Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2016 18:29:42

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Moteur électrique.

Bonjour.
Je suis en train de construire un avion genre ( cessna 182 )en polystyrène extrude et depron,  enfin j'essaie que ça lui ressemble.Car j'ai pas de plans en faite.
Donc sur la balance tout comprit sans le moteur je suis à 1500 Gr.
je ne sais pas quel moteur électrique acheter pour cette avion.
j'aimerai que vous m'aidez sur ce point. je ne suis pas trop électrique encore.
Merci pour votre aide. ( avenir, lol )


A bientôt.

Hors ligne

#2 13-06-2016 23:49:54

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Moteur électrique.

Bonsoir,

Le Cessna, aile haute est un trainer, donc, il peut déjà se contenter d'une plus petite motorisation.

Mais, moteur non compris ... et les servos ?? Et la batterie ?? Tout cela n'est pas négligeable et peut pousser le poids de 250 à 300 bons grammes !!

Pour ce type d'avion, il faut 140 à 150 Watt de puissance au Kg soit, pour 1,75 Kg, il faut un moteur (brushless - sans balais) qui développe au minimum 250 Watt.

Pour cette puissance, il est recommandé de passer sur une batterie de 3 éléments lipo, soit en 11,4 Volt (12V bien chargée)
Avec cette tension, le KV du moteur ne devra pas être trop élevé, sinon, ce moteur partira tous seul sans la structure ( wink  ) et donc, un KV de 750 à 900 sera le maximum (le KV est la vitesse par tours/minute en fonction de la tension d'alimentation) soit avec un KV de 800, et en 12V, la vitesse (théorique) maximale sera de 800 x 12 = 9600 tr/minute ( ce qui est encore raisonnable).
Avec cette vitesse, si on place une hélice 10 x 6 pouces, soit une longueur de 10 pouces (25,6 cm) avec un pas de 6 pouces (15,24 cm), la vitesse de l'avion sera au maximum de 15,24 cm x 9600 par minute, soit 146.304 cm /minute = x 60 = 8.778.240 cm/h = environ 88 km/h ce qui est normal pour ce type d'avion.
Tout cela est théorique, il existe des glissements qui réduisent tout cela de quelques % et il s'agit de la vitesse max ... que bien évidemment on peut réduire avec la manette des gaz.   

Voilà déjà de quoi s'occuper l'esprit.

La suite en fonction des questions.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 14-06-2016 13:30:38

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Merci beaucoup de cette réponse Airparterre.
Elle va m"aider à tout comprendre le pourquoi du comment lol. J'ai tout noté sur mon calepin pour pouvoir faire des calculs avenir.
Oui je suis à 1462 Gr sans le moteur mais avec l'accu, l'esc, récepteur, les 4 servos, (oui je n'ai pas mit les volets),le train atterrissage de 3 roues, aile finie et fuselage fini aussi, donc c'est pour ça que j'ai mit 1,500 kg
J'ai tout pesé mais pas tout installé encore.
Je te remercie pour ta réponse dans l'onglet présentation, oui une fois j'ai commandé à ( Hobbyking ) pour des piéces ( 12€ + port qui est normale de 8€, mais la grande surprise désagréable était de 30€ de douane avec ups.
Tout ça fait cher pour juste 12€ de pièces. Enfin c'est la vie , lol.
C'est quand même pas facile de choisir un moteur avec tout ce choix, je regarde par tout je ne sais pas quoi commander. Ci vous avez un lien d'un moteur pour mon petit coucou ça me ferai bien plaisir lol.

Dernière modification par patgine (14-06-2016 13:43:12)


A bientôt.

Hors ligne

#4 14-06-2016 17:23:50

abcdepron
Membre
Inscription : 19-01-2016
Messages : 95

Re : Moteur électrique.

Bonjour.
UPS et DHL a fuir en cas de commande en chine,douanes a peut près systématique.Préferer China post si possible ou alors commander (si dispo chez eux) chez Miniln TheBox,ils proposent en option une assurance frais + douanes très sérieuse.
A+
guy


Il est important que ça n'accroche pas au fond de la marmite.

Hors ligne

#5 14-06-2016 18:09:36

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Moteur électrique.

Bonsoir,
Chez hobby king il est possible de commander en Hollande ou en Angleterre, pas de douane pays de l'union Européenne.
A+ Pierre.
.

Hors ligne

#6 14-06-2016 19:26:17

Pascal
Administrateur
Lieu : PAU (64)
Inscription : 09-11-2013
Messages : 184
Site Web

Re : Moteur électrique.

