des Watts  .... il me semble que 16 doit faire .... DES watts, surtout avec tout cela embarqué dans un modèle électrique .....
Pour information : l'amplificateur de vos haut-parleurs du PC font en générale moins de 3 W à eux deux !  Et ce n’est pas à confondre avec les 10 ou 20 W crête annoncés par l'emballage !!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 03-03-2015 02:20:46

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Exact!
Des excitateurs sont des hauts parleurs qui se feront entendre à la seule condition qu'ils soient en contact avec un materiaux.
Bon je suppose que papykilowatt n'a pas pris le petit modèle,  surtout quand on voit l'avion dans lequel ils sont destinés:  c'est + gros et ca va + loin qu'un parkflyer, donc il faut qu'on l'entende de + loin, en toute logique.
Il doit sûrement y avour possibilité de faire plus petit et moins puissant pour un petit électrique,  pas besoin de faire du David Guetta  big_smile


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#12 03-03-2015 17:55:19

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

bonjour.
je me suis dit:
ça doit sortir en signaux carré, du contrôleur, si je mets un petit HP piezzo là dessus tant, ça couine.

bon, ça couine. mais ça ou rien c'est pareil.  cry  sur un petit HP normal, aussi, mais ça vaut rien.

alors, j'ai rallumé l'oscilo.
j'avais un peu peur qu'il fume car voilà une bonne dizaine d'année qu'il séchait au fond du garage. mais non. il a été sympa.

j'ai branché un petit moteur au contro, j'ai branché l'oscillo 1 fois entre "phase" et 0V et une fois entre 2 phases.
je n'ai rien compris, j'ai tout remballé.
mini_15030305443812027413032486.jpg
mini_15030305444012027413032487.jpg
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#13 03-03-2015 23:44:41

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : comment faire "couiner" un moteur électrique ?

Bonsoir,

C'est bien le signal que sort le contrôleur, il crée de l'alternatif déphasé de 60° entre chaque phase pour faire les 180° d'une alternance (triphasée) complète sur le moteur. Comme ce signal est à fréquence variable suivant la vitesse souhaitée au moteur (et donc suivant la position du manche des gaz), on peut constater que la fréquence augmente, donc, la durée d'une impulsion diminue au fur et à mesure que la vitesse augmente. C'est-à-dire que si on l'injecte sur un haut parleur, d'un son peu aigu sur le ralenti, il devient très aigu à grande vitesse.

A vos manches pour faire la musique !!!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11