Bonsoir,

Pour le choix du moteur, s'inspirer par exemple des moteurs Protronik via cette liste : http://www.polymodel.fr/media/doc/recap … urs-pt.pdf
et prendre un d'eux ou similaires (autres marques aux caractéristiques identiques à quelque chose près)

Hors ligne

#7 14-06-2016 19:49:28

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Moteur électrique.

bonsoir.
j'ai 2 trainers envergure 1400 & 1500cm corde 22cm de 1700 & 1800gr
tous 2 sont motorisés avec un moteur de kv 900 & un accu en 4s + un contro de 60A  et une hélice 12x6 & 11x6
l'un avec un 3548 (HK) l'autre avec un 3738.
ça vole bien. tu décolle relativement vite, tu te mets a 1/2 gaz et tu fais tes games. si tu veux un ch'ti looping ou un vol dos, ça passe aussi.
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#8 14-06-2016 21:35:18

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

merci José , oui j'ai lu  ton poste (Je vais faire un petit zavion!) cool
les hélices que tu me cite, c'est en cm?


A bientôt.

Hors ligne

#9 14-06-2016 22:48:59

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Moteur électrique.

wink  non, ce sont des pouces.
1pouce = 2.54cm

c'est ça la mondialisation....  big_smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#10 15-06-2016 00:13:38

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Moteur électrique.

Bonsoir,

Petit cours pour choisir son moteur, son hélice et sa batterie :

Le KV d'un moteur est défini par le constructeur du moteur.
Par contre, si on souhaite choisir un moteur, il est souvent important de pouvoir définir le KV qui lui sera nécessaire en fonction de la puissance, et surtout de l'hélice qui lui sera installée.

En effet, pour un KV déterminé, il faut savoir que la vitesse du moteur est dépendante de la tension de l’accu qui va alimenter le moteur via son contrôleur. Le KV est la vitesse en TOUR/VOLT d’alimentation appliquée au groupe moteur/contrôleur.
Il est aussi important de ne pas dépasser la valeur maximale en tension que supporte ces deux composants : moteur et contrôleur.
Et il est aussi important de ne pas vouloir établir un parallèle entre les KV du moteur et sa puissance. Effectivement, un moteur peut avoir un KV élevé (par exemple 4500) et ne développer que 50 ou 100W alors qu’un autres qui n’a qu’un KV faible (Ex : 840) mais qui aura une puissance de 400 à 500 Watt.
Pour tracter le modèle, c’est la puissance qui sera nécessaire (bien avant le KV).
Ces deux composants associés à l’hélice doivent former un ensemble cohérent et bien adapté.

Soit donc, (par exemple) si on dispose d’un moteur de 1200 KV et de puissance suffisante pour tirer le modèle sur lequel il est monté, il sera alimenté par un accu dont il faudra déterminer (en lipo) s’il est à 2, 3 ou 4 éléments. Si la puissance suffisante est obtenue avec un accu de 2 éléments (2s) sans devoir passer à 3, il est préférable de se limiter à 2 éléments. Par contre, si avec 2s la puissance n’est pas suffisante, il faudra bien passer à 3 voire 4 éléments.
Si le choix a été fait sur 3 éléments, la tension de service sera donc de 11,1 Volt. Avec cette tension, le moteur de 1200 KV va atteindre en vitesse maximale 1200 x 11,1 = environ 13.300 tour/minute.
Suivant la hauteur du train du modèle et de l’esthétique de son hélice on détermine la grandeur maximale de cette hélice et on repère dans le catalogue du vendeur les pas qui sont disponibles pour ce type d’hélice. Par exemple, si le choix préconise une hélice de 10 pouces de longueur (2,54 cm x 10 = 25,4 cm de longueur), le catalogue permet de pouvoir choisir des pas depuis 4 (10,16 cm) jusqu’à 12 (30,48 cm) pouces (le pas est le nombre de pouces qui est parcourus par l’hélice et donc le modèle à chaque tour d’hélice) – (il existe peut-être d’autre pas pour des hélices de 10, ceci n’est qu’un exemple de choix).
En se souvenant que le calcul précédent donnait une vitesse de 13.300 tours/minute, on peut calculer et choisir l’hélice convenable en fonction de la vitesse de modèle qui est conseillée par le constructeur ou en fonction de la vitesse souhaitée en ne perdant pas de vue que plus la vitesse sera élevée et plus la puissance devra être disponible.
Donc, une hélice de 10 x 4 pourra tirer (à 13.300 tr/m) le modèle sur une distance de 13.300 x 10,16 = 135.128 cm en 1 minute, soit 1.351 m soit X 60 = 81 km/h.
On peut remarquer qu’une hélice 10 x 8 aurait poussé la vitesse jusqu’à plus de 160 km/h et une 10 x 12 jusqu’à plus de 240 ….. SI …. La structure résiste, … SI la puissance demandée par le moteur est disponible, …. Si le moteur tient la puissance,  …. Si le contrôleur tient les Ampères demandés pour atteindre cette puissance. Bref, ce n’est pas du tout cuit !!!! Attention ces valeurs sont purement théoriques, elles ne tiennent pas compte des pertes, et des glissements de vitesse du moteur. Elles seront donc un peu plus faibles que données ci dessus.

Cependant, on constate en raisonnement inverse que dans ce cas, si la puissance était suffisante avec 7,4V au lieu de 11,1 et donc un accu de 2s au lieu de 3s, que la même vitesse de 80 km/h peut être conservée avec une hélice de 10 x 8 (au lieu de la 10 x 4) ou avec un moteur de KV moitié moindre que celui disponible au départ. Soit avec un KV 600 au lieu d’un KV 1200 !!!!! D’où l’importance du choix en tenant compte de tous les paramètres.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 15-06-2016 13:34:33

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Merci Airparterre.
Il y a de quoi avoir mal à la tête avec tous ces calculs.
C'est vraie qu'il est bon de savoir tout ça.
Mais ça reste pas facile pour au tant.
merci pour l'aide que vous me donnez.


A bientôt.

Hors ligne

#12 15-06-2016 14:52:28

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Pierre Delbouille a écrit :

Bonsoir,
Chez hobby king il est possible de commander en Hollande ou en Angleterre, pas de douane pays de l'union Européenne.
A+ Pierre.
.

J'ai regardé sur Hobbyking pour le moteur, j'aimerai savoir comment faire pour le commander comme me dit Pierre.
car la je suis sur un .com
je mets le lien pour que vous me disiez si c'est bon pour mon modelé.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … Motor.html

j'ai dejà
un esc de 60a , bec 5,5/4a
un accu 3s , 35c , 2200 mah

Voilà.


A bientôt.

Hors ligne

#13 15-06-2016 16:16:47

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Moteur électrique.

Bonsoir,

Oui, .... évidemment ... et avec 700 W il va aussi pouvoir monter aux arbres ...  le tout sera de brider. Heureusement qu'avec du 3s, il sera déjà un peu bridé par la tension.

Celui-ci,    avec un accus de 3s, en 350 Watt pouvait aussi déjà convenir, évidemment limité à 3s mais pourrait sortir ses watt avec les 11,1 volt du 3s.
Avantage : ... moins lourd et donc élimination des poids inutiles puisque les 700W sont surfaits en 3s .
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … _350W.html

Pour commander, il reste à appuyer sur "Add to cart" ....
Probable qu'il faille s'inscrire avec une adresse mail pour ouvrir un compte et y renseigner son adresse d'expédition .. etc ..., et choisir un mode de payement. Pour ma part, je travaille toujours en mode sécurisé Paypal ou il suffit de s'inscrire sous son adresse mail et de renseigner le numéro de la carte de crédit qui prélève les payements. J'ai associé mon compte paypal à ma carte Visa et donc je n'ai pas besoin d'approvisionner ce compte Paypal, la provision est Visa automatiquement et je peux donc acheter sans m'occuper de l'approvisionnement ou non !! De plus, les transaction sont protégées par Paypal et sont remboursées en cas de non livraison. Même si pas de problème de ce genre avec Hobbyking.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (15-06-2016 16:18:36)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#14 15-06-2016 16:28:40

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Oui il on l'air plus adaptés, mais il ne sont pas vendu avec le système pour l'hélice.
merci, car je vais regarder tout ça , pour hélice ils préconisent une hélice 10 , 4.


A bientôt.

Hors ligne

#15 15-06-2016 16:48:07

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Moteur électrique.

patgine a écrit :
Pierre Delbouille a écrit :

Bonsoir,
Chez hobby king il est possible de commander en Hollande ou en Angleterre, pas de douane pays de l'union Européenne.
A+ Pierre.
.

J'ai regardé sur Hobbyking pour le moteur, j'aimerai savoir comment faire pour le commander comme me dit Pierre.
car la je suis sur un .com
je mets le lien pour que vous me disiez si c'est bon pour mon modelé.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … Motor.html

j'ai dejà
un esc de 60a , bec 5,5/4a
un accu 3s , 35c , 2200 mah

Voilà.

Bonjour,
Dans la colonne de gauche au-dessus de la liste des produits, il y a Global Warehouse.
Tu clik dessus et tu choisis Europe. Tu fais ta commande à partir de cette page et ta commande sera expédiée en 2-3 Jours de Hollande avec des prix en Euro.
A+ Pierre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